Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle : Faire de l’intelligence artificielle un levier d’innovation au service de l’intérêt général.

- Mercredi 12 février

Rémi Cardon, sénateur de la Somme et porte-parole du Parti socialiste
David Ros, sénateur de l'Essone

 

Le Parti Socialiste salue la tenue du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle à Paris les 10 et 11 février 2025. Cet événement international, réunissant des décideurs politiques, industriels et chercheurs, reflète l'importance croissante de l'IA dans nos sociétés.

L’intelligence artificielle ouvre des perspectives incroyables en matière d’innovation et de croissance économique pour la France. En renforçant nos capacités de recherche et d’innovation, nous avons l’opportunité de stimuler la compétitivité industrielle et de favoriser l’adoption de l’IA dans des domaines stratégiques tels que la santé, l’environnement, l’agriculture et la mobilité.

Mais ce sommet doit marquer une étape essentielle dans le développement d’une IA au service des citoyens et des grandes transitions du XXIe siècle.

Car les avancées technologiques ne doivent pas être uniquement dictées par des logiques marchandes. L’IA doit être avant tout mise au service de l’intérêt général, en accompagnant les grandes transformations nécessaires à notre époque :
- Préserver les ressources naturelleset accélérer les transitions agroécologiques
- Adopter une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale
- Adapter les mobilités et les habitats aux défis du changement climatique.

Plus globalement, nous appelons à l’émergence de modèles d’IA ouverts, plus sobres et maîtrisés, moins énergivores et moins consommateurs de ressources naturelles. Il est impératif de mobiliser une stratégie industrielle ambitieuse, à l’échelle française et européenne, pour développer une IA éthique et responsable.

Le Parti Socialiste soutient l’instauration d’une gouvernance mondiale de l’IA, appuyée par des cadres de régulation ambitieux tels que l’IA Act dont les premières dispositions sont mises en œuvre depuis le 2 février 2025.

Il est essentiel d'assurer la transparence des algorithmes, la protection des données personnelles et de prévenir toute forme de discrimination ou de biais.

Les Etats-Unis ont choisi une voie diamétralement opposée et ils ont décidé que leur vice-président J. D. Vance (proche d’Elon Musk et des géants de la Silicon Valley) serait leur représentant à ce sommet.

Nous plaidons également pour un renforcement des compétences et de la formation afin que chacun puisse bénéficier des opportunités offertes par l’IA.

Nous plaidons enfin pour faire de la France, un pays leader dans le domaine de l’IA, en combinant une recherche de pointe, une formation de qualité, un environnement propice à l’innovation industrielle avec un cadre éthique et règlementaire solide.

L’intelligence artificielle doit être un moteur de progrès au service de tous, et non un accélérateur d’inégalités.

C’est la raison pour laquelle, le Parti Socialiste lance en 2025 une grande démarche sur cet enjeu dans le cadre de la construction de son projet à destination des Français.

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.