Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire !

– Jeudi 13 juin 2024

Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains. Une immense attente d’union s’est exprimée. Elle est scellée !

À partir d’aujourd’hui, partout en France nous œuvrerons à élargir ce rassemblement avec toutes celles et ceux, Françaises, Français, associations, syndicats, partis politiques, personnalités engagées dans le débat public, qui partagent nos idées et nos orientations.

Nous aurons des candidates et des candidats communs capables de représenter la société française.

Nous avons œuvré à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Françaises et des Français change, vraiment !

Désormais, l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir n’est plus une fatalité !

Levez-vous et rejoignez le nouveau Front populaire. L’espoir est là !

Télécharger le communiqué de presse

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-07-13 22:37:26 +0200
    J’ai 67 ans , socialiste depuis 50 ans je suis très triste de voir toutes vos tergiversations qui décribilisent complètement le mouvement de gauche aux yeux des simples citoyens dont une grande partie vous a choisis. Il faut vous décider et prendre les rênes maintenant. C’est bon allez y on ne va pas encore disparaître svp. Merci
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-28 16:29:36 +0200
    Huit syndicats siègent au conseil du plus grand régime par capitalisation de France, la retraite additionnelle de la fonction publique, soit 42 milliards cogéré par les syndicats, car dès 1964, FO, la CFDT, la CFTC et la CGC ont créé un régime facultatif par capitalisation, la caisse de prévoyance de la fonction publique (Préfon). En 2004, un pas supplémentaire a été franchi avec le lancement d’un régime à cotisation obligatoire, le fonds de retraite additionnel de la fonction publique. Le reste peut bien aller se faire voir! Tout ce que le nouveau Front populaire propose face au néo-fasciste de renaissance et néo-fasciste renaissant du rassemblement national, on nous promet une misérable annulation de la réforme des retraites avec un médiocre retour au départ à 62 ans puis éventuellement départ à 60 ans si les apparatchiks au pouvoir sont satisfaits d’eux-mêmes: aucun esprit de contre initiative face au fascisme odieux et surtout aucune nouveauté constitutionnelle qui entérinera le progrès du droit social irréversiblement comme le furent les acquis du Front populaire avec des départs dès 55 ans et échelonnés suivant un montant de retraite négocié en pourcentage du montant de départ à la retraite obligatoire (60 ans); avec le revenu universel; avec l’obligation paritaire dans tous les emplois en Nouvelle-Calédonie, soit un Kanak pour un Caldoche; l’obligation paritaire en France dans tous les emplois; le plafonnement du revenu le plus élevé, etc. C’est par le droit constitutionnel que se fera la nouvelle révolution sociale populaire: je ne voterais pas pour mettre au pouvoir un député, qui chaque mois, touche 5 715,43 € net , faisant appartenir les députés aux 3 % des Français les plus aisés de par leur revenu. Quand au salaire d’un ministre il atteint 10 647 euros bruts mensuels, et 10 115 euros pour un secrétaire d’État. Le Premier ministre gagne 15 900 euros bruts par mois, comme le président de la République.
    Élire des riches au pouvoir de gauche comme de droite pour discutailler la misère des électeurs et le pensement sur les plaies de la pauvreté est une provocation! Même élire à l’Europe n’est que voter pour se faire trahir: Eumetsat, l’agence européenne de satellites météorologiques, a annulée le jeudi 27 juin le lancement de l’un de ses satellites par Ariane-6, lui préférant la fusée américaine SpaceX Falcon-9 d’Elon Musk annulant le contrat signé voici quatre ans avec Arianespace . J’avais naïvement voté Glucksmann à l’Europe; on ne mis reprendra plus!
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-23 10:16:26 +0200
    Bonjour. Je voulais tout d’abord vous féliciter d’avoir créé un front anti droite et extrême droite. Mais je suis inquiète. Je ne veux pas de Melenchon à Matignon. Il faut une personnalité moins clivante, plus modérée, car avoir un chien qui aboie de gauche ne sera pas plus crédible qu’un chien qui aboie de droite/extrême droite.
    Je compte sur votre force et sur le fait de cumuler tous les non LFI pour proposer glucksman pour Matignon. Ce sera déterminant pour beaucoup d’entre nous, qui sommes de centre-gauche/ecolo, lors du 2ème tour.

    Merci de votre écoute, et battez-vous !

    Magali de Carcassonne
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-20 07:18:33 +0200
    Bjr quand vous verra t on à la télévision ?
    Pour l’instant elle est réservée à Atall et Bardella.
    Quand le nouveau front populaire défendra son programme devant les Français ?
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-16 10:52:46 +0200
    Après plusieurs années de NUP en échec, une miraculeuse union s’est faite en 3 jours..
    En réalité, une alliance faite pour sauver des sièges, aux dépens des idées….
    Une alliance qui propose Mélenchon comme Premier ministre (par construction puis que c’est le parti qui aura le plus de sièges qui proposera le Premier ministre), bien qu’il ait à mainte reprise avoué son dégout de l’Erupe, son admiration pour la Russie ou le Hamas…
    Un programme qui, même s’il a quelques bonnes propositions, est une liste sans fin de promesses, qui se rapproche des propositions du RN par son côté populiste.
    A ce jeu, c’est le RN qui gagnera. Mais peut-être que le résultat sera une alliance des extrêmes comme dans d’autres pays européens.
    Les Français sont las de voter contre… il faut un projet et des gens courageux pour le porter quitte à parfois perdre leurs sièges de député. Malheureusement ils n’y en a plus beaucoup. Peut-être qu’il faut qu’un nouveau parti naisse des cendres du PS.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-15 12:44:22 +0200
    “Il y a aujourd’hui deux blocs extrêmes qui ont fait le choix de programmes économiques qui ne sont pas dans le cadre d’une éthique de la responsabilité et qui promettent aux gens des cadeaux qui ne sont pas financés”, a déclaré le chef de l’État le 14 juin 2024.
    Donc que fait la nouvelle union de la gauche, le nouveau fond populaire qui à bon fond, mais qui au fond n’est pas très profond pour les fonds nécessaires aux mesures pour faire Front populaire aux fa de tout bord, surtout eux d’abord d’accord russe qui en fait des fa d’argent comptant ou fada, et donc pour répondre à cette critique par un programme économique rationnel et professionnel, animé de l’esprit de l’éthique de la responsabilité que le président invoque, sachant que d’après Wikipédia (l’encyclopédie libre en ligne) l’éthique de la responsabilité “relève de la rationalité téléologique : elle est rationnelle par rapport à une fin, c’est-à-dire un but poursuivi. Cette éthique se caractérise par son attention aux moyens et à leur efficacité dans l’atteinte du but. Cette éthique a un souci de pragmatisme et cherche à réajuster les moyens aux finalités. Weber la qualifie parfois d’« éthique du succès » ou d’« éthique d’adaptation au possible ». Afin d’atteindre ce succès, l’éthique de responsabilité met une emphase toute particulière sur la prévision et la prédiction”. Mais ce n’est pas seulement le fait d’assumer la responsabilité d’une décision toujours positive et parfaite. Au contraire, pour Max Weber, l’éthique de la responsabilité consiste à assumer une éthique du relatif, à assumer la responsabilité d’une action même si elle produit des conséquences négatives. Passons donc en revue ces conséquences négatives dont la responsabilité assumant l’échec encore fumant fut passée sous le tapis menant à l’Élysée qui brule encore rouge comme les braises de l’enfer pavé de bonnes intentions politiques, donc sans mauvaises intentions poétiques et sans procès d’intention faisant appel au principe de responsabilité de  H. Jonas écrivant « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » ou bien « Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d’une telle vie », ou encore « Ne compromets pas les conditions pour la survie indéfinie de l’humanité sur terre » et puis « Inclus dans ton choix actuel l’intégrité future de l’homme comme objet secondaire de ton vouloir »:

    1) Durant le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 et le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 qui laissait du temps pour préparer la défense de l’Ukraine envahie une première fois en 2014, le non-financement de la défense proactive de l’Ukraine fut un cadeau aux Russes, d’autant plus que le chef de l’État à déclaré le 28 novembre 2019 pour justifier sa déclaration du 7 novembre à “The Economist” de “NATO is brain dead”, que “Notre ennemi aujourd’hui est-il la Russie, comme je l’entends parfois ? Est-ce la Chine ? Est-ce le but de l’OTAN de les désigner comme ennemis ? Je ne le crois pas. Notre ennemi commun aujourd’hui est le terrorisme, qui a frappé chacun de nos pays”, a-t-il ajouté. ", rassurant ainsi Poutine quant à la résistance à son invasion déjà préparée avant cette date pour compléter celle de 2014 contre laquelle rien n’a été fait. Et surtout “depuis près d’un an, les responsables américains et occidentaux avaient des signes de ce qui allait arriver : un renforcement suspect des troupes russes, des renseignements sur les plans du Kremlin, des déclarations du président Vladimir Poutine lui-même. Ces responsables ont lancé des alarmes publiques de plus en plus spécifiques, dont certaines reposaient sur une nouvelle stratégie inédite consistant à déclassifier rapidement et à rendre publics les renseignements en temps quasi réel, et ont tenté désespérément d’éviter une guerre, alors même qu’il devenait de plus en plus clair que Poutine était déterminé à envahir.” “Une partie de la capacité de l’industrie de défense ukrainienne a été perdue en 2014-2015, car plus de 20 entreprises de l’industrie de défense, dont des usines de munitions, étaient basées dans les régions occupées de l’Ukraine. Après la Révolution de la Dignité de 2014, l’Occident aurait pu investir dans un partenariat de sécurité stratégique avec l’Ukraine qui aurait rendu les coûts d’une offensive russe prohibitifs. Pourtant, rien de tout cela ne s’est produit. Au lieu de cela, pendant deux décennies, les États-Unis se sont fait des illusions sur ce qui pourrait être accompli avec la Russie, un partenaire réticent, tout en restant inconscients des opportunités en Ukraine, un partenaire bien plus disposé.”
    Le coût à la France de ce cadeau de défense ukrainienne non financée et accroc à l’éthique de la responsabilité des cadeaux non financés au régime de crime d’État permanent de Poutine:

    “La guerre en Ukraine est un choc de revenu massif conduisant, sans réponse publique, à une chute du PIB de 2,5% et à une hausse de l’inflation de 3 à 4% dans l’estimation la plus haute d’une hausse durable des prix, sans modifications des comportements, mais sans tenir compte d’une instabilité financière. La fourchette basse d’un conflit court réduit ces effets de ¾ à une baisse inférieure à 1 point de PIB.”

    2) Le Département d’État américain a déclaré le 09/04/2020 que l’OMS avait tiré la sonnette d’alarme trop tard sur le COVID-19, avait fait preuve de trop de déférence envers la Chine et s’est demandé pourquoi elle n’avait pas suivi l’exemple de Taiwan. Les informations sur Taiwan n’ont pas été communiquées à la communauté mondiale de la santé, comme le reflète la déclaration de l’OMS du 14 janvier 2020 selon laquelle il n’y avait aucune indication de transmission interhumaine", a déclaré un porte-parole du département d’État. “L’OMS a une fois de plus choisi la politique plutôt que la santé publique”, a-t-elle déclaré, critiquant l’OMS pour avoir même refusé à Taiwan le statut d’observateur depuis 2016. Les actions de l’OMS ont « coûté du temps et des vies », a déclaré le porte-parole. Taïwan, qui a réussi à empêcher une épidémie majeure malgré sa proximité et ses liens avec la Chine, a averti l’OMS le 31 décembre de la transmission interhumaine, a déclaré le vice-président Chen Chien-Jen. Le Dr Lo Yi-chun, directeur général adjoint des Centres de contrôle des maladies (CDC) de Taiwan, affirme que l’OMS aurait dû répondre à la demande de Taiwan en menant sa propre enquête. Au lieu de cela, il affirme que l’OMS « a donné au monde un faux sentiment de sécurité ». L’OMS a défendu sa gestion de l’épidémie et affirme qu’elle compte sur les pays membres comme la Chine pour rendre compte avec précision de leurs conclusions. Il note également que le courrier électronique de Taïwan ne mentionnait pas explicitement la transmission interhumaine et que l’île autonome n’était ni la première ni la seule à contacter l’organisation au sujet de la maladie.
    Le 6 mars 2020 pour s’affirmer en « président-protecteur » et inciter les Français à continuer de sortir malgré le virus, Emmanuel Macron s’est rendu au théâtre jouant “Par le bout du Nez” avant que le président, acculé par une épidémie qui ne cesse de croître, ne finisse par décréter, seulement dix jours plus tard, le confinement général du pays le 17 mars 2020. Dès lors la population fut menée par le bout du nez à défaut de masque de protection en quantité suffisante et d’une gestion de la crise sanitaire du COVID qui ne laisse personne livide :la commission d’enquête sénatoriale établit clairement dans un rapport détaillé de 452 pages “le manque d’anticipation des autorités sanitaires face à la crise”. Avec, pour symbole la question de la pénurie de masques dont Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, est directement accusé. Après une gestion de la crise défaillante et “un fiasco sciemment dissimulé par le gouvernement”, à commencer par le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran conclut le rapport : “L’absence de préparation du pays à une crise sanitaire […] ne découle en rien d’une décision d’il y a neuf ans, mais d’un enchaînement de décisions initié en avril 2017 et dont l’élément principal a été la décision d’octobre 2018 de ne quasiment pas remplacer les 613 millions de masques à détruire”. En France le nombre de cas de contamination du COVID fut de 40,138,560 avec 167,642 morts.

    « Si l’on fait le compte total, sur les trois années frappées par la crise sanitaire (2020, 2021, et le début 2022), la facture pour ces dépenses dépasse les 140 milliards d’euros. », déclare le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. Selon un rapport de Economist impact, le coût du Covid long en France s’établit à 21 milliards, mais le gouvernement ignore le problème. Le Covid long recouvre un très grand nombre de symptômes (jusqu’à 200 avec en particulier les désordres cardiovasculaires, diabète, santé mentale, problèmes rénaux et gastro-intestinaux) qui prennent des formes diverses selon les individus. Santé publique France a publier un taux de prévalence de 4 % au sein de la population adulte soit 2,06 millions de personnes. À partir de ce taux et en évaluant à 295,1 millions le nombre d’heures perdues (sortie du marché du travail, réduction du temps de travail et arrêt maladie court), le rapport de The Economist évalue le coût du Covid long en France à 21 milliards, soit 0,6 % du PIB. Ce n’est pas un coût négligeable d’autant plus que cela ne comprend pas les coûts de santé liés aux soins.

    Conclusion: conformément à l’éthique de la responsabilité invoquée par le président de la république caractérisée par son attention aux moyens et à leur efficacité dans l’atteinte du but de ne pas promettre aux gens des cadeaux qui ne sont pas financés, dont les cadeaux empoisonnés de la politique présidentielle du désastre alignée sur le capitalisme du désastre, qui ne sont pas financés par le contribuable, mais qui lui coûte quand même, le président de la République devrait démissionner pour sauver ce qu’il reste de la France qui ne soit pas encore partie en fumée ou au cimetière!
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-15 09:06:42 +0200
    Raphaël Glucksmann est l’architecte de la victoire du renouveau socialiste aux élections européennes, mais aussi dans la foulée le créateur du nouveau front populaire, alors je me rallie à son opinion : il déclare le 14/06 sur France inter « Quand vous regardez la répartition » des circonscriptions, « il n’y a pas de domination de LFI, comme ça avait été le cas pendant la Nupes ». C’est aussi pour cette raison que le chef de file de cette union « ne sera pas Jean-Luc Mélenchon », car « il faut une personne qui fasse consensus » et « qu’il y a d’autres figures infiniment plus consensuelles comme le député insoumis François Ruffin, les socialistes Boris Vallaud et Valérie Rabault, ainsi que l’ex-leader de la CFDT Laurent Berger. Il émergera une figure qui pourra rassembler au-delà du Front populaire ». Je voterais donc pour la liste du nouveau Front populaire malgré que je regrette de ne pas pouvoir voter à nouveau pour M. Glucksmann qui représente le succès du PS puisqu’il a aussi déclaré /« Je ne suis pas candidat ». Raphaël Glucksmann Premier ministre et tête d’affiche électorale aux législatives me semblait un nouveau ticket politique gagnant pour le parti socialiste, la nouvelle Union de la gauche et pour l’avenir de la France, son cœur et sa raison enfin réconciliés!
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 23:57:22 +0200
    Certains dans ces messages n’ont pas compris l’urgence. Au lieu de taper sur LFI il s’agit ici de faire barrage au RN + Lire le programme que j’ai trouvé ici …. https://lesecologistes.fr/posts/1Otm5ILXmpHTs3IQtYEcHC/le-programme-du-nouveau-front-populaire
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 22:02:31 +0200
    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand bravo pour cette union ! Je voulais faire un don mais le lien ne marche pas !!
    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi autant de personnes sont catastrophé par l’alliance avec la LFI. On assiste depuis presque 10ans dans les médias à une dédiabolisation du RN et une diabolisation de la LFI. Le conseil d’état n’a pas classé la LFI comme un parti d’extrême gauche et pourtant c’est ce qu’on répète partout tout le temps ! la LFI c’est juste la gauche tel qu’elle devrait être, et pas cette droite de gauche qu’on a connu sous Hollande.
    Enfin, la LFI critique Netanyahou et son gouvernement et défend la solution à 2 états, je ne vois pas en quoi ça fait d’eux des antisémites ? Les médias aiment bien mettre le projecteur sur les faux pas individuels pour couler tout le navire mais il faut être un peu plus lucide que ça et ne pas se laisser berner.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 16:02:55 +0200
    Bonjour

    Vous voulez passer le SMIC a 1600 €
    Comment financez vous cette hausse ?

    Si vous la faites supporter aux entreprises PME , les sociétés vont d’effondrer

    Calcul rapide : 200 € net + charges = 400€ x 120 pers = 48 000 €!par mois x 12 mois = 576 000 € par an

    Mon chiffre d’affaire : 2 700 000

    Si vous faites porter cette charge aux PME , cela va être une hécatombe financiere et le chômage va exploser

    Cette réforme est envisageable si vous baissez les charges à la même hauteur
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 15:21:15 +0200
    Où peut on lire les programme complet y compris ce qui concerne le financement ?
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 14:02:49 +0200
    Toujours voté ps mais je me reconnais pas dans les valeurs du lfi bien dommage mon choix est pas fait mais il faut faire barrage aux rn
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 11:49:13 +0200
    J’aurais voté pour la gauche mais pas pour LFI….
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 10:29:05 +0200
    J’ai voté pour la liste ps aux européennes,mais quelle déception en constatant que ce bel élan se brise ,comment soutenir une alliance avec un parti dont les militants scandaient ,dès dimanche soir des propos clairement antisémites.C’est bien dommage.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 09:25:24 +0200
    BRAVO et MERCI à vous tous. Cette union, le peuple de Gauche l’exigeait.
    Les points qui nous rassemblent sont bien plus nombreux que ceux qui nous divisent. D’autant qu’il ne faut pas confondre anti-sémitisme et anti-sioniste.
    Puisse LFI suivre le pragmatique et consensuel François Ruffin.
    BRAVO à Olivier Faure pour son courage face à l’adversité interne qui n’a plus sa place dans le PS.
    BONNE CHANCE à toutes les candidates et à tous les candidats.
    FD du Finistère, où dans la 8e il y a déjà un dissident, dogmatique et inconscient du danger.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 09:06:04 +0200
    Il a suffi que M MELENCHON vous siffle pour que vous rampiez comme des chiens peureux et soumis à ses pieds. Cessez d’agiter la menace BARDELA/RN. Vous avez créé de toutes pièces, alors que vous pouviez l’éviter une nouvelle menace qui s’appelle MELANCHON/LFI. Dès les élections terminées il sortira du bois et sèmera dans vos rangs le chaos. L’agneau redeviendra loup. Cette union est une honte et l’intervention de M Glucksmann sur France Inter ce matin, me conforte dans une désespérance qui m’oblige. Vous n’aurez plus mon bulletin dans l’urne
    followed Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 01:12:39 +0200
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-14 00:53:04 +0200
    « Une page de l’histoire de France s’écrit » dixit Olivier Faure.
    Pour une fois je partage son avis mais pas pour les mêmes raisons. Le 13 juin restera le jour où un parti progressiste avec des belles valeurs aura pactisé avec le racisme et l’autre diable.
    commented on Une page de l'Histoire de France s'écrit avec le nouveau Front populaire ! 2024-06-13 21:32:29 +0200
    J’étais heureuse du score de M Glucksmann, enfin le PS va renaitre !
    Et là, patatra…. union avec LFI….. c’est lamentable !
    Pourquoi ne vous êtes vous pas alliés avec les écolos ?, les communistes ?
    Mélenchon 1er ministre ? Quatennens ministre ?
    Permettre cette possibilité c’est irresponsable !
    Tout ça pour garder vos petits privilèges, c’est lamentable !
    Vous avez perdu au moins une voix….
    et moi j’ai perdu beaucoup d’espoir……