– Mercredi 13 septembre 2023
À la suite des propos d'une particulière gravité qu’aurait tenus Michel Neugnot, Premier secrétaire fédéral de Côte-d’Or et 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, à l’égard de Mahamadou Sangaré, élu de Nevers, à l’occasion d’une présentation de chantier à Imphy (Nièvre) le 22 août dans le cadre d’une visite d’élus, le Bureau national du Parti socialiste s'est réuni pour échanger sur les suites à donner à ces faits présumés. Ces propos, s’ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste.
Le combat anti-raciste est au fondement de l’identité du Parti socialiste qui a toujours fait la démonstration de son intransigeance en la matière.
Après débats et à la demande d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, le Bureau national a décidé mardi 12 septembre, à la majorité de ses membres, de suspendre Michel Neugnot à titre conservatoire de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de la Fédération de Côte-d’Or et de saisir la Commission nationale des conflits.
Instance disciplinaire indépendante et souveraine, la Commission nationale des conflits du Parti socialiste devra, dans le cadre d’une procédure contradictoire respectueuse des droits de la défense, faire toute la lumière sur les accusations portées à l’égard de Michel Neugnot.
Le Parti socialiste renouvelle sa confiance à la Commission nationale des conflits et à Robert Gelli, son président, pour prendre toutes les décisions qui s’imposeront.