UNIR- Pour une culture émancipatrice, unificatrice et accessible


Thème : Culture


Télécharger la contribution

La culture n’est pas un luxe, mais un droit. En tant que socialistes, notre mission est de combattre pour que ce droit soit une réalité.

La culture est le fondement de notre humanité, le miroir de nos aspirations et le terreau de notre avenir. Elle questionne le sens de nos vies, ouvre nos horizons et crée du lien entre les individus, les communautés et les générations. Patrimoine immatériel de l’humanité, elle est un bien commun à préserver, enrichir et partager. Une société sans culture est une société qui s’appauvrit, se divise et disparaît.

Sans elle, nous perdons notre capacité à penser, critiquer, rêver et inventer. Nous renonçons à notre héritage et à notre avenir. La culture doit être au cœur de notre projet de société : un rempart contre l’obscurantisme et un levier pour l’émancipation.

La culture est un droit fondamental, un moteur d’émancipation et un espace de dialogue démocratique. Une société qui la relègue au second plan se condamne. Il est urgent de réaffirmer son rôle central en garantissant un accès équitable et en soutenant celles et ceux qui la font vivre.

NOS ENGAGEMENTS POUR UNE POLITIQUE CULTURELLE AMBITIEUSE

L’éducation artistique et culturelle pour tous : intégrer la culture au cœur des enseignements et garantir une sensibilisation artistique tout au long de la vie.

Une culture accessible sur tout le territoire : multiplier et renforcer les lieux de culture – médiathèques, théâtres, cinémas indépendants, écoles d’art – et investir l’espace public avec des résidences d’artistes, des festivals et des actions itinérantes, notamment en milieu rural et dans les quartiers populaires.

Soutenir les artistes et créateurs : garantir des conditions de travail dignes aux artistes-auteurs, défendre le statut des intermittents et promouvoir une politique ambitieuse du livre et du cinéma.

Sanctuariser et renforcer l'audiovisuel public : garantir l'indépendance et le financement pérenne des médias publics (radio, télévision, plateformes numériques), lutter contre leur privatisation et préserver un service audiovisuel pluraliste, libre des pressions économiques et politiques.

Encadrer le numérique et l’IA : favoriser un accès libre et diversifié aux contenus culturels, lutter contre la standardisation imposée par les plateformes et réguler l’intelligence artificielle pour qu’elle soit un outil au service de la création et non un frein à la réflexion critique.

Une culture écoresponsable : encourager des pratiques durables dans la production et la diffusion des œuvres, soutenir l’éco-conception des événements et l’adaptation des lieux culturels aux défis écologiques.

FINANCER CETTE AMBITION : UNE CULTURE ACCESSIBLE GRÁCE À UNE POLITIQUE VOLONTARISTE.

Investir dans la culture, c’est investir dans l’avenir. Des leviers pour financer ces engagements :

Un renforcement du budget public consacré à la culture (État et collectivités territoriales), avec un objectif de 1 % du PIB pour soutenir les structures, la création et la diffusion culturelle.

Une fiscalité plus équitable : mise en place d’un prélèvement spécifique sur les grandes plateformes numériques et multinationales du divertissement (streaming, réseaux sociaux, intelligence artificielle), afin qu’elles contribuent au financement des productions locales et indépendantes.

Un mécénat culturel plus accessible : simplification et renforcement des dispositifs incitatifs pour encourager le financement privé au service de projets culturels d’intérêt général, notamment en milieu rural et dans les territoires délaissés.

Un meilleur équilibre dans la redistribution des aides : assurer une répartition équitable des financements entre les grandes institutions culturelles et les structures indépendantes, en soutenant les initiatives locales et les projets innovants pour garantir une diversité culturelle sur tout le territoire.

Le développement des coopérations européennes et internationales, afin de favoriser des financements croisés et des échanges artistiques au-delà des frontières.


Contributeurs : Didier KAHN (40), Audrey GATIAN (13), Thomas GODARD (94), Sophie ROQUES (13), Yann CROMBECQUE (69), Eric SARGIACOMO (40), Malika BONNOT (69), Caroline RACINE (57), Aline MAURICE (34), Agathe BOURRETERE (40), Rozenn BONNET (40), Aline MAURICE (34), Emma PINÇON (31), Philippe QUÉRÉ (95), Alex CHARBONNEL (32), Nicolas TELLIER (33), Jean Claude MAURIN (26), Gauthier DUFOSSEZ (69), Gautier PEZY (16), Antoine DALLET (17), Philippe BLET (62), Nicolas LE VIAVANT (40), Àhmed MIRAOUÎ (62), Dominique RAT (40), Killian MONTESQUIEU (75), Damien THOMAS (75), Christian HUGUIES (40), Margaux GARS (33), Bruno PÉRAN (31), Thierry JACQUET (69), Jerome GUILLEM (33), Florian SENTIGNAN (94), Marina PARODI (40), Benjamin ALLAIX (49), Marie-Pierre DUHA PERRIAT (40), Yoann GARCIA (33), Lionel OLLIVIER (60), Jacques LARROUX (40), Jennifer BOHRER BARREAU (53), Johanne HADZLIK (59), Elouan LAHET (40), Jean-Michel EON (44), Karine GARRALON (40), Abel GAGO (69), Denis BREVET (40), Nicolas DELAUTRETTE (87), Benedicte LECACHEUX (14), Florence SABARD (75), Johel GREVET (62), Gauthier DETROUSSEL (27), Lucas BERGÉ (58), Elias BENDAOUADJI (57), Didier KAHN (40), Dominique BOLLIET (69), Gauthier DUFOSSEZ (69), Yann AUZIAS (69), Alex CHARBONNEL (32), Hans TORVIC LECLERC (18), Robert CABÉ (40), Bernard BETNA (40), Vincent VAN ACKER (75), Paul COUTARD (75), Victor LE MONIER (21), Jean Marc BILLAC (40), Romain MIDA (60), Antoine TERRIER (40), Florian SENTIGNAN (94), Grégoire GOURDON (49), Noé COLLOMB (69), Justine CHASSEUR (40), Jean-Paul BERTHOLLE (10), Nicolas DZIEZUK (57), Manon AUDAP (40), Olivier DUCOURTIEUX (87), Matthias EVANO (75), Zoé BOURLON (40), Yann AUZIAS (69), Abel GAGO (69), Pierre HADZLIK (59), Stéphane GEMMANI (38), Stéphane GEMMANI (38), Noé GUIGONET (13), Quentin LE MENÉ (45), Quentin LATOUR (31), Cédric MARÉCHAL (45), Thomas ROSSET (75), Arnaud BATTEFORT (23)


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.