Stéphane Troussel

Secrétaire National à la santé et aux politiques de Solidarité

Egalement Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Elu dans le canton La Courneuve/Dugny/Le Bourget

 

Stéphane Troussel, né le 7 avril 1970, est un enfant de La Courneuve et de la Seine-Saint-Denis. C’est en effet à La Courneuve, dans l’une des barres aujourd’hui démolies de la cité des 4000 que sa famille a habité, il y a fait ses premiers pas dans la vie professionnelle en tant qu’animateur en centre de loisirs. Il vit aujourd’hui encore avec sa famille à La Courneuve. Attaché territorial, il a exercé dans plusieurs collectivités locales de Seine-Saint-Denis, avant d'être détaché pour l'exercice de son mandat d'élu.

 

Dès ses années lycée, le combat de Stéphane Troussel est celui de l’égalité : Il participe aux mouvements lycéens et étudiants contre la loi Devaquet (1986), contre les lois Pasqua (1992-93), contre la réforme du code de la nationalité, contre la mise en place du CIP (le CPE version 1994), contre la réforme de la loi Falloux (1994), puis plus tard il s’engage pour le « Mariage Pour Tous » (2013) et le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales… Favorable à une Europe forte, mais aussi juste, il s’est prononcé pour le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005.

Convaincu de l’importance de l’engagement collectif, il s’est engagé dans plusieurs associations et syndicat- il est ou a été - adhérent de SOS Racisme, de l’UNEF, de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, et de la FCPE.

C’est après la défaite socialiste aux législatives de mars 1993 qu’il a adhéré au Parti Socialiste. Il est Secrétaire de section PS à La Courneuve de 1997 à 2008, il est élu conseiller municipal de La Courneuve en 1995. Elu en 2004 au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, il en devient Vice-président en charge du logement et de la politique de la ville sous la présidence de Claude Bartolone en 2008. Il est élu Président du Département en 2012, puis réélu en 2015.

Aujourd’hui, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et Secrétaire National du PS, Stéphane Troussel est un fervent partisan du rassemblement de la gauche et des écologistes, et il le met en œuvre à La Courneuve en tant que conseiller municipal et au Département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis des années, il se bat pour l’Egalité républicaine, pour que dans tous les territoires la devise Liberté, Egalité, Fraternité soit une réalité vécue par les citoyens.

Il se bat pour la laïcité qui protège et unit la communauté nationale, la liberté d’aimer qui l’on veut avec le mariage pour tous, la liberté de se déplacer avec l’accès aux transports.

Il se bat pour l’Egalité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité d’accès aux services publics, l’égalité pour nos enfants avec une éducation de qualité pour tous.

Il se bat pour la fraternité en luttant contre les discriminations et les discours de haine.

 

En tant que secrétaire national à la Santé et aux politiques de Solidarité, il a formulé des propositions pour lutter contre les déserts médicaux et pour la défense de l’hôpital public. Pour les politiques de Solidarité, avec 18 présidents de départements, il a notamment proposé la mise en place d’un revenu de base ouvert aux jeunes, et il s’oppose à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron et participe aux mobilisations en faveur d'une autre réforme plus juste d’amélioration du système existant.

En tant que socialiste, il combat les reculs en matière de solidarité qui caractérisent le gouvernement actuel et cherche toujours à innover pour proposer de nouvelles politiques publiques de santé et de solidarité, toujours plus juste, dans un seul but : renforcer l’Egalité Républicaine.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.