Scandale des eaux en bouteille - Nous demandons une commission d'enquête

Hier, une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France a révélé que pendant  des années des bouteilles d’eau vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » auraient subi des techniques de purification interdites, le tout avec le silence complice voire, le concours, du gouvernement.

En effet, ce dernier serait informé de ces pratiques commerciales trompeuses depuis juillet 2022, grâce à un rapport édifiant de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) révélant que près de 30% des désignations commerciales subiraient des traitements non conformes.

En février 2023, le gouvernement aurait même décidé d’assouplir la réglementation par voie d’arrêtés préfectoraux en permettant des pratiques de microfiltration non conformes au droit européen.

Au-delà de la question sanitaire, cela revient aussi à autoriser ces industriels à vendre de l’eau traitée comme de l’eau potable au prix de l’eau minérale naturelle. L’eau du robinet au prix de la Vittel, c’est une fraude.

Comme l'ont demandé les sénateurs socialistes ce matin, le rapport de l'IGAS doit être rendu public dans les plus bref délais. Les Français doivent être informés sur cet enjeu majeur de santé publique et protégés comme consommateurs.

C’est pour cette raison que les députés socialistes et apparentés demandent à la présidente de l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête parlementaire sur ce scandale des eaux en bouteille pour faire toute la lumière sur une éventuelle mise en danger des consommateurs et le rôle joué par les membres du Gouvernement dans la facilitation de cette fraude présumée. 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.