– Mercredi 11 janvier 2023
Olivier Bianchi, secrétaire national aux Politiques et à la Décentralisation culturelle
Sylvie Robert, secrétaire nationale aux Relations avec le Monde culturel et artistique
Clément Sapin, secrétaire national adjoint en charge de la Culture
Depuis maintenant près de trois ans, les artistes et les professionnels de la culture vivent des temps aussi difficiles qu’inédits au fur et à mesure des crises qui s’enchaînent, sanitaire puis économique. Depuis les propos du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, laissant entendre que l’organisation des Jeux Olympiques pourrait obliger à annuler certains festivals qui se déroulent au même moment, l’année 2024 s’annonce d’ores et déjà tendue.
Aux équilibres financiers compromis qui mettent en danger de nombreux établissements et organisations, s’ajoute le sentiment partagé que la culture dans sa diversité est laissée pour compte par l’État, en tout cas reléguée hors des priorités du gouvernement, alors même qu’elle est au cœur du creuset républicain et du rayonnement français depuis des siècles.
Le Parti socialiste appelle aujourd’hui à un sursaut pour la culture. De très nombreuses collectivités dont nous animons les majorités continuent à se tenir auprès des artistes et des professionnels et à contribuer au maximum de leurs possibilités au maintien de l’offre culturelle au plus près des publics.
Il est essentiel de sauvegarder l’exceptionnel maillage culturel français hérité des décentralisations de l’état intervenues depuis plus de 60 ans. C’est sur cette richesse nationale que nous pourrons demain répondre aux nouveaux défis – passionnants et exigeants – qui nous font face : rôle des arts et de la culture dans la transition écologique ; promotion de l’égalité et lutte contre toutes les discriminations ; diversification de l’offre dans tous les territoires pour rapprocher de la culture toujours plus de publics ; développement de l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, renforcement des droits des artistes, sauvegarde de la création française et européenne.
Nous ne nions pas les difficultés ni les évolutions nécessaires à notre modèle culturel. Nous souhaitons engager un travail de fond avec les artistes, les professionnels de la culture, les militants, les sympathisants et élus. Notre commission nationale s’est rénovée avec la participation de nombreux militants et élus socialistes de tous nos territoires. Des rendez-vous sont à venir où nous seront présents en force comme à Nantes avec la Biennale internationale du spectacle (BIS) ou encore à Avignon avec son formidable festival de théâtre.
Dans ces temps compliqués pour la culture, les socialistes souhaitent le meilleur pour cette année 2023 au monde des arts et de la culture, qu’il puisse émerveiller, émouvoir, éclairer, émanciper !