Refondations - Sécurité


Thème : Sécurité


Télécharger la contribution

Accuser la gauche d’être laxiste ou d’éviter de traiter l’ensemble des sujets liés à la sécurité est à la fois un jugement erroné et une fiction construite par ses opposants naturels que sont les partis relevant de la droite qui a fondé historiquement son identité sur le respect de l’ordre et le contrôle social et moral des populations. Ces préjugés, qui frappent la gauche des sceaux de l’inaction et de l’indulgence excessive, du laisser-faire et de l’aveuglement volontaire face aux questions sécuritaires, alimentent des procès sur la légitimité, la crédibilité et les compétences du Parti socialiste dans ce champ des politiques publiques

Cependant, force est de constater que l’idée d’un abandon des questions de sécurité et les rhétoriques déployées par les oppositions ont pu fragiliser la pensée du Parti socialiste et ses traductions législatives, règlementaires et réelles sur le terrain. Cette situation a malheureusement piégé le Parti socialiste qui a pu perdre lui-même confiance et conviction en la force des politiques sécuritaires qu’il a mis et continue de mettre en œuvre quotidiennement dans les collectivités : métropoles, bourgs ruraux, départements, régions. 

Dans le contexte d’augmentation d’expression de la violence et des radicalités dans notre société, le Parti socialiste, au milieu d’autres partis de gauche, doit rendre de la vigueur à sa voix pour ne laisser pas l’apanage de ces questions à la droite et à l’extrême-droite, pour retrouver l’expertise technique autrefois recherchée et démontrée, pour enfin sortir de cet état de torpeur apparent et se réapproprier ces questions fondamentales dans le seul but de la protection de nos concitoyens. Dans ce domaine, la nécessaire refondation du Parti socialiste ne pourra se concrétiser que dans la conduite d’un travail théorique, la réaffirmation de principes et de doctrines, la mise en œuvre d’un nouveau pacte entre les citoyens français et les autorités qui protègent leur corporéité et leur esprit. 

Le Parti socialiste a un devoir de clarification nécessaire des objectifs d’une politique pénale et sécuritaire qui doivent être défendus par une gauche socialiste. L’enjeu est d’interroger la place accordée aux fonctions régaliennes, de ceux qui les incarnent et de leurs compétences précisées délimitées. Recourir à une politique purement sécuritaire, dans un objectif naïf que serait celui d’une criminalité complètement combattue, est une marche vers l’échec assuré dans des situations complexes et parfois anomiques : la lutte contre les systèmes prostitutionnels, la consommation de drogues, les phénomènes d’emprises, sectaires, et de radicalisation. Nous devons assumer sans naïveté ni faiblesse, le fait que le droit n’est pas nécessairement en mesure d’apporter une réponse à toutes les situations rencontrées et qu’il est possible d’agir efficacement avec des acteurs et des ordres juridiques tiers pour parvenir à diminuer la criminalité dans notre société et assurer la sécurité des personnes, sans sur-moraliser et rendre nécessairement délictuelles toutes situations. C’est l’essence même du travail à conduire pour refonder notre pacte social.

La question de la sécurité sur le territoire national, comme sur le territoire européen, ne doit pas être une question de second plan. Elle est, et les Français en témoignent, une question primordiale et fondamentale, tant elle garantit à chacun le droit à la liberté, et donc le droit d’être. Le socialisme doit permettre à chaque citoyen, au travers de notre contrat social, de trouver, en toute quiétude, sa place dans la société. Parce que la gauche est précisément celle qui prend soin des plus fragiles, alors elle ne peut pas faire l’abstraction de la question de la sécurité, en ce qu’elle protège, avant toute chose, les plus vulnérables. Il ne peut alors y avoir de République unie sans une sécurité pour d’abord la protection de ses enfants, des fonctions lisibles et des missions comprises par tous. La confiance entre la police et la population doit être rénovée grâce à un dialogue constant et une transparence exemplaire : la réforme de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) et de la Gendarmerie nationale (IGGN) doit être exigée. Mais en tant que socialistes, nous ne pouvons pas affirmer que « la police tue ». La police est d’abord à notre service, celui des citoyens. Elle les protège prioritairement. Quand des comportements illicites et malveillants, des abus de pouvoir et des bavures sont constatées, ceux-ci doivent être absolument être réprimés et sanctionnées, au nom de l’exemplarité nécessaire et de la protection impérieuse des concitoyens. En ce sens, le Parti socialiste doit réapprendre à qualifier les situations dont il est témoin et à refonder les doctrines de sécurité défaillantes dans le contexte d’évolution des formes de manifestations et de la radicalité des violences. 

L’objectif qui est le nôtre en plaçant les questions sécuritaires sur le devant de la scène doit nous permettre de réaffirmer la primauté de la loi de la République, sans lâcheté, sans demi-mesure, sans démagogie liberticide et sans angélisme. C’est vouloir que toute infraction trouve une sanction proportionnée et prononcée sans délai. Tout ne peut en effet se résumer qu’à l’unique prévention, quand bien même celle-ci est une nécessité absolue. Lutter contre les trafics de drogues et d’armements, lutter contre la petite délinquance, autant que contre le grand banditisme, contre la violence dans les quartiers ou les vols, ou encore le fléau du terrorisme, telles sont les grandes missions dont doit s’emparer le Parti Socialiste, sur le versant de la sécurité. Ils ne sont pas seulement des sujets sociaux ou sociétaux, ils sont également des sujets politiques. En cela, en le traitant, il s’agit là de ne pas abandonner encore un service public essentiel et primordial pour la stabilité du pays : celui du maintien de l’ordre républicain pour la nécessaire et prioritaire protection des personnes. 

Un parti réellement progressiste doit réfléchir sur le sens et l’action de ces politiques publiques. Nulle nation ne peut faire corps sans ordre établi, respecté et clairement défini. Certes, les sanctions doivent être fermes, mais proportionnées : elles ont pour but de limiter la reproduction comportements délictuels ou criminels. Rappelons toutefois que l’objectif final des politiques de sécurité est d’éviter les atteintes aux biens et aux personnes, et non pas la répression des personnes coupables ou suspectées, d’où des politiques de prévention efficaces et créatives, qui s’appuient également sur la démocratie participative pour déterminer des règles et des comportements communs.

Les questions de sécurité concernent l’ensemble des individus, y compris ceux qui seraient déchus de certains droits de citoyens du fait d’une situation d’incarcération. Le Parti Socialiste doit prendre en main cette question fondamentale de la dignité dans nos établissements pénitentiaires. La dignité doit d’abord s’incarner par des conditions de détention correctes et respectueuses des détenus. Elle doit être également rendue pour ne pas davantage accroître la mise au ban de la société des personnes incarcérées. A cet égard, le principe des peines favorisant les réinsertions, s’il est acquis depuis plusieurs années, doit être rigoureusement mis en œuvre. La réinsertion se traduit également dans l’accès à une formation qualifiante, qui n’existe que grâce à la volonté d’un nombre réduit de bénévoles et de quelques associations, ainsi qu’à un accès à un travail correctement rémunéré, qui aujourd’hui ne fait que renforcer la précarité des travailleurs en milieu carcéral. Au nom de quels principes devrions-nous, en tant que socialistes, accepter ces inégalités de traitement et des dérogations au droit des travailleurs ? 

Nous devons redonner aux forces de l’ordre, aux policiers comme aux forces de gendarmerie, tous les moyens nécessaires pour agir, avec une loi de programmation dédiée. Cela passe inéluctablement par une augmentation des moyens, à la fois humains, matériels et financiers, un renforcement de la présence sur le terrain grâce à des forces de sécurité nationales mais aussi municipales (dédiées à la prévention locale des délits et conflits et le respect de la tranquillité publique), mais aussi une déconcentration des moyens sur une base régionale afin de permettre aux territoires de faire face aux problématiques et de s’adapter aux réalités locales. Mais cela passe aussi, et surtout, par le respect de la totale séparation des pouvoirs, une justice indépendante et nous devons le réaffirmer dans un moment troublé. 

Les phénomènes d’emprises, sectaires et de radicalisation politique ou religieuse doivent être combattus : la religion ne devrait être exercée qu’au moyen d’un libre-arbitre individuel, consenti, et éclairé. Ces combats supposent des ressources préservées, renforcées et indépendantes, à commencer par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), mais également pour les unités de lutte contre les radicalisations et le terrorisme et le cyberharcélèment, nouveaux fléaux du 21e siècle. Une attention particulière doit être enfin accordée à la prévention en milieux scolaires et parascolaires des comportements délictuels et haineux, dans la formation des citoyens de demain. 

Être force de progrès, c’est d’abord maintenir ce qui est et doit demeurer pour assurer la cohésion sociale. C’est donc s’appuyer sur des valeurs qui fondent la République et en garantissent sa stabilité. C’est appréhender ensemble les questions de prévention, puis de dissuasion et enfin de répression. Ainsi, en ce qu’elle allie la puissance régulatrice, par la loi de l’État, et la recherche de parfaite égalité des citoyens entre eux, la sécurité est intimement liée au Parti Socialiste et à son histoire. Soyons fiers de la défendre ! 


Contribution du Laboratoire des idées de Refondations

Signataires :

Adam Magali (Adjointe au maire, 76), AÏDARA Chérif (75), Akkari Maya (Conseillère de Paris - Conseillère du 18ème, 75), Alazard-Schneider Elisabeth (76), Amorim da Silva Fernando (75), Anquetin Benoit (Maire, 76), Archier Olivier (Conseiller d’arrondissement du 18ème, Paris), Arcizet Georges (Adjoint au Maire Ustou, secrétaire de section, 09), Assailly Sébastien (Conseiller municipal, membre du Conseil Fédéral des Deux-Sèvres, 79), Aubert Philippe (Président du BFA Loire-Atlantique, 44), VENEL Marc (Secrétaire de section de Sotteville-lès-Rouen, 76), Avril Catherine (50), AZAÏS Christine (76), Baillon Florence (75), Banquet Régis (Maire d’Alzonne, Président Carcassonne Agglo, 11), Baraillé Julien (Conseiller Régional Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste, 66), Baron Marie-Laure (76), Baudry Bruno (75), BEAUD Laurent (Vice-Président Office de tourisme et des congrès Montpellier Méditerranée Métropole, 34), BEGUE Guy (Conseiller municipal de ma commune, secrétaire de section de mon canton, membre du CF, 64), Belaggoune Hamid (Adjoint au maire de Grand-Couronne - Secretaire de section, 76), Belamich Monique (75), BELHANI Abdelhafid (76), Belloir Tom (75), Benasseur Louise (Membre du bureau de la section sud-est de Rennes, bénévole associative au Comité de quartier du Blosne et au Cercle Pau Bert, 35) Benlahcen Mehdi (Membre du CA de Français du monde-adfe, FFE), Berbra Mohamed (76), BEROT Sébastien (conseiller communautaire, 17), BERTINCOURT PASCAL (59), Besnard Antoine (Trésorier du BDE INSPÉ Rouen, Élu étudiant au Conseil de Gestion de l'UFR SHS de l'Université de Rouen, 76) , BETHENCOURT Sonia (Conseillère municipale, membre du CF, 76), BLUCHE Pierre (Animateur régional AGIRabcd, 76), Bochkovitch Dominique (Secrétaire de section Montpellier 2, 34), Bohême Florian (Conseiller Assemblée des Français de l'étranger, FFE), Boineau Cyril (1er adjoint commune d'Erp, 09), Boittout Liliane (Trésorière, 76), BORRA Jean-Philippe (75), BORY Anthony (79), Bossis Catherine (Conseillère régionale Occitanie, 11), Boutata Hocine (75), Bracque Olivier (FFE – Andorre), BRASSE Matthieu (Conseiller régional de Normandie, 76), BRUN JEAN – LUC (24), Bruyere Daniel (Secrétaire de section Montrouge, secrétaire fédéral, 92), Bryce Minger (75), BUISSON Philippe (Conseiller municipal Délégué, 76), BUSSY MARTIN (Adjoint Maire Paris 20e, 75), Cahuzac Philippe (Maire, 32), Caillot Thomas (Secrétaire de section PS d’Elbeuf, adjoint au maire d’Elbeuf, conseiller Metropole Rouen Normandie, président Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf, 76), Cartignies Jacques (76), Cartignies Sylvie (76), Casaert Philippe (76), Casaert Françoise (76), Casanova Alain (75), CASTELLANI Alain (30), CAVALIERE NOEL (Secrétaire de section de Paris 5ème, 75), Chanal Béatrice (76), Chanal Jean Patrick (76) Charret-Godard Océane (Vice-Présidente Conseil Régional BFC/Conseillère municipale Dijon, 21), CHEKHEMANI Kader (Adjoint au Maire de Rouen, 76), CHENO Laurent (75), Choulant Eric (76), CISSAKHO Ousmane (Conseiller Municipal, conseiller fédéral, trésorier fédéral, Chef d'entreprise, 49), Colle Michele (76), Confais Franck (Secrétaire de section, 76), Coque Philippe (Conseiller municipal, 76), Corsia Jean-Pierre (Adjoint au maire de Paris 11, 75), Coutey Guillaume (Maire Conseiller Départemental, 76), Cressy Jean-Paul (ancien adjoint au Maire de Sotteville lès Rouen, militant syndical, 76), DALLET Antoine (Conseil fédéral, 17), Dargère Lubin (42), Daumas Robert (Conseiller municipal, 30), Daurelle Guy (Conseil de quartier, 34), De Cintré Christine (ELUE VILLE DE ROUEN ET METROPOLE ROUEN NORMANDIE, 76), De Franciosi Jean-Yves (Président d’association, 45), De Tarlé Aymeric (Conseiller Mairie Xie, 75), DE TEMMERMAN Jennifer (Conseillère régionale Hauts de France, 59), De THEZILLAT François (75), Decaux-Tougard Françoise (Conseillère municipale Grand -Quevilly, 76), Decorde Vincent (Conseiller municipal Roncherolles sur le vivier, trésorier de section, président de la commission fédérale de contrôle, 76), Dejeans Monique (secrétaire de section Luxembourg, FFE), Delafosse Jean-Marie (Adjoint au Maire honoraire, 76), Delaunay Lucien (Administrateur association Emergence-s, 76), Delesque Ludovic (Conseiller régional Normandie, 76), Deneuve Dimitri (76), DERIVIÈRE Thérèse (76), Dervil Caroline (92), Devigne Nicolas (Membre du CF, 44), Diallo Tacko (Conseillère départementale, Conseillère municipale déléguée, secrétaire de section PS Petit-Couronne, 76), Diallo Mamadou (Conseiller municipal délégué, secrétaire national Francophonie, membre BN, 76), Dolphens Clement (Trésorier PS Elbeuf, 76), DOUTREMEPUICH PHILIPPE (34), Dubois Gaëtan (Délégué Syndical National CFE-CGC, 76), Dubreil Loïc (76), Duchaussoy Vincent (Conseiller municipal de Déville lès Rouen, 76), Dumontet Valérie (VP Departement de l’Aude, 11), DUNET Christine (Adjointe au maire de Grand Quevilly, 76), Dutarte Caroline (Conseillere départementale du canton de Rouen 3, 1ere adjointe au Maire de Rouen, 76), El Manoguy Yohan (59), ENET Boris (34), Essomè Jean-Claude (75), EUDELINE Josiane (76), FADAT CECILE (Adjointe au Maire de Condat sur Vienne, VP du CCAS, Membre du BNA, Déléguée Syndicale, Conseillère Prud’hommes, 87), Fagnen Sébastien (Maire délégué, 50), Faucherre Antoine (76), Faucon Mejean Claudie (Maire de Bram et conseillère régionale Occitanie, 11), Feldman Chanaël (75), FERON Christelle (Adjointe au Maire, 76), Ferré Benoit (Bureau fédéral, 59), Ferrière Nicolas (Secrétaire fédéral, 30), Fléchelles Noah (75), FORCUIT Benoit (76), FOREST Frederic (76), Fournet Richard (76), FOUTEL François (Bureau de section Grand-Couronne, 76), FROMAGER Elsa (Maire Adjointe De Canteleu, 76), Fussien Laurent (Conseiller municipal délégué à l'économie de Sotteville-lès-Rouen, 76), Gaelle Barre (Conseillère des Français de l'étranger, FFE), GARREAU ZELLOUFI VIRGINIE (75), Geissmann Céline (Conseillère municipale et eurométropolitaine de Strasbourg, Secrétaire national adjoint à l'Europe, 67), Génard Thierry (Conseiller Fédéral, 87), GERMAIN JEAN-MARC (BN, SN, CN, CR Ile-de-France VP du groupe socialiste, 75), Gindrey Wicem (Présidente d’Ecolo Sénégal, 62), Girard Ahlem (75), Girardot Alice (Secrétaire fédérale à l’organisation, 34), GIRSZONAS SACONNET Alexis (CA de section 14ème, 75), GOBIN Corinne (1ère adjointe au Maire d'Amfreville-la-Mivoie, Elue présidente Relais Petite Enfance Plateau Est Rouen, 76), Gomis Georges (Associatif Federation Seine Maritime, 76), GONIOT Catherine (76), Grelot Regis (Adjoint au Maire Libourne, 33), Guéraud Sébastien (Secrétaire fédéral, 01), GUICHERD Pierre (Maire-Adjoint de LOMBEZ, secrétaire de section PS de LOMBEZ-SAMATAN, 32), Guillemin Barbara (Adjointe au maire, 76), HACHET David (87), Hakni-Robin Béatrice (Secrétaire fédérale et de section, adjointe au Maire, 35), Hallou Solenn (Bureau Fédéral, 35), Hamidou Hawa (Mandat électif (mairie), 76), Hannachi Amani (Adjointe, 76), Harribey Laurence (Senatrice, 33), Havet Kévin (adjoint au Maire de Paris 18e, 1er fédéral adjoint du PS Paris, 75), HENOC Alex (76), Herouin Léautey Florence (Adjointe au Maire de Rouen, Enfance et petite enfance, conseillère départementale Rouen-2, 76), Hervochon Freddy (Tresorier section PS d’Herbauges, 44), HUBON Cloé (Présidente des Jeunes Européens-Nantes, 44), HUDE JEAN-LUC (Secrétaire section, 76), Hunault-Dequatremare Justine (76), HUSETOWSKI JEAN-PHILIPPE (76), INIAL Marie Christine (Conseillère Municipale Déléguée au logement, 54), Jegouzo Jean (76), Jobert Sandrine (76), Joie Christophe (75), JORET Philippe (Administrateur d'IAE, Trésorier de section, 35), JORET Philippe (Trésorier de section, 35), Juillet Albert (75), Kammakh Samir (75), KIELEMOES DOMINIQUE (Conseillère de Paris, 75), Komites Penelope (Adjointe à la Maire de Paris, 75), Labaye Elizabeth (Conseillere municipale Rouen, secretariat federal, 76 ), Lacombe Sylvie (81), Lacôme Christophe (Trésorier section Libourne, 33), Ladouce Marie (11), Lahary Agned (76), Lange Constance (Secrétaire de Section Caux-Maritime, 76), Langlois Benedicte (Membre du bureau Elbeuf, 76), Langlois Renan (SF et CF Seine-Maritime, 76), Larsonneur Patricia (Associatif, 76), LAVIE Chrislaine (75), Le Brozec Monique (Section Rouen Grand Est, 76), Le Follic Anthony (Conseiller Municipal, 24), Le Her Anne-Gaëlle (76), LE HOUEROU Chantal (Présidente de l'association Saint-Farge'au vert, 75), Le Houérou Annie (Sénatrice, 22), Lecompte Philippe (Conseiller municipal de Grand Quevilly, 76), LECOMTE Pierre (76), Lepage Claudine (Présidente Français du monde-Adfe, ancienne sénatrice, 75), Leroy Christophe (76), Lesage Julie (Élue locale/ trésorière fédérale, 76), LEVARLET MORGAN (Conseil fédéral, 76), Lissorgues Antoine (Membre commission fédérale des conflits, FFE), Lissorgues Antoine (Membre comission fédérale des conflits, FFE), Leduc Jean-Marie (ancien député maire de tôtes CM deshaies, 76), LOISEAU PHILIPPE (Conseiller des Français de l'étranger, AFE, secrétaire de section, FFE), Louvel Jean Jacques (Adjoint au maire du Treport, 76), LUSTAC Annie (FFE), Maillet Corinne (Adjointe au maire, 76), Maïtia Clément (76), MALLEVILLE MARIE-ANDREE (Adjointe culture Ville de Rouen, 76), MARIE Didier (Sénateur et conseiller départemental,76), Marut Roland (Adjoint au Maire, 76), Matheron Francoise (Maire, Vice-présidente CcGrand Pic Saint Loup, conseillère régionale, 34), Maurette Carole (Adjointe au Maire Remplaçante Conseillère departementale, 09), Mayer-Rossignol Nicolas (Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie Seine-Maritime, 76), Mazoyer Raphaël (FFE), Megali Théophile (Membre BF, 75), Mėnestrier Elisabeth (76), Merabet Djoude (Maire, 76), Merabet Allaoua (76), Meunier Karine (76), Migeon Nicolas (75), Misse Albert (membre actif fdm/adfe, FFE), Arthur Moinet (délégué national à l'Europe, BN JS, secrétaire de section et CF, 44), Monjean Cédric (Membre de la Commission des conflits, 33), NAIZET Adrien (Conseiller municipal de Rouen, 76), Ndiaye Mamadou (76), Nehabetyan Cosette (75), Nosbé Yvan (Conseiller municipal délégué de Montpellier, 34), Nouaille-Degorce Brigitte (Conseillére municipale Saint-André de Cubzac, FFE), NUNES AMANDIO (ADJOINT AU MAIRE VILLE DE MALAUNAY, 76), OBIN Martial (Adjoint maire secrétaire section petit quevilly, 76), Pallez Laure (Élue des Français de l’étranger aux Etats-Unis, FFE), Pane Luce (Maire, membre du conseil fédéral, 76), Panier François (76), Panier Annette (76), Parelon Julien (BF, 75), Partida Jorge (75), Pecek Christiane (Trésorière section Berlin-Allemagne du Nord, FFE), Penez Jacqueline (Ex conseillère régionale, 75), PERRET Jacques, (76), Pétel Estelle (76), Petersheim Didier (FFE), PHILBERT Patrick (Membre du bureau fédéral, 17), PIEDNOEL DOMINIQUE (Secrétaire de section, 76), Pitou Nicole (76), POLLET Adeline (Adjointe à Sotteville-les-Rouen, 76), Portuguès Yann (Conseiller municipal, 45), POTENZA Baptiste (32), Poupon Sebastien (58), QUINIO Valérie (Conseillère Municipale, 76), Quiviger Eric (35), Radiguet Sylvain (76), Ragache Alexis (Adjoint au Maire - Conseiller départemental, 76), RAULT Nicole (76), Revert Olivier (Président MJC, 76), Ridel Elise (Conseillère municipale déléguée à sotteville les Rouen, 76), Riquier Nathalie (75), ROBERT Yvon (Conseil federal, 76), ROSSIGNOL MICHEL (Secrétaire de Section, 34), Royer Jerôme (Elu communale, conseiller d'agglomération, 1er fed, 16), Salaün Gildas (Adjoint à la maire de Nantes, 44), Saliné Elisabeth (Vice-Présidente MJC Mont Gargan Rouen,76), Sebti Cathy (Conseillère municipale déléguée prévention et clspd, 76), Seris Guillaume (Animateur fédéral JS, 76), Serre Olivier (Conseiller municipal Magny en Vexin, 95), Sinoquet Maryvonne (76), SITBON Florian (75), Slimane Nouredine (76), SOLEILHAVOUP Pierre (President Cercle Ramadier Provence, 24), SOUBELET CECILE (Secrétaire de section Issy-les Moulineaux, Secrétaire fédérale, 92), Soulier Herleane (Adjointe au maire d’Yvetot, 76), Sourd Jean-Philippe (Trésorier section Le Havre, 76), Stockley Cedrick (Elu, 76), Tafforeau Catherine (Adjointe à Rouen, 76), TERRIER Frédéric (76), Tessonneau Oscar (responsable des relations media aux JS, 75), THEVENOT Jean pierre (Maire et VP EPCI, 76), THOMAS Gilles (Conseiller municipal de Bihorel, 76), Tiarci Prijo (Adjoint au maire, 76), TIMMERMAN Jean-François (Conseiller municipal et métropolitain, 76), Timmerman Sylvette (76), TOKA Serge (Adjoint au maire, 75), TOSCANI Muriel (Adjointe à la maire de Petit Quevilly, 76), Tougard Claude (76), URZUA Cecilia (Présidente ADFE Chili, FFE), Vallet Christian (34), Vanderlynden Frédéric (14), VANNIER Kévin (76), Vauzelle Sarah (Adjointe au maire de Rouen, 76), VENAYRE Corinne (Directrice Mission Locale, 33), VENEZIANO Stéphanie (SN, 75), Verger Annie (76), Verger Daniel (Secrétaire fédéral, 37), Ville Mattéo (34), YAKOUB Saâdia (Membre de droit du CF et de la CF des Conflits de la FÉDÉ de Paris Candidate CGT élections professionnelles FPH de décembre, 75), Yvon Veronique (76), Zahler Huguette, Zambrano Patricio (75), Zanchiello Alban (Adjoint au Maire de Montpellier, 34), Zaragoza François (Responsable associatif européen, 45), Zeni Marc (75).


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.