En commission des finances de l’Assemblée nationale, le groupe Socialistes et apparentés a fait adopter 735,7 millions de crédits supplémentaires en faveur des territoires ultramarins !
Nous exigeons du gouvernement qu’il ne supprime pas ces amendements adoptés en cas de nouvelle utilisation du 49.3 dans les prochains jours.
Nos 20 amendements adoptés permettent de répondre véritablement aux défis et urgences vécus par les habitants des territoires dits d’outre-mer.
Pour lutter contre la vie chère, nous avons fait voter des crédits supplémentaires afin de majorer les prestations sociales légales versées Outre-mer et pour répondre à la problématique de la hausse des coûts de l’énergie. Nous avons également dégagé des moyens supplémentaires pour lutter contre les situations de monopole et d’oligopole qui génèrent des superprofits au détriment de la population.
Pour la mobilité des ultramarins, nous avons fait voter 500 millions d’euros afin de porter les dépenses de l’État en matière de continuité territoriale pour les habitants d’Outre-mer au même niveau que la Corse. Aujourd’hui ces dépenses sont de 257 euros par habitant en Corse contre 16 euros par habitant ultramarin.
Pour lutter contre les effets du changement climatique, nous avons fait voter le renforcement du fonds de secours qui permet aux territoires ultramarins de faire face aux aléas naturels et adopté un plan de rattrapage des infrastructures indispensables aux territoires d’Outre-mer : eau, assainissement, déchets, voiries…
Pour préserver la santé publique et la biodiversité, nous avons fait voter 50 millions supplémentaires pour les actions de prévention et de dépollution du chlordécone ainsi que des moyens budgétaires pour assurer le ramassage des sargasses au large de la Martinique et de la Guadeloupe.
Ces propositions ont notamment été portées par Christian Baptiste, député de la Guadeloupe et rapporteur spécial sur les crédits de la mission Outre-mer. Elles font également suite au rapport de la commission d’enquête sur le coût de la vie en outre-mer créée à l'initiative des députés socialistes et apparentés en février et qui a conclu ses travaux en juillet dernier.
Le rapport présenté par Johnny Hajjar, député de la Martinique, constitue un véritable message d’alerte sur la situation critique des territoires ultramarins. Malheureusement, le budget du gouvernement ne répond pas à cette situation.
Nous nous mobiliserons en séance publique autour de Christian Baptiste, Johnny Hajjar, Élie Califer, député de la Guadeloupe, et Philippe Naillet, député de La Réunion, pour le maintien de ces avancées dans le budget final.