Hier, la gauche se rassemblait à Besançon, au grand Kursaal, autour d’Anne Vignot, sa candidate d’union à la mairie et de Nicolas Bodin notre premier des socialistes deuxième sur la liste. Membre d’Europe-Écologie-Les Verts, soutenue par le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et des associations de gauche, la candidate a défendu avec brio son projet pour la ville.
Fief de gauche depuis soixante-dix ans désormais dirigé par La République en Marche, Besançon est une ville en plein essor, mais qui connaît une actualité sociale mouvementée (quartier de la Planoise, grèves dans les services publics); qui témoigne de la nécessité d’un nouveau souffle, solidaire et durable. Les camps adverses sont restés dans une démarche partisane : neuf listes sont dans la course à la mairie, une seule a engagé une logique de rassemblement pour battre LREM, celle conduite par Anne Vignot. Fidèles à leurs valeurs unitaires, écologistes et sociales, les membres de la liste “Besançon par nature” incarnent l’union d’une gauche qui peut gagner !
Cette liste comprenant des militants de toute la gauche, mais aussi des associatifs, et des acteurs de la société civile, elle propose de transformer la ville pour l’adapter aux défis du XXIème siècle tout en offrant à ses citoyens un meilleur cadre de vie. Gratuité des transports pour les moins de 26 ans, transformation du quartier de la Planoise en éco-quartier, ou encore expérimentation d’un revenu minimum jeunesse. Cette équipe rassemblée veut faire de Besançon une ville-modèle d’inclusion sociale et démocratique, à taille humaine et respectueuse de l’environnement.
Le meeting d’ampleur d’hier, à 11 jours du premier tour, a vu des représentants de toutes les organisations qui supportent la liste s’exprimer. Notre Premier secretaire Olivier Faure y est intervenu à la demande des candidats et des camarades de la Fédération socialiste du Doubs. Il a prononcé un discours de soutien à la liste “Besançon par nature”, réaffirmant la nécessité pour la gauche de se rassembler pour proposer une alternative juste et durable et démontrer qu’une autre voie est possible face au nationalisme identitaire et au macronisme. La gauche forte de ses valeurs, et de sa capacité à lier dans ses combats la question sociale et le défi climatique, peut et doit l’emporter !
Alors que le Gouvernement passe en force à l’Assemblée, pour défaire l’oeuvre de la gauche, Olivier Faure a appelé les candidats de gauche et écologistes à s’unir dans toute la France pour que ces municipales, comme les autres élections à venir soit le début d’une alternative !