Thème : Jeux-vidéo
Stop à la destruction des jeux vidéo
Avant-propos
Cette contribution est inspirée de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « Stop à la destruction des jeux vidéo » (https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2024/000007_fr) . Les organisateurs de cette ICE n'ont pas été informés de cette contribution et ne doivent pas être considérés comme associés à ce texte sans leur consentement.
Introduction
En France, le marché du jeux vidéo représente 6,1 milliards d’euro [1] et 38,3 millions de joueurs [2], dans l’Union Européenne ce marché représente 24,5 milliards d’euro [3]. Cependant, une pratique préoccupante a émergé : certains éditeurs désactivent à distance les jeux vidéo après la fin de leur support officiel, rendant ainsi les jeux inutilisables pour les consommateurs et détruisant une partie de l’accès à la culture.
Propositions
Afin de protéger les droits des consommateurs et de préserver l'intégrité du patrimoine culturel vidéoludique, il est proposé de soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne « Stop à la destruction des jeux vidéo » ainsi que ses propositions. Cette initiative vise à instaurer des obligations légales pour les éditeurs de jeux vidéo, notamment :
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- Maintien de la jouabilité : Les éditeurs devront garantir que les jeux vidéo restent fonctionnels (jouables) après la fin de leur support officiel, empêchant ainsi leur désactivation à distance.
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- Autonomie post-support : Les éditeurs devront fournir des moyens permettant aux jeux de continuer à fonctionner sans leur intervention, une fois le support officiel terminé.
Sources
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[1] «ejv_mars_2024_2.pdf».Consultéle:5avril2025.[Enligne].Disponiblesur: https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/ejv_mars_2024_2.pdf
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[2] «“Lesfrançaisetlejeuvidéo”en2024 :incontournablepour70%desfrançais»,AFJV. Consulté le: 5 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://afjv.com/news/11554_chiffres-etude-francais-jeux-video-2024.htm
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[3] «L’industriedujeuvidéoàl’échelleeuropéenne :étatdeslieux,enjeuxet
perspectives ». Consulté le: 5 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/724-l-industrie-du-jeu-video-a-l-eche lle-europeenne-etat-des-lieux-enjeux-et-perspectives
Contributeur : Andreas MULARD, section de Chinon (37)