Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle : Faire de l’IA un levier d’innovation au service de l’intérêt général

- Mardi 11 février 2025

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Franck Gagnaire, Secrétaire national à la transition numérique
Isabelle Rocca, Secrétaire nationale adjointe  à la société numérique
Mathieu Hazouard, Secrétaire national adjoint aux fractures numériques

Le Parti Socialiste salue la tenue du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA) à Paris les 10 et 11 février 2025. Cet événement international, réunissant des décideurs politiques, industriels et chercheurs, reflète l'importance croissante de l'IA dans nos sociétés.

Ce sommet doit marquer une étape essentielle dans le développement d’une IA au service des citoyens et des grandes transitions du XXIe siècle.

Les déclarations du Président de la République ne sont pas à la hauteur de ces enjeux. L’annonce de 109 milliards d’investissements cache une triste réalité : les crédits consacrés à la recherche sont en baisse de 1 milliard dans le budget de l’Etat pour 2025. Comment la France pourrait-elle se doter d’une ambition en matière d’IA sans s’en donner les moyens ? Quelles seront les finalités des solutions IA développées par des financements étrangers et privés ? Nous faisons face à un enjeu de souveraineté.     

Les avancées technologiques ne doivent pas être dictées par les seules logiques marchandes. L’IA doit être avant tout mise au service de l’intérêt général, en accompagnant les grandes transformations nécessaires à notre époque :

  • Préserver les ressources naturelles et accélérer les transitions agroécologiques
  • Adopter une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale
  • Adapter les mobilités et les habitats aux défis du changement climatique.

Plus globalement, nous appelons à l’émergence de modèles d’IA ouverts, plus sobres et maîtrisés, moins énergivores et moins consommateurs de ressources naturelles. Il est impératif de mobiliser une stratégie industrielle ambitieuse, à l’échelle française et européenne, pour développer une IA éthique et responsable. Elle devra s’accompagner d’un encadrement fort de l’IA appliquée à l’armement. 

Le Parti Socialiste soutient l’instauration d’une gouvernance mondiale de l’IA, appuyée par des cadres de régulation ambitieux tels que l’IA Act dont les premières dispositions sont mises en œuvre depuis le 2 février 2025. Il est essentiel d'assurer la transparence des algorithmes, la protection des données personnelles et de prévenir toute forme de discrimination ou de biais.

Nous plaidons également pour un renforcement des compétences et de la formation afin que chacun puisse bénéficier des opportunités offertes par l’IA. Alors que les Etats-Unis semblent vouloir confier les rênes de l’IA à un oligopole constitué autour d’Elon Musk, nous plaidons enfin pour faire de la France un pays leader dans le domaine de l’IA, en combinant une recherche de pointe, une formation de qualité, un environnement propice à l’innovation industrielle avec un cadre éthique et réglementaire solide. 

L’intelligence artificielle doit être un moteur de progrès au service de tous, et non un accélérateur d’inégalités. C’est la raison pour laquelle le Parti Socialiste lance en 2025 une grande démarche sur cet enjeu dans le cadre de la construction de son projet à destination des Français.



Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.