#LoisSOC - Lutter contre la précarité alimentaire en expérimentant des “territoires zéro faim”

Dix millions de Françaises et de Français peinent à faire trois repas par jour.

Personne ne devrait, dans la septième puissance mondiale, souffrir de la faim ou de l’insécurité alimentaire : c’est pourtant ce que vivent beaucoup de retraités, d’étudiants, de familles monoparentales, et un nombre croissant de ménages dits de « classe moyenne ».

La précarité alimentaire est un phénomène aux formes et aux causes multiples. Les propositions ambitieuses sur le sujet ne manquent pas, les acteurs de la société civile comme de nombreuses collectivités territoriales prennent des initiatives, expérimentant, souvent avec succès, des dispositifs variés et innovants. Mais ces initiatives et dispositifs souffrent à la fois d’un manque de moyens et d’un manque de coordination.

Ce qui nous manque, c’est une politique qui s’attaque au problème dans son ensemble : c’est pourquoi nous proposons une véritable mobilisation générale, à travers l’expérimentation de Territoires Zéro Faim portée par Guillaume Garot, député de la Mayenne.

Avec l’aide financière et matérielle de l’État, chacun de ces Territoires Zéro Faim déploiera plusieurs actions concrètes, qui convergeront pour éradiquer la précarité alimentaire : 

  • La tarification sociale dans la restauration scolaire ; 
  • Le repas à 1 euro dans la restauration universitaire pour l’ensemble des étudiants ; 
  • La création d’un chèque “Alimentation durable” destiné en priorité aux publics les plus fragiles ; 
  • Le développement de l’éducation à l’alimentation, à la cuisine et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à destination de l’ensemble des publics ; 
  • L’augmentation du soutien aux acteurs de l’aide alimentaire et aux producteurs locaux.

À plus long terme, l’ambition de cette expérimentation est de refonder nos politiques nationales de lutte contre la précarité alimentaire, en considérant l’insécurité alimentaire comme un véritable risque social.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.