#LoisSOC - Geler les prix des transports en commun pendant les JOP

Chaque jour, plus de 10 millions de voyageurs empruntent le réseau de transport francilien.

Malheureusement, depuis de trop nombreux mois, ils subissent les conséquences d’une dégradation inédite du réseau géré par Île‑de‑France Mobilités. À cette dégradation quotidienne de la qualité des transports, s’ajoute une hausse importante des tarifs.

Le prix de l’abonnement mensuel a connu, entre 2015 et 2023, une hausse brutale de 14,10 euros le faisant passer de 70 euros en 2015 à 84,10 euros en 2023, soit une augmentation de 20 %. 

En plus de l’augmentation continue du prix des titres de transport, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé une tarification spéciale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ainsi, entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro à l’unité va ainsi quasiment doubler, passant de 2,10 euros actuellement à 4 euros. Pour un pass permettant l’accès à toutes les zones pour une semaine, il en coûtera 70 euros.

Cette tarification spéciale concernera l’ensemble des personnes empruntant les transports, touristes comme habitants.

Cette nouvelle tarification va clairement à l’encontre de la promesse d’un « accès gratuit à l’ensemble du réseau de transport en commun pour les populations accréditées et les détenteurs de billets » inscrite dans le dossier de candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette proposition de loi portée par Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, propose de geler l’ensemble des tarifs relatifs aux transports publics du 1er juillet au 30 septembre 2024, afin de protéger le pouvoir d’achat des utilisateurs des transports en commun franciliens.

Cette mesure sera financée par une augmentation de la taxe de séjour reposant sur les touristes résidant dans les établissements les plus luxueux.

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