UNIR - La culture, essentielle pour les socialistes et pour la France


Thème : Culture


Télécharger la contribution

Les valeurs de notre République sont fondées sur la philosophie des Lumières « Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ta propre intelligence ». Elles promeuvent un idéal de citoyennes et de citoyens éclairés, dotés d’esprit critique et de capacité de s’émouvoir individuellement ou collectivement des œuvres de l’esprit et de la sensibilité.

La culture doit être l’antidote contre le repli sur soi, l’obscurantisme, l’endoctrinement idéologique, les dérives sectaires. L’action publique pour la culture doit privilégier la découverte, l’apprentissage, le parcours, le partage, l’ouverture et la pluralité artistiques, alors que la logique ultralibérale souhaite privilégier l’uniformisation, le consumérisme, et le simple divertissement.

Plus que jamais, à l’époque des chaînes d’informations en continu, des plateformes audiovisuelles numériques, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, les citoyennes et citoyennes doivent être libres et maîtres de leurs choix et bénéficier de la diversité culturelle. La culture ne doit pas être résumée à un produit de consommation jetable, mais être un élément constitutif de l’émancipation et de l’épanouissement individuel et collectif des personnes, et enfin un facteur d’égalité Femmes/Hommes et de mixité sociale.

La culture doit être ouverture aux autres, contribuer au lien social, à l’interculturalité.

Les citoyennes et citoyens doivent bénéficier, grâce aux politiques publiques, de leurs droits culturels, en étant acteurs de leur culture, tout autant que de la démocratisation de l’accès à la culture et à la démocratie culturelle.

Les objectifs de parcours d’apprentissage culturel dès le plus jeune âge, grâce à l’éducation artistique et culturelle, l’éducation populaire, et l’accès universel aux pratiques artistiques pour celles et ceux qui le souhaitent, sont au cœur de notre projet progressiste. Les artistes, créateurs, techniciens, professionnels de la culture en général doivent pouvoir vivre dignement de leur activité et être pleinement reconnus dans leur apport à la société et à notre économie.

Le Parti socialiste porte une ambition pour la culture, au cœur de son projet de transformation sociale, dans tous les territoires. Cette ambition doit être portée aux niveaux national et local, y compris quand les tentations sont fortes de faire de la culture une variable d’ajustement, lorsque les budgets sont fortement contraints. Pour les socialistes, pour les Françaises et les Français, la culture est essentielle.

10 priorités, et autant de propositions de réformes et de politiques culturelles.

1. RÉAFFIRMER LA PUISSANCE DES SERVICES PUBLICS DE LA CULTURE

La priorité : Doter le ministère de la Culture d’au moins 1 % du budget de l’État.

Maintenir la clause de compétence générale pour la culture pour les collectivités locales, favoriser les coopérations territoriales durables avec les projets culturels de territoire et les partenariats avec l’État en région (DRAC) et le développement d’Établissement publics de coopération culturelle (EPCC). Instituer des partenariats étroits entre le ministère de la Culture et le ministère de la Jeunesse, pour combiner politique culturelle et éducation populaire. Organiser des États généraux de la culture, favorisant un nouveau modèle de coopération entre l’État, les collectivités locales et les structures culturelles publiques ou avec mission d’intérêt général, favorisant la complémentarité entre les partenaires et la stabilité des financements.

En matière d’audiovisuel, il nous faut préserver un secteur public fort et indépendant, en télévision, radio et services numériques. Créer une chaîne publique culturelle et éducative pour les jeunes. Renforcer les impératifs de qualité et de diversité culturelles dans les médias publics, avec la prise en compte de la création contemporaine, l’accès aux œuvres du patrimoine. France 24, pour être accessible au plus grand nombre, doit intégrer la TNT.

2. GARANTIR LES DROITS ET LIBERTÉS DE LA CRÉATION ET DES CRÉATEURS

La priorité : Protéger la liberté d’expression artistique, notamment dans le spectacle vivant, en luttant contre la censure politique ou religieuse.

Se prémunir des contenus culturels illégaux (notamment ceux avec des propos racistes et antisémites et/ou d’appel à la violence), protéger la création des professionnels des menaces des productions par l’intelligence artificielle.

Médias: assurer la pluralité et l’indépendance des médias, y compris des médias indépendants et alternatifs, et de la presse indépendante en général. Conforter la presse quotidienne régionale (PQR), notamment en améliorant le statut et les conditions de travail des correspondants locaux, piliers de l’information et de la démocratie locale.

Assurer le contrôle du respect des lois de la République via l’ARCOM, restreindre la concentration des médias au sein d’un même groupe privé pour garantir l’indépendance des journalistes et la pluralité de la presse. Le ministère redeviendra ministère de la Culture et de la Communication.

3. DONNER TOUTE SA PLACE À L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE POUR MIEUX FORMER LES FUTURS CITOYENS

La priorité : Réformer le Pass Culture, en assurant son portage par la puissance publique, en privilégiant les projets collectifs implantés dans les territoires, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les parcours culturels, la diversité des contenus artistiques et culturels.

Des moyens et des actions spécifiques doivent être déployés pour les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance.
Renforcer l’éducation à l’image et aux médias.

4. DÉMOCRATISER L’ACCÈS À LA CULTURE ET ŒUVRER POUR LES PERSONNES ÉLOIGNÉES DE LA CULTURE

La priorité : Pour les personnes éloignées de la culture, développer la démarche culture-social en particulier sur l’intergénérationnel, les projets coopératifs, participatifs et inclusifs.

Compléter le maillage culturel sur les territoires, avec un plan de création et de consolidation de médiathèques et d’écoles de musique publiques de proximité. Déployer un plan national d’artothèques dans les territoires. Compléter un aménagement culturel équilibré des territoires en favorisant l’implantation de lieux culturels dans les déserts culturels (zones rurales ou quartiers politique de la ville), et en favorisant la construction d’équipements culturels (salles de diffusion, locaux de pratique ou de création) au sein de sites publics tels que les universités, lycées, collèges, hôpitaux, Ehpad, crèches, services sociaux, tiers lieux. Favoriser la mise en place de fabriques culturelles pérennes ou temporaires, l’éclosion de tiers lieux culturels/lieux intermédiaires, et des projets de diffusion itinérante et de création en résidence, sur les territoires ruraux ou urbains (Politique de la ville).

Développer des actions contre l’illettrisme et l’accès à la culture pour les publics spécifiques, personnes en situation de handicap, en milieu hospitalier, carcéral.

5. ASSURER LA DÉMOCRATIE CULTURELLE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DES DROITS CULTURELS

La priorité : Favoriser les résidences de création dans les territoires et les créations partagées entre artistes et habitants.

Encourager fortement les pratiques amateurs. Soutenir la jeune création, l’émergence et l’innovation. Valoriser tous les patrimoines : historiques, grands sites et patrimoine de proximité, matériels et immatériels, les langues régionales patrimoine vivants, industriels, scientifiques, technologiques.

6. Reconnaître la place de la culture dans l’économie et favoriser l’emploi culturel et artistique

La priorité : Maintien du régime spécifique de l’intermittence du spectacle, extension du régime aux artistes-auteurs plasticiens et écrivains.

La défense de la juste rémunération des auteurs, créateurs, interprètes sur tous styles de supports, dont les médias numériques. La rémunération des artistes doit être assurée y compris quand leurs œuvres sont mobilisées dans le cadre de bases de données mobilisées par les outils de l’intelligence artificielle. Les outils techniques et de gouvernance existent, il faut les mobiliser urgemment dans un contexte de fort développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création (réforme de l’arrêt RAAP).

Développement d’activités culturelles et artistiques, dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Conforter les moyens financiers des écoles publiques supérieures de formations artistiques, qu’elles soient nationales ou territoriales. Création d’écoles de la deuxième chance en formations culturelles et artistiques. Inciter à des projets transversaux culturels et touristiques, culturels et de développement durable. Réformer le mécénat pour favoriser des financements par les PME/TPE. Inciter à des partenariats entre entreprises, comités d’entreprises et Comité des œuvres sociales avec des acteurs culturels.

7. INTÉGRER L’IMPÉRATIF ÉCOLOGIQUE DANS TOUTE ACTIVITÉ ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La priorité : Conditionner les aides publiques sur des objectifs quantifiés de qualité écologique de gestion des équipements, des événementiels (festivals, etc.).

8. CONTRIBUER PAR LA CULTURE À L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES ET DE LUTTE CONTRE LES EXTRÉMISMES

La priorité : Viser la parité femmes/hommes dans les aides publiques aux artistes, dans les commandes et programmations et conditionner les aides à l’égalité salariale. Veiller à la parité dans les nominations aux postes de direction des institutions culturelles publiques.

La culture est une démarche d’humanisme et de tolérance qui doit s’opposer aux populismes, au racisme et à l’antisémitisme, au sexisme et aux discriminations. Un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel et artistique sera mis en place par les ministères concernés (Droits des femmes, Emploi/Travail…).

9. CONSTRUIRE UNE EUROPE FÉDÉRALE DE LA CULTURE

La priorité : Un passeport culturel européen pourrait être proposé afin de favoriser l’accès à des monuments, sites patrimoniaux, musées, salles de spectacle.

Les programmes européens (Capitales européennes de la culture, Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs…) doivent être poursuivis et renforcés. L’Union européenne doit accompagner des projets structurants des industries culturelles européennes portant sur des projets de niveau européen ou international, comme, par exemple, des complexes de studio cinématographiques. La conception européenne des droits d’auteur et de la protection de la propriété intellectuelle doit être confortée. Le droit européen doit être réformé pour favoriser la rémunération équitable des artistes ayant une diffusion à l’international (réforme attendue par les artistes de l’arrêt RAAP).

10. ŒUVRER POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE

La priorité : œuvrer pour la diversité culturelle et linguistique (notamment en faveur des langues régionales) dans le cadre des traités internationaux, avec la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (la France a seulement signé la Charte en 1999 sans la ratifier à ce jour).


Maintenir les financements du réseau culturel français international (Instituts français, Alliances françaises, etc.) et des actions en faveur de la francophonie.


Protéger les artistes, intellectuels et les œuvres au niveau international, maintenir la France comme lieu de refuge pour artistes et intellectuels persécutés dans le monde. Conforter les financements des programmes d’action de l’Unesco.


Contributeurs : Jimmy SCREMIN (44) Audrey GATIAN (13), Thomas GODARD (94), Eric SARGIACOMO (40), Malika BONNOT (69), Caroline RACINE (57), Aline MAURICE (34), Agathe BOURRETERE (40), Rozenn BONNET (40), Aline MAURICE (34), Emma PINÇON (31), Philippe QUÉRÉ (95), Alex CHARBONNEL (32), Olivier FOURNET (82), Jean Claude MAURIN (26), Gautier PEZY (16), Vincent TISON (37), Antoine DALLET (17), Nicolas LE VIAVANT (40), Àhmed MIRAOUÎ (62), Titouan MARY (51), Gwendal MANSO (40), Dominique RAT (40), Killian MONTESQUIEU (75), Damien THOMAS (75), Christian HUGUIES (40), Margaux GARS (33), Bruno PÉRAN (31), Thierry JACQUET (69), Jerome GUILLEM (33), Florian SENTIGNAN (94), Marina PARODI (40), Benjamin ALLAIX (49), Marie-Pierre DUHA PERRIAT (40), Yoann GARCIA (33), Lionel OLLIVIER (60), Jennifer BOHRER BARREAU (53), Johanne HADZLIK (59), Elouan LAHET (40), Karine GARRALON (40), Abel GAGO (69), Denis BREVET (40), Nicolas DELAUTRETTE (87), Benedicte LECACHEUX (14), Florence SABARD (75), Johel GREVET (62), Gauthier DETROUSSEL (27), Lucas BERGÉ (58), Elias BENDAOUADJI (57), Didier KAHN (40), Dominique BOLLIET (69), Gauthier DUFOSSEZ (69), Yann AUZIAS (69), Alex CHARBONNEL (32), Roger GONNET (63), Hans TORVIC LECLERC (18), Robert CABÉ (40), Vincent VAN ACKER (75), Emmanuelle RAMOND (44), Paul COUTARD (75), Victor LE MONIER (21), Jean Marc BILLAC (40), Romain MIDA (60), Antoine TERRIER (40), Florian SENTIGNAN (94), Grégoire GOURDON (49), Noé COLLOMB (69), Justine CHASSEUR (40), Nicolas DZIEZUK (57), Manon AUDAP (40), Olivier DUCOURTIEUX (87), Matthias EVANO (75), Rolande CASSAGNEAU (40), Zoé BOURLON (40), Yann AUZIAS (69), Pierre HADZLIK (59), Stéphane GEMMANI (38), Stéphane GEMMANI (38), Quentin LE MENÉ (45), Quentin LATOUR (31), Cédric MARÉCHAL (45), Thomas ROSSET (75), Arnaud BATTEFORT (23)


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.