Parlez-vous "socialiste" ?

  • "Demande à ton secsec."
  • "Le mardi c'est BN."
  • "Tu viens au CN ?"
  • "T'es de quelle motion ?"
  • "Tu fais La Rochelle cette année ?"
  • "Le jeudi, c'est boîtage."
  • "Tu es d'un courant, toi ?"
  • "Tu es de quelle fédé ?"

 

Tu viens d'arriver au Parti socialiste et tu ne comprends pas les gens autour de toi ? Pas de panique, c'est normal, ça nous est toutes et tous arrivé au début (et parfois même encore aujourd'hui). Alors pour toi, voici un petit lexique du "socialiste" :

 

 

 

 

 

Adhérent.e

Ce sont celles et ceux qui versent une cotisation. Ils et elles ont ainsi le droit de voter et de participer à la vie démocratique du Parti. 

Voir la page dédiée à nos militants et militantes

 

Amendements

Propositions de modification sur les motions, soumises au vote des adhérents et adhérentes, proposées en assemblée et pouvant intégrer la motion d'orientation. 

 

Bureau national (BN)

C'est l'organe de direction nationale du Parti. Il se réunit le mardi. Ses membres sont élu.e.s à la proportionnelle des motions du Congrès. Il est présidé par le Premier secrétaire : Olivier Faure. 

 

Bureau fédéral (BF)

C'est l'organe de direction départemental. Elu à la proportionnel des motions au niveau fédéral. 

 

BNA 

Bureau national des adhésions au niveau national. C'est l'instance qui vérifie la régularité des adhésions. Il a également une déclinaison locale, le BFA (Bureau Fédéral des Adhésions). 

 

Boîtage

C'est l'action militante qui consiste à distribuer des tracts et des journaux dans les boîtes aux lettres. 

 

Commission administrative

La CA, appelée aussi Bureau de section, c'est l'organe de direction de la section. Il anime sa vie entre deux congrès, décide des activités et de l'organisation de réflexions thématiques de la section. Elle exerce en son sein les principales fonctions (trésoreries, etc.)

 

Conseil fédéral (CF)

C'est le parlement de la fédération. 

 

Commission nationale des conflits (CNC)

Instance qui représente le tribunal interne du PS. Elle règle les conflits entre les adhérent.e.s et veille au respect des statuts. Elle existe aussi au niveau fédéral. 

 

Conseil national

Couramment appelé CN, c'est le parlement national du PS. 

 

Collage

Action militante qui consiste à coller sur les panneaux légaux des affiches de campagne du Parti. 

 

Congrès

C'est l'instance suprême du Parti. C'est le lieu de réaffirmation de l'identité socialiste. Il se réfère de la Déclaration de principes et agit conformément aux statuts. Il fixe la ligne de politique générale nationale et internationale, conforme à l'intérêt général ; adopte des grandes orientations politiques et désigne les membres de la direction du Parti. Les adhérent.e.s élisent les instances de direction du PS, au niveau local, fédéral et national. Le congrès a lieu, à peu près, tous les 3 ans. 

 

Contribution

Texte politique thématique ou général envoyé aux adhérent.e.s dans la phase préliminaire d'un congrès pour le lancement de la discussion politique. Les contributions ne sont pas soumises au vote. Elles préparent les motions. Les contributions générales représentatives de sensibilités ont vocation à devenir des motions d'orientation. L'objectif est de fixer les principes généraux d'une ligne politique. Généralement, chaque courant au PS publie sa contribution. 

Au cours de la période officielle de la préparation du Congrès, tout.e adhérent.e ou groupe d'adhérent.e.s, chaque section ou fédération peut rédiger une contribution. 

 

Convention nationale

Entre deux congrès, les adhérent.e.s peuvent voter sur des textes thématiques pour fixer les orientations du Parti sur les grands sujets (Europe, Culture, Institutions...) dans le cadre d'une convention nationale. Le projet socialiste peut être soumis au vote puis approuvé par une convention nationale. 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.