Stop aux symboles haineux !

Samedi, des milliers de militants suprémacistes et racistes ont défilé dans les rues de Paris.

En défilant ainsi, cagoulés, drapeaux de croix celtiques en mains, ces individus défient non seulement la République en utilisant des symboles qui ne sont pas aujourd’hui interdits mais aussi notre Histoire,  alors que nous allons rentrer dans une séquence de commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie. 

Face à cette nouvelle menace, nous proposons d’adapter notre droit.

Nous voulons nous inspirer de ce que font les Allemands : interdire tout symbole utilisé par des associations reconnues comme anticonstitutionnelles et contraires au principe d’entente entre les peuples.

Grâce à notre proposition de loi, on pourrait notamment interdire l’utilisation de la croix celtique lorsqu’elle est utilisée pour alimenter la haine entre les peuples. Toutefois, pour maintenir des garde-fous, nous proposons de créer un comité scientifique donnant un avis sur les symboles concernés.

En plus de salir le devoir de mémoire et les millions de morts, ces symboles contribuent aussi à la propagation d’une idéologie haineuse qui bafoue nos principes républicains. Cette loi ne règlera pas tous les problèmes mais elle nous permettra d’être mieux armés pour faire face à ces groupuscules d’extrême droite.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.