Le Parti socialiste regrette la décision du président du Parlement européen, David Sassoli, qui a annoncé ce jour ne pas tenir la session parlementaire prévue du 14 au 17 septembre prochains à Strasbourg, et ce alors même que la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen devait y prononcer son discours annuel sur l’état de l’Union européenne.
La situation sanitaire, avancée pour justifier cette décision, n’est pas un argument suffisant. La capitale belge, qui accueillera la session parlementaire, affronte elle-même des conditions de viralité importantes.
Alors même que la crise sanitaire met à l’épreuve le fonctionnement de nos institutions, il appartient aux autorités politiques de mettre en œuvre des règles cohérentes et partagées concernant la lutte contre le virus.
La tentation d’une concentration des institutions à Bruxelles irait à l’encontre de l’esprit qui a présidé à la construction européenne. La capitale alsacienne doit rester le siège du parlement européen.
Le Parti socialiste souhaite que les sessions parlementaires prévues en octobre prochain se tiennent à Strasbourg, ainsi que le prévoient les traités européens.
– Mercredi 9 septembre 2020