– Samedi 2 décembre 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Pendant sept jours, un timide espoir avait surgi, celui de la libération progressive de tous les otages, d’une trêve permettant l'entrée de l’aide humanitaire à Gaza et ouvrant la voie à un cessez-le-feu.
L’attentat perpétré jeudi à Jérusalem et revendiqué par le Hamas a donné le ton. Il n’en fallait pas davantage pour justifier la reprise des bombardements de Tsahal et les tirs de roquettes du Hamas.
La reprise des combats aura pour seul effet de multiplier les victimes civiles, au premier rang desquels les enfants de Gaza. Toutes les informations des ONG que nous rencontrons convergent. La situation sanitaire est indigne. Les victimes, morts et blessés se comptent par milliers.
Les socialistes appellent à reprendre les négociations conduisant à la libération de tous les otages par le Hamas et à un cessez-le-feu immédiat qui doit s’accompagner de la fin des violations des droits de l’homme et de la colonisation en Cisjordanie.
La France doit porter ces exigences avec force au Conseil de sécurité de l’ONU. Sa vocation historique est d'entraîner la reprise des discussions au niveau régional et international, sous l’autorité de l’ONU, afin de faire émerger une solution politique à deux États garantissant aux peuples palestiniens et israéliens de vivre côte-à-côte et en sécurité.