Abonnement à des téléconsultations : Non à l’ubérisation de la santé et à une médecine à deux vitesses

– Mardi 13 juin 2023

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Antoine Pelissolo, secrétaire national en charge de l’Hôpital

Plus que jamais, la question de l’accès aux soins et de l’égalité devant la santé est un enjeu primordial de notre démocratie et du pacte Républicain. La baisse de la démographie médicale et les difficultés de fonctionnement des hôpitaux exposent en effet une grande partie de la population, et notamment les plus modestes, à des problèmes dommageables de prise en charge.

Dans ce contexte, la formule d’abonnement à des téléconsultations médicales proposée par le groupe de cliniques privées Ramsay Santé est profondément choquante, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’offre présentée comme la possibilité de téléconsulter, pour 11,90 euros par mois, un médecin « chaque fois que vous en avez besoin » et « tous frais compris » est clairement trompeuse : le nombre d’appels est en fait limité à 20 par an, et les « consultations » ne peuvent être remboursées par la sécurité sociale que sous certaines conditions très strictes, qui supposent soit une situation d’urgence, soit une connaissance préalable du patient par le médecin. Ces conditions ne peuvent pas être remplies dans la plupart des cas suggérés par cette offre.

Le groupe Ramsay a précisé dans un second temps qu’il ne s’agissait en fait pas de réelles consultations, mais de simples entretiens médicaux, pouvant toutefois se conclure par l’envoi d’une ordonnance. Cette totale confusion est inacceptable en termes de santé publique, notamment quand la publicité mentionne que le service peut être utilisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, laissant ainsi croire qu’il s’adresse notamment aux urgences médicales.

Par ailleurs, ce dispositif crée un grave précédent d’ubérisation de la médecine, contraire aux notions essentielles de parcours et de réseaux de soins de qualité, organisés autour d’un médecin traitant de proximité et d’équipes pluriprofessionnelles stables. L’offre proposée n’a clairement pas ce niveau de qualité. Enfin, cette démarche commerciale agressive, basée sur un abonnement payant constitutif d’une médecine à deux vitesses, consiste en réalité à créer un « produit d’appel » visant à orienter les personnes y ayant recours vers les services des cliniques lucratives rattachées au groupe Ramsay.

Profondément attaché à un système de santé de qualité et accessible à toutes et tous de la même manière, sous couvert de la sécurité sociale, le Parti socialiste dénonce ce type de dispositif ouvrant la porte à toutes les dérives. Nous demandons au gouvernement de se positionner clairement sur son principe et d’en tirer les conclusions qui s’imposent en termes réglementaires.

Télécharger le communiqué de presse

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.