Contribution thématique de la Meurthe-et-Moselle : Se renouveler pour renouer avec les citoyen·ne·s


Thème : Fonctionnement du Parti Socialiste


Télécharger la contribution

Contribution thématique déposée par la Fédération de Meurthe-et-Moselle

Chaque Congrès est une nouvelle occasion de nous interroger sur notre fonctionnement, sur notre ligne, sur les combats que nous aurons à mener pendant les 3 prochaines années. En cette période charnière de notre histoire politique, ces réflexions doivent nous conduire, pour renouer avec notre électorat et avec l’exercice du pouvoir a l’échelle nationale, à nous remettre profondément en question.


Susciter l’engagement

L’engagement politique, mais aussi citoyen et associatif, est en perte de vitesse. Avec le développement de la société de consommation et l’omniprésence des réseaux sociaux, une part de plus en plus importante de la population ne souhaite s’engager que sur le court-terme, avec une volonté de résultats immédiats. S’ajoute à ces phénomènes l’image dégradée du monde politique, souvent perçu comme incapable de répondre aux défis du monde : au « tous pourris » s’ajoute désormais le « tous impuissants », et de l’impuissance supposée des partis découle un sentiment d’inutilité de l’engagement politique.

Des partis structurés, conçus pour la conquête du pouvoir mais travaillant sur le long terme, tendent a se vider au profit de modes de participation citoyenne plus éphémères, dans des mouvements souvent moins structurés.

Deux pistes nous semblent essentielles pour susciter de nouveau l’engagement : retrouver un récit lisible et clair, et gagner en visibilité.


Retrouver un récit clair dans lequel inscrire nos combats

Dans cette période marquée par une fugacité de l’information comme de l’engagement, il nous appartient de réintroduire du long terme, de montrer un horizon. Nos combats pour la justice, pour la solidarité, pour l’égalité, pour l’environnement, pour la République jusqu’au bout sont intemporels. Ils doivent toujours, dans nos discours, éclairer l’actualité et justifier chacune de nos positions. Par la lisibilité de notre discours, la pédagogie entourant nos actions et la clarté de notre récit, nous pourrons faire mieux comprendre l’utilité de l’engagement politique au Parti Socialiste.


Gagner en visibilité pour faire entendre ce récit

Le renforcement de notre visibilité passera inévitablement par le réinvestissement du terrain associatif et syndical par les militantes et militants socialistes. Longtemps force de notre Parti, ce lien privilégié et cette perméabilité entre la société civile, le monde syndical et le Parti Socialiste nous permettaient d’être l’incarnation naturelle de l’engagement politique à gauche.

Aujourd’hui, les socialistes sont proportionnellement plus rares dans le tissu associatif et syndical qu’ils ne l’ont été. Autant de relais de moins pour nos idées vers nos partenaires que de la société civile vers le Parti. L’article 2.1.1.2.3 des statuts du Parti Socialiste, qui dispose que les membres du parti sont encouragés à appartenir a une organisation syndicale et à au moins une association, doit être revisité a l’aune des nouvelles réalités sociologiques et économiques.


Il faudra également veiller, dans toutes les fédérations, à continuer de rencontrer des acteurs de terrain, y compris et surtout en dehors des périodes de campagne électorale. Par ces rencontres, le Parti Socialiste doit continuer à irriguer les débats de ses militant·e·s et de ses élu·e·s d’expressions et de réalités de terrain.


Renouveler notre fonctionnement

L’image du Parti Socialiste a pu être écornée à la suite du dernier quinquennat socialiste, et son identité de parti de gauche remise en question par une grande partie de notre électorat historique. Si ce sentiment tend à s’estomper, il explique en partie nos résultats lors des derniers scrutins. Pour autant, la seule réaffirmation de notre identité ne nous permettra pas de faire revenir ceux qui nous ont quittés ou d’attirer à nous de nouvelles et nouveaux militants.


L’ensemble des partis politiques souffrent aujourd’hui d’une image dégradée : très codifiés, souvent théâtres de luttes de pouvoir et de poursuite d’ambitions personnelles, fonctionnement en huis-clos. Cette image, bien qu’en partie exagérée, n’est plus compatible avec les exigences de nos concitoyens en termes de démocratie et de transparence. Notre fonctionnement doit évoluer pour retenir les adhérent·e·s et en attirer de nouveaux.


Un parti ouvert

Le Parti Socialiste ne pourra se régénérer que par une ouverture a la société. Un fonctionnement opaque et en huis-clos n’est pas souhaitable. Plusieurs pistes peuvent ainsi être ouvertes :

  • Le Parti Socialiste doit accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent défendre nos valeurs. Cet accueil passe par une meilleure inclusion des sympathisant·e·s afin de mieux accompagner le peuple de gauche vers le militantisme et l’engagement dans notre Parti.
  • L’audition régulière, dans les fédérations et au national, de spécialistes et d’acteurs liés à nos combats nous permettra de nous régénérer intellectuellement et d’étoffer nos réflexions en partant du réel.


Un nouveau rapport aux Militant·e·s

Trop souvent, les militants de longue date ne se sentent pas valorisés au sein du Parti Socialiste, et les nouveaux adhérents sont parfois déçus du manque d’activité et de débats internes.


L’accueil des nouveaux adhérents doit faire l’objet d’un soin particulier à plusieurs égards. Les primo-adhérents doivent se voir remettre toute la documentation nécessaire a la compréhension de notre parti, de son fonctionnement, de ses codes. Un système de parrainage, à l’échelle fédérale, permettrait de mieux accompagner l’insertion des primo-adhérents dans la famille socialiste.


Le Parti Socialiste doit rester formateur et émancipateur : la question de la formation continue des cadres fédéraux, des secrétaires de section et des militantes et militants doit devenir une priorité dans notre Parti, notamment pour favoriser l’insertion des nouveaux adhérents.


Les sections et les fédérations doivent redevenir des lieux de débats de fond et de production intellectuelle : les adhérents ne peuvent se résumer à une main d’œuvre militante. Rationaliser la carte des sections et impulser des cycles de débats permettrait de redonner un rôle de production de fond aux structures locales du Parti.


La question du renouvellement générationnel doit être prise à bras le corps. Il est nécessaire de mettre en avant des nouveaux profils plus jeunes, plus divers afin de permettre ce renouvellement des générations et des profils. Un chantier devra également être mené pour aider les fédérations MJS à se structurer et a se développer dans les fédérations, tout en respectant les aspirations légitimes et la voix des jeunes socialistes.

Notre conviction profonde est que le Parti Socialiste, par ses valeurs et son histoire, a encore de grands combats à mener. Nous renouerons avec notre rôle historique en suscitant, de nouveau et en premier lieu, la confiance et l’adhésion de celles et ceux qui souhaitent s’engager pour changer les choses. Cette confiance ne pourra être retrouvée qu’au prix de transformations profondes de nos modes de militantisme et de fonctionnement : alors seulement nous pourrons redevenir cette force centrale de la gauche, capable d’en réunir toutes les sensibilités pour gagner et changer la vie des Français·e·s.


Les signataires :

Marie-José Amah, première secrétaire fédérale, vice-présidente du conseil départemental (54)

Audrey Bardot, vice-présidente du conseil départemental (54)

Hervé Tillard, maire de Chavigny, conseiller régional (54)

René Thiry, maire d'Audun-le-Roman (54)

Benjamin Claudon, animateur fédéral du MJS54, membre du bureau national du MJS

Quentin Cherrier-Lagarde, secrétariat fédéral, premier adjoint au maire de Valleroy (54)

Anne Heideiger, secrétaire fédérale (54)

Luc Charpentier, secrétaire fédéral et secrétaire de section (12)

Isabelle Masson (54)

Laurent Pierron (54)

Estelle Picard, conseil national du PS (79)

Denis Remy (54)

Frédéric Maurice, maire adjoint de Conflans-en-Jarnisy, secrétaire de section (54)

Françoise Méjean (54)

Christian Varnier, trésorier de section (54)

Françoise Pierron-Mathevet (54)

Matthieu Leiritz, secrétaire fédéral (54)

Laure Botella, secrétaire de section (95)

Zohra Boulahjar (54)

Michel Pardieu (54)

Catherine Guenser, première adjointe au maire de Liverdun (54)

Ninumé Descamps, secrétaire de section, conseillère municipale de Pourrières (83)

Agnès Marchand (54)

Émilie Coulin, secrétaire fédérale (54)

Nicole Samour, première secrétaire fédérale (52)

Éric Zuccarelli (75) - Claude Lombard, conseillère municipale (54)

Maëva Jouvien-Mouri, conseillère municipale, secrétaire fédérale (54)

Silvia Camara-Tombini, première secrétaire fédérale (49)

Jean-Luc Malet, secrétaire de section, secrétaire fédéral (12)

Julien Lefebvre (54)

Christian Lombard, maire de Moineville (54)

Valérie Ephritikhine, secrétaire de section (54)

Anxhelo Bici (54)

Steve Lechangeur, maire adjoint de Colombelles, conseiller départemental (14)

Nicolas Ducrocq (44)

Patrick Châtel, bureau fédéral (51)

Franck Charlier, premier secrétaire fédéral (71)

Patrick Bequet (35)

Dominique Deviterne, conseiller municipal de Pulnoy, secrétaire de section (54)

Daniel Adoue, secrétaire fédéral (32)

Florence Chiavassa, bureau fédéral des adhésions (75)

Dieynaba Diop, porte-parole du Parti Socialiste, membre du Conseil National, conseillère régionale (78)

Christine Minery, secrétaire fédérale, conseillère municipale de Saint-Max (54)

Nicolas Moura, secrétaire fédéral (54)

Kamel Bouzad, secrétaire fédéral, vice-président Grand Longwy Agglomération (54)

Aline Jeudi, première secrétaire fédérale, conseillère municipale et communautaire (03)

Laurent Olivier (54)

Hélène Dousse (54)

Sam Arsac (FFE)

Mouloud Merbah (54)

Serge Auvergne (52)

Marc Kergomard, secrétaire de section (35)

Skender Hekalo, secrétaire de section (54)

Alix Soler-Alcaraz, premier secrétaire fédéral (11)

François Renault, secrétaire fédéral (54)


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.