La réforme des retraites, un impôt sur la vie des femmes !

60% du coût de la réforme sera supporté par les femmes

 

Les femmes ayant plus de carrières hachées ou incomplètes, elles doivent travailler plus longtemps pour avoir toutes leurs annuités.

  • Aujourd’hui, l’âge moyen de départ en retraite des femmes est de 63,2 ans, contre 62,7 ans pour les hommes.
  • Toute réforme qui consiste à allonger l’âge légal de départ à la retraite défavorise de facto plus les femmes.

Cette évidence a été reconnue par Franck Riester lui-même, le Ministre des relations avec le Parlement a déclaré sur LCP il y a quelques semaines :

  • « Les femmes sont évidemment un peu pénalisées (…) On n’a jamais dit (…) que tout le monde était gagnant, on demande un effort aux Français ». 
  • C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans l’étude d’impact qui accompagne le projet de loi du gouvernement : pour la génération 1972, les femmes partiront en moyenne 9 mois plus tard, contre 5 mois pour les hommes.

Grâce notamment au travail d’enquête de Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, qui a utilisé ses pouvoirs de co-président de la MECSS (Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) pour réaliser un contrôle inopiné au ministère des solidarités, nous avons découvert que 60% du coût de la réforme sera supporté par les femmes.

Sur les 18 milliards d’euros d’économies attendues, 11 milliards d’euros seront payés par les femmes à travers cet “impôt sur la vie” qu’est le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

La solution pour nos retraites, c'est l'égalité salariale !

 

Aujourd’hui, le montant des pensions versées aux femmes est inférieur de 40 % à celui versé aux hommes. Avec l’ajout des pensions de réversions l’écart reste majeur : les pensions des femmes sont en moyennes 28% inférieures aux pensions des hommes. Deux raisons à cela : 

  • Le taux d’emploi des femmes est inférieur au taux d’emploi des hommes. Avec 84 % de femmes au travail contre 92 % pour les hommes, la France figure au 25eme rang sur les 38 pays que compte l’OCDE. 
  • Les salaires des femmes sont inférieurs au salaire des hommes. Selon les données d'Eurostat, les femmes percevaient en 2020 en France un salaire inférieur de 15,8 % à celui des hommes.

Ces inégalités entre les femmes et les hommes privent les caisses de retraites de cotisations et donc de recettes.

Selon les hypothèses retenues, le déficit du système de retraites serait compris entre 12 et 15 milliards d’euros d’ici 2027. Nous ne contestons pas ce déficit temporaire, lié aux effets du papy-boom. Mais :

  • Le système de retraites reviendrait de manière progressive à l’équilibre à l’horizon 2070. Bien que le système soit dans les prochaines années déficitaire, sa pérennité n’est pas remise en question.
  • Pour combler les déficits de notre système de retraites ces prochaines années, d’autres pistes de financement existent. Nous les avons défendues tout au long des débats à l’Assemblée nationale, elles ont été rejetées par le gouvernement.

Par exemple, si les femmes étaient payées au même niveau que les hommes, cela rapporterait 12 milliards d’euros de cotisations en 2027, soit exactement la somme qui est recherchée par le gouvernement pour nous imposer sa réforme des retraites.

Augmenter les salaires des femmes permettrait également d’augmenter leurs pensions de retraite et de réduire ainsi les inégalités entre les femmes et les hommes tout au long de la vie.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.