– Vendredi 16 février 2024
Alors que le Sénégal traverse de nouveau une période d’incertitudes et de violences, ayant entraîné la mort de 3 manifestants, les socialistes français adressent leurs sincères condoléances au peuple sénégalais et souhaitent l’apaisement dans ce pays qui, depuis son indépendance en 1960, a fortiori depuis 1974 la fin du parti unique, reste un exemple de la démocratisation de l’Afrique.
Le président Macky Sall a décidé, la veille de l’ouverture de la campagne officielle, le report de l’élection présidentielle au 15 décembre. Mais le Conseil constitutionnel a annulé hier cette décision. Le Parti socialiste demande au président de respecter cette décision de l’autorité judiciaire et de convoquer désormais les élections dans les meilleurs délais. La marche de la société civile, prévue le 17 février, doit pouvoir se tenir dans le calme et les forces vives qui l’animent trouver un débouché à leurs revendications.
Le Chef de l’État doit se porter garant de l’unité nationale en facilitant le dialogue national et la tenue d’élections ouvertes à toutes les sensibilités politiques pour permettre au peuple souverain de choisir son avenir.