En ce 20 janvier, l’ensemble des député.es socialistes et apparentés ouvrent un compte sur Bluesky, réseau social alternatif de X, ex-Twitter. Des député.es socialistes et apparentés ont rejoint le mouvement #HelloQuitteX et ont quitté la plateforme aujourd’hui et ces derniers jours.
L’ingérence d’Elon Musk et de son réseau social dans l’élection de Donald Trump aux États-Unis d’Amérique en novembre dernier et, ces dernières semaines, dans la vie politique allemande et britannique, constitue un grave signal d’alerte pour nos démocraties.
À travers l’utilisation d’algorithmes, l’absence de modération des propos haineux et mensongers, Elon Musk comme Mark Zuckerberg se font, avec leurs réseaux sociaux, les agents du chaos. Ils mettent leur fortune et leur influence au service de l'extrême-droite des deux côtés de l’Atlantique.
Les député·es socialistes et apparentés sont pleinement mobilisé·es pour la régulation de ces plateformes au niveau français comme au niveau européen, en lien avec nos collègues eurodéputé.es. Ce qui est en jeu, c’est la souveraineté de nos nations et le futur de nos démocraties.
Qui accepterait qu’un milliardaire américain vienne placarder des millions d’affiches en France ? C’est ce que font Elon Musk et Mark Zuckerberg avec X et Meta. Qui accepterait qu’un régime autoritaire dispose d’une chaîne de télévision pour influer sur les débats d’une élection ? C’est ce que fait la Chine avec Tik Tok.
Nous appelons l’ensemble des forces vives de notre démocratie, partis politiques républicains, syndicats, associations, médias, artistes, sportifs, société civile et citoyens engagés, à faire du combat pour la régulation des plateformes numériques une priorité partagée.
Nous demandons à ce titre le lancement d’un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée nationale pour répondre aux dangers pour nos démocraties de l’absence de régulation suffisante des géants de la tech et des réseaux sociaux.