Une proposition de loi portée par Boris Vallaud et Jean-Louis Bricout, députés socialistes.
L’épidémie de covid 19 sonne comme un ultimatum écologique et social et nous place devant la nécessité de donner une dimension nouvelle à l’action publique. Face au changement climatique et à l’urgence sociale, il faut changer d’échelle et agir vite pour rattraper les décennies perdues et redémarrer sur des bases nouvelles et un contrat social refondé, reconsidérant la hiérarchie de nos priorités.
43%, c'est la part du bâtiment dans la consommation d'énergie en France
Diminuer nos émissions, lutter contre la précarité énergétique, créer des emplois durables, voilà les trois objectifs poursuivis par la Prime pour le climat.
Le bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France et compte pour près du quart des émissions de gaz à effet de serre.
7.5 millions c'est le nombre de passoires énergétiques en France
La rénovation énergétique des logements est identifiée depuis longtemps comme un gisement majeur de bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. Pourtant, en dépit des efforts consentis, le déficit d’investissement demeure chronique, les dispositifs d’aide inadaptés ou insuffisants. Au rythme actuel, la neutralité carbone ne sera pas atteinte avant 2080. Trop tard.
1.683€ c'est la dépense moyenne en chauffage par ménage en France en 2017
La Prime pour le climat vise à massifier la rénovation énergétique du parc de logements privés pour atteindre effectivement l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Dans ce document https://www.parti-socialiste.fr/prime_pour_le_climat
vous indiquez que le batiment représente le 1/4 des émissions de Ges.
Votre chiffre est assez faux: 2min50. Cela ne dépasse pas 16%
https://www.youtube.com/watch?v=sDxvadwizw8
De plus à titre d’information le développement des réseaux de chaleur coute environ 5 fois moins cher que les rénovations énergetiques, qui en elles mêmes sont beaucoup plus éloignées de la neutralités carbone que les réseaux de chaleur.
En effet, les rénovations ne vise qu’à diminuer la consommation d’energie et jouent très peu sur le mode de production de l’energie. Ceci contrairement aux réseaux de chaleur qui du fait d’une production d’énergie centralisée peuvent jouer sur le mode de production d’energie beaucoup plus facilement..
Proposition à revoir: c’est assez inefficace de mobiliser autant d’argent dans une politique d’isolation maximale..
Une idee à vous soumettre, la Banque de la Charte environementale, une banque cree maintenant , publique , qui genere des fonds d’entraide et de solidarite pour tous les refugies climatique , en france et ailleurs. elle ferrait partie de l’ESS a reflechir!!!