UNIR - Redonnons un souffle à notre politique culturelle


Thème : Culture


Télécharger la contribution

« Il n’y a pas dans une nation de valeurs culturelles capables de vivifier son passé comme de dessiner son avenir sans les incessantes trouvailles de la création artistique, sans la liberté de leur confrontation, sans la volonté d’en faire le bien commun des artistes et de leur peuple. »

Extrait de la Déclaration des Droits de la Culture, 17 juin 1987

Il est peu de dire que notre modèle culturel républicain est mis à mal ces dernières années. Depuis bien longtemps, bon nombre de décideurs politiques ont renoncé à cet espoir d’une utopie humaine et artistique, élaboré par le Conseil National de la Résistance, alors que notre pays vivait sous l’occupation allemande. Pour le CNR, il s’agissait de rêver de la France d’après-guerre. Nous leur devons beaucoup.

Nous assistons en ce moment à un détricotage et une destruction des politiques culturelles émancipatrices pensées et mises en œuvre notamment par André Malraux, Jeanne Laurent, Catherine Trautmann et bien sûr Jack Lang. Entre les coups de rabot budgétaire de l’État, et par ricochet, une diminution drastique, voire une disparition de l’aide des collectivités, et du bâillonnement des artistes par la droite conservatrice et extrémiste, notre diversité culturelle est en grand danger.

Cependant, malgré la mobilisation du secteur culturel et artistique (manifestations, grèves, interpellations des spectateurs le soir des représentations, tribunes dans les médias) les professionnels de la culture peinent à obtenir un soutien concret et véritable de la part des citoyens. En nous appuyant sur plusieurs études et enquêtes menés par le Ministère de la Culture et l’Observatoire des politiques culturelles, des constats s’imposent : les institutions culturelles, pourtant financées par l'argent public et censées répondre aux besoins sociaux de notre société, ont bien du mal à tisser des liens durables avec le public et d’en élargir leur sociologie.

Face à cette crise que traverse le monde de la culture, il est urgent de redéfinir une politique culturelle qui place les citoyens au cœur de la réflexion. Une politique de gauche, ancrée dans les valeurs du service public et de l'intérêt général, doit répondre aux préoccupations actuelles en se battant pour une véritable démocratisation de la culture. Cet ébranlement nous oblige à une métamorphose profonde, nous devons lutter contre la mercantilisation de la culture en affirmant son indispensable rôle social.

La gauche se doit de repartir au combat pour la bataille culturelle, nous entendons le bruit des bottes, nous devons agir.

Il est de notre responsabilité, en tant qu'acteurs politiques de gauche, de proposer une réponse à la hauteur des enjeux. Cette réponse doit être globale, inclusive, et surtout profondément ancrée dans les valeurs de solidarité et d'égalité. L'art et la culture, dans toute leur diversité, doivent être accessibles à toutes et tous, afin de contribuer à la construction d'une société plus juste, plus créative et plus humaine.

En tant que socialistes, nous devons :
- Réinventer une politique culturelle pour tous
- Renforcer les liens entre le public et les institutions culturelles
- Encourager l'élargissement sociologique des publics


PROPOSITIONS :

« Nous vivons une faillite à l’époque où nous devrions vivre une renaissance. » Bernard Noël

Nous, socialistes, devons aider massivement le milieu culturel, l’accompagner dans son indispensable remise en question face aux défis de notre temps : la défense de la liberté de création contre la censure des responsables politiques réactionnaires, engager un travail collectif sur les crédits alloués à la production artistique et de sortir la très grande majorité d’artistes de la précarité, accompagner la régulation de l’intelligence artificielle pour préserver les œuvres indépendantes, engager une nouvelle étape de la décentralisation pour décloisonner la culture en ayant une attention particulière portée aux véritables territoires fragilisés, enfin, préserver notre exception culturelle et artistique qui nous a permis de rayonner au-delà de nos frontières.

Les socialistes doivent unir les forces vives de la nation et faire émerger de nouvelles idées pour une politique culturelle ambitieuse et audacieuse pour les françaises et les français.

Nous devons rapidement rassembler les penseurs, chercheurs, acteurs culturels et artistiques, les mouvements d’éducation populaire, artistes de toutes les disciplines, les syndicats, les comités d’entreprises, et l’ensemble des réseaux de l’économie sociale et solidaire, et organiser des assemblées dans l’ensemble des départements du pays.

Nous devons, sans plus attendre, prendre l’initiative de nouveaux États Généraux de la Culture. Nous, socialistes, devons ouvrir une porte d’entrée pour l’avenir.


Contributeurs : Damien THOMAS (75), Audrey GATIAN (13), Thomas GODARD (94), Eric SARGIACOMO (40), Malika BONNOT (69), Caroline RACINE (57), Aline MAURICE (34), Agathe BOURRETERE (40), Rozenn BONNET (40), Aline MAURICE (34), Emma PINÇON (31), Philippe QUÉRÉ (95), Alex CHARBONNEL (32), Jean Claude MAURIN (26), Gautier PEZY (16), Antoine DALLET (17), Nicolas LE VIAVANT (40), Dominique RAT (40), Killian MONTESQUIEU (75), Damien THOMAS (75), Christian HUGUIES (40), Margaux GARS (33), Bruno PÉRAN (31), Thierry JACQUET (69), Jerome GUILLEM (33), Florian SENTIGNAN (94), Marina PARODI (40), Benjamin ALLAIX (49), Mathieu GERVAIS (75), Mathieu GERVAIS (75), Marie-Pierre DUHA PERRIAT (40), Yoann GARCIA (33), Lionel OLLIVIER (60), Jennifer BOHRER BARREAU (53), Johanne HADZLIK (59), Elouan LAHET (40), Karine GARRALON (40), Abel GAGO (69), Denis BREVET (40), Nicolas DELAUTRETTE (87), Benedicte LECACHEUX (14), Florence SABARD (75), Johel GREVET (62), Gauthier DETROUSSEL (27), Lucas BERGÉ (58), Elias BENDAOUADJI (57), Didier KAHN (40), Dominique BOLLIET (69), Yann AUZIAS (69), Alex CHARBONNEL (32), Roger GONNET (63), Hans TORVIC LECLERC (18), Robert CABÉ (40), Vincent VAN ACKER (75), Mehdi KEMOUNE (91), Emmanuelle RAMOND (44), Paul COUTARD (75), Victor LE MONIER (21), Jean Marc BILLAC (40), Romain MIDA (60), Antoine TERRIER (40), Florian SENTIGNAN (94), Grégoire GOURDON (49), Noé COLLOMB (69), Justine CHASSEUR (40), Nicolas DZIEZUK (57), Manon AUDAP (40), Jean-Pierre TRABESSE (40), Olivier DUCOURTIEUX (87), Matthias EVANO (75), Rolande CASSAGNEAU (40), Zoé BOURLON (40), Yann AUZIAS (69), Pierre HADZLIK (59), Stéphane GEMMANI (38), Stéphane GEMMANI (38), Noé GUIGONET (13), Quentin LE MENÉ (45), Quentin LATOUR (31), Cédric MARÉCHAL (45), Thomas ROSSET (75), Arnaud BATTEFORT (23)


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.