Contribution de la fédération catalane - Pour une vraie démocratie dans notre parti


Thème : Vie du parti

 

Nous, militantes et militants socialistes des Pyrénées-Orientales, nous sommes fiers de nos valeurs. L’affirmation et la défense de l’idéal socialiste doit être notre boussole. La justice sociale, la lutte contre les inégalités, la défense de nos idéaux de fraternité et de solidarité sont nos biens communs. Nous ne devons céder devant aucune forme de populisme.

Un socialiste, c’est un humaniste qui ne recule devant aucune forme de haine et de populisme. Il préfère la vérité au mensonge triomphant.

La force des socialistes c’est de comprendre la société. Au XXIème siècle, notre société est en grande mutation. Les crises s’enchainent : crise économique, crise climatique, crise sociale. Face à cela, nous devons être présents pour se saisir de chaque sujet de société et affirmer que le socialisme peut transformer la société et répondre aux enjeux que traversent notre pays.

L’histoire du parti socialiste a démontré que la force même de notre parti est d’investir la société et de s’y engager.

Nous, socialistes, devons collectivement réinvestir le champ de l’engagement sociétal qui a fait et qui fera notre force. Il faut être en prise avec le réel et affirmer nos valeurs d’engagement. Jaurès disait : « Aller à l’idéal et comprendre le réel ». La compréhension des réalités passe par l’engagement associatif et syndical. Nous devons renouer avec les écosystèmes militants et venir en soutien de tous les combats. Nous devons être en appui de tous les individus qui éprouvent des difficultés pour être des catalyseurs d’idées qui, demain, transformeront la société.

Le Parti socialiste doit refléter la composition de la société. Nous devons élargir nos réseaux auprès des jeunes, dans les lycées et universités, auprès des travailleurs dans les entreprises.

La section, base de notre parti

Le cœur de notre parti est la section ou chaque militantes et militants doit pouvoir s’exprimer et peut être force de propositions. Un militant est avant tout un adhérent de sa section et un acteur au sein de celle-ci. C’est un lieu de fraternité militante, un lieu d’entraide. Un militant est source de dynamisme lorsque sa section est vivante et riche en débats. Les sections s’enrichissent de l’intelligence collective au service du Parti Socialiste.  C’est pour cela que l’enjeu est de redynamiser nos sections car elles sont les clés de voute de l’édifice socialiste. Aujourd’hui, bon nombre de nos sections sont en difficulté. Mais le point de départ de notre reconstruction doit partir de la base, pour redonner la capacité à nos sections de vivre et de débattre.

Socialistes, ayons une confiance inébranlable en l’avenir ! Nos sections sont source de dynamisme. Elles regorgent d’individualités qui forment des collectifs forts. Le Part socialiste doit redevenir un lieu de débat pour la gauche et une force motrice pour le rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et progressistes.

Une démocratie interne forte

La démocratie interne étant la base du fonctionnement de notre parti, nous devons être ses défenseurs, des exemples. Chaque militant à son mot à dire et doit pouvoir l’exprimer. Ce qui fait notre force c’est un fonctionnement démocratique sans faille à l’épreuve du débat et de l’échange.

Toutes les décisions majeures et les orientations politiques qui engagent le Parti socialiste doivent être soumises au vote militant.

Le regain démocratique au sein de notre parti doit se traduire également par une communication multidirectionnelle.

La formation militante est l’un de nos outils essentiels pour que les militants soient mieux à même de défendre ce que nous sommes.

Ne perdons pas espoir mais travaillons sans relâche pour faire vivre notre démocratie par nos échanges, pour porter en dehors de nos sections nos idéaux afin d’améliorer la société.


Signataires :

Les militants socialistes de la Fédération catalane.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.