Mardi 13 avril 2021
Communiqué de presse du Bureau national du Parti socialiste
Incendie endommageant une des portes d’entrée de la mosquée Arrahma à Nantes ; tags haineux et antimusulmans contre le Centre culturel Avicenne de Rennes ; inscriptions antisémites sur les murs de Sciences Po à Paris ; vidéo à caractère raciste à l’encontre de Denis Bouanga, footballeur de Saint-Étienne ; injures racistes et menaces dans une lettre anonyme adressée à la journaliste et productrice Nadiya Lazzouni…
Le Parti socialiste condamne ces actes graves et exprime son soutien aux personnes qui en sont victimes. Le racisme et l’antisémitisme, comme toute autre forme de discrimination, n’ont pas leur place dans notre République.
La société française a évolué. Elle est aujourd’hui métissée, dans ses couleurs de peau, ses parcours, ses croyances. Certains le refusent pourtant et entretiennent le fantasme d’un pays en monochrome.
À ceux-là en particulier, nous rappelons que la laïcité n’est pas l’étendard d’une nouvelle croisade, ni un principe vidé de sa vigueur. C’est le cadre juridique de protection et de liberté qui, au cœur du pacte républicain, assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. C’est également un principe essentiel d’émancipation au cœur du pacte républicain.
La République jusqu’au bout de Jaurès, c’est celle de l’universalisme et de l’égalité réelle, celle qui permet de regarder et construire l’avenir ensemble.
Ne pas porter de jugement sur son prochain n’est aisé lorsque l’émotion est bouleversante , les valeurs se heurtent là où elles se ressemblent .
S’inspirer de différentes philosophies peut atténuer ces différents qui sont souvent des comportements sous emprises quelqu’oncs , en particulier à l’âge ou on se cherche les uns les autres , avec un grand nombre de contradictions !