TCHAD : le Parti socialiste appelle la France à répondre aux aspirations démocratiques du peuple tchadien

Mercredi 21 avril 2021

Communiqué de presse du Parti socialiste

 

Le Parti socialiste exprime sa vive préoccupation face à la période d'incertitude qui s'ouvre pour le Tchad et la région après la disparition brutale du président Idriss Déby Itno ce 20 avril 2021. La prise de pouvoir immédiate et hors cadre constitutionnel par un conseil militaire de transition dirigé par le fils d'Idriss Déby suscite des inquiétudes légitimes sur l'avenir et la stabilité du pays et sur les conséquences sécuritaires dans la région.

Face à ces nouvelles épreuves, le Parti socialiste reste solidaire du peuple tchadien et de sa volonté de vivre libre dans un pays démocratique. Au vu de la relation stratégique du Tchad avec la France, il attend de notre pays qu'il agisse avec ses partenaires régionaux pour œuvrer en faveur de la tenue au plus vite d'un véritable dialogue national et inclusif, et d'une élection présidentielle crédible.  

Alors que le président disparu venait d'être réélu pour la sixième fois dans des conditions entachées de fraude, la période qui s'ouvre doit être enfin celle d'une nouvelle chance pour instaurer la voie de la démocratie et de l'État de droit, qui sont des piliers de la stabilité durable. Dans cette perspective, le Parti socialiste considère que la France retrouverait de la grandeur et du rayonnement en contribuant à cette ambition fondamentale.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.