Thème : International
Relations transatlantiques instables, guerres en Europe, situation au Proche-Orient, relations diplomatiques tendues, la crise que connait le monde en ce début d’année 2025, marque les esprits d’un bout à l’autre de la planète, nourri un climat d’instabilité et fragilise nos sociétés.
"La crise est le moment où l'ancien ordre du monde s'estompe et où le nouveau doit s'imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions. Cette phase de transition est justement marquée par de nombreuses erreurs et de nombreux tourments." Antonio Gramsci-Cahiers de prison
Que sera ce monde d’après ? La crise, par les mots d’Antonio Gramsci est ainsi perçue comme une transition, le passage d’un monde ancien qui tarde à mourir entrainant avec lui chaos et guerres, à un monde nouveau qui tarde à naître. Cette définition est riche d’enseignements, elle permet de problématiser notre regard sur le monde contemporain. Dans ce contexte géopolitique instable, de crises protéiformes et multiples, le socialisme apparait comme un des fondements de cet ordre nouveau. Il s’avère urgent, pour nous, Socialistes, de réaffirmer notre vision d’un changement radical de la politique étrangère française, de la construction Européenne, du respect du droit international et notamment des fondamentaux d’auto-détermination des peuples. Les valeurs socialistes sont des valeurs essentielles pour aiguiller cet ordre nouveau.
RÉTABLIR LA PAIX EN EUROPE
En s’attaquant à l’Ukraine, la Russie a visibilisé les divisions entre l’espace post-soviétique et l’Union Européenne. L’aggravation des relations entre la Russie et l’occident a provoqué ces trois dernières années une crise économique profonde se traduisant par une large inflation impactant directement le pouvoir d’achat des Français.e.s. La guerre n’est plus aux portes de l’Europe, la guerre est en Europe depuis le 24 février 2022. En témoigne le Premier ministre suédois, le 12 janvier 2025, affirmant que « La Suède n’était pas en guerre mais la paix n’y régnait pas non plus », évoquant des attaques hybrides et une guerre par procuration menée sur son sol. Cette analyse vaut pour le reste des états membre de l’Union Européenne. En effet, nombreuses ont été ces derniers mois les cyberattaques affectant directement la sureté des Etats et de leurs concitoyen.ne.s. Vladimir Poutine mène une politique ouvertement offensive. Il viole délibérément le droit international menant une guerre d’invasion. Un conflit violent où les règles élémentaires du droit international sont bafouées. C’est une guerre non seulement contre un pays, mais contre un peuple. La fédération socialiste des Bouches du Rhône réaffirme par cette contribution son soutien indéfectible au peuple Ukrainien. D’autre part, au moment où les Etats Unis négocient sur le dos des Ukrainien.ne.s, il est fondamental de relancer le débat sur les enjeux et les moyens d’une politique européenne de défense autonome. Nous avons besoin d’une Europe à la hauteur, d’une Europe qui s’affirme enfin comme une puissance capable d’assurer notre défense et notre sécurité commune. La foi dans la construction européenne a toujours été consubstantielle à l’engagement socialiste. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans la lignée des États-Unis d’Europe défendus par Victor Hugo et repris par les dirigeants de la seconde Internationale dont Jaurès comme l’horizon de notre engagement militant. Notre objectif à toutes et tous doit être de mettre un terme au nationalisme guerrier et mutualiser nos efforts, nos forces pour que la Paix revienne en Europe et que les rapports avec la fédération de Russie se normalisent.
CONSTITUTION D'UNE EUROPE FÉDÉRALE
L’actualité fait surgir à nouveau, la question de la création d'une Europe fédérale. A l’heure où les velléités nationalistes se renforcent, les socialistes doivent continuer d’œuvrer à l’approfondissement de la construction européenne et à l’élargissement de l’Union. L’Europe sociale n’a malheureusement jamais vu le jour laissant place à une union principalement économique, espace de libre échange et de dérégulation. L’Eurogroupe est le seul espace de gouvernance. Les eurodéputés ont un pouvoir décisionnel limité face à la Commission européenne et au Conseil Européen. Si l’Europe va mal aujourd’hui, c’est en partie, la cause de ses institutions à la fois inadaptées, limitées dans leurs compétences et peu légitimes pour agir efficacement. Pour nous socialistes, profondément internationalistes, attachés à la paix, à la justice et la transformation sociale, au respect de la démocratie, l’Union est à un tournant de son histoire. Socialistes Européens nous devons contribuer à fonder un monde d’après, plus fraternel, plus juste et plus démocratique.
L’Union Européenne par la même occasion doit maintenir sa volonté d’élargissement pour envoyer un message clair de nouvelles alliances possibles à tous les autocrates à travers le monde qui ne connaissent que le rapport de force permanent,. Toutefois, l’élargissement de l’Union européenne sans harmonisation préalable, c’est le risque d’augmenter la concurrence entre les Européens et ouvrir la porte à plus de dumping social et de délocalisations. Les états demandant leur adhésion (l’Ukraine, les États balkaniques, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie) doivent être accompagnés au préalable, dans leur transition économique, écologique et démocratique. « Être socialiste, c'est travailler à une société plus juste » les mots de Lionel Jospin résonnent et constituent un des piliers de notre engagement. Les socialistes notamment via le PSE doivent être des relais au sein des pays membres, proposer des intégrations graduelles au cœur d’un processus rénové et accompagner cette construction dans le respect de nos valeurs humanistes et internationalistes.
JUSTICE POUR LES PEUPLES OPPRIMÉS
Dans le contexte international tendu, face aux menaces autoritaires et guerrières, le Parti Socialiste doit se faire l’écho des conflits aux quatres coins du monde. En Chine par exemple, les minorités musulmanes du Xinjiang, les Ouïghours, les Kazakhs, les Huis, les Kirghizes, les Ouzbeks et les Tadjiks sont victimes de crimes contre l’humanité et d’autres graves violations des droits humains qui menacent de faire disparaître leur identité religieuse et culturelle. De même, persiste l’inquiétude pour la paix et la sécurité des Arméniens. Après l’attaque opéré par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, les frontières internationalement reconnues de l’Arménie et le patrimoine arménien restent menacées par la pétrodictature malgré un accord de paix récent dont les conditions restent à définir. Enfin, nous devons trouver une solution de Paix immédiate entre Israël et l’autorité Palestinienne. Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 par le Hamas faisant des centaines de victimes en Israël, laissant les israéliens dans l'horreur la plus totale, les tirs de missiles du Hamas comme les bombardements à l'aveugle du gouvernement israélien sur la population Gazaouite doivent cesser. Depuis ces derniers mois nous assistons à des offensives du gouvernement de B.Netaniahu dans des zones densément peuplées dans la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes innocentes dont plusieurs milliers d'enfants. Les images et témoignages qui nous parviennent sont insoutenables. Face au silence assourdissant d'une grande partie de la communauté internationale, c’est à nous, socialistes de prendre cette question à bras le corps. Exigeons un cessez-le-feu immédiat et durable. Et enfin, demandons des enquêtes internationales conduites par des autorités indépendantes pour traduire les auteurs et les responsables de ces actes devant la Cour internationale de justice.
CONSTRUISONS LA PAIX PAR LA DÉMOCRATIE
La France doit cultiver un engagement fidèle à ses partenaires, sans chercher à imposer sa méthode, par la construction d’un consensus sur des solutions à long terme plutôt que par des coups médiatiques visant à aller cultiver les terres xénophobes du Rassemblement National. Nous, socialistes, devons réinvestir les relations d’amitié avec nos partenaires en imaginant de nouvelles modalités de coopération.
Face au désordre et au chaos du monde, les tensions diplomatiques, les conflits s’enracinent dans les humiliations du passé et se développent sur les frustrations du présent. Il apparaît donc indispensable de promouvoir une nouvelle vision des relations internationales, de construire le monde d’après. Notre combat est autant idéologique que politique. La pensée socialiste est la plus à même de répondre aux enjeux de l’heure, aux premiers rangs desquels se hisse la question de la justice et de la fraternité comme modalités impératives d’apaisement des tensions internationales.
Contributeurs : SECRETARIAT FEDERAL PS 13 - FÉDERATION DES BOUCHES DU RHONES