en partenariat avec l'OURS
Animation : Philippe Quéré, membre du CA de l’Ours
Intervenants :
-
Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice de Paris
-
Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
-
Olivier Taravella, conseiller au groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale
Avec l'état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a organisé non seulement un confinement sans précédent de la population française, mais aussi de son Parlement. Comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises depuis le début de l’actuelle législature, et notamment lors de l’affaire « Benalla », c’est au Sénat que le Gouvernement a été le plus sérieusement aux prises avec une défense exigeante des prérogatives du Parlement.
« Déconfiner » le Parlement c’est aussi sortir du cénacle des assemblées et promouvoir une nouvelle relation entre le Parlement et le peuple. C’est ce que les Parlementaires socialistes ont initié avec le premier Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Au-delà du confinement circonstanciel lié à l’épidémie de COVID19, dans quelle mesure le déconfinement du Parlement de la Vème République est-il un combat pour les socialistes ?
Cet atelier est dans la continuité du dossier sur « la force possible du Parlement » publié dans la revue Recherche Socialiste et en prévision d’un ouvrage dédié à cette question à venir à l’automne en coédition entre l’OURS et « La loi pour tous, tous pour la loi » (www.laloipourtoustouspourlaloi.blog).