Démocratie, humanisme et socialisme


Thème : Défense des démocraties


Pas de socialisme sans démocratie. Nous, socialistes, déclarons qu’aucune avancée ni matérielle ni sociétale n’est possible en dehors de la démocratie. Nous, socialistes, considérons que le droit de tout peuple est de vivre en démocratie, et que donc aucune autre forme de gouvernement n’est légitime. Nous, socialistes, savons que la solidarité absolue entre les démocraties est une obligation morale, mais aussi une garantie de leur survie. Pour arriver à un monde démocratique, aucun écrasement de démocraties ne peut pas être admis. La France n’a pas pu se libérer du joug nazi sans l’aide d’autres démocraties, cet héritage nous oblige à être prêts à porter secours à d’autres pays qui sont menacés par des forces réactionnaires.

La chute de la démocratie à Hong Kong est une honte profonde pour chaque socialiste. La chute de l’Afghanistan, une démocratie extrêmement imparfaite, est un pas de plus dans cette direction dramatique. Le prix de notre échec est l'état de quasi-esclavage de chaque femme afghane.

En même temps, le discours fataliste de certains dirigeants à gauche nous inquiète profondément ; la logique selon laquelle il ne faudrait pas aider le camp agressé, car il ne faut pas alimenter la guerre avec les armes, n’a pas disparu depuis la honte du siège de Sarajevo.

Aujourd’hui, c’est l’agression russe de l’Ukraine. Demain, peut-être l’agression chinoise du Taïwan. Nous déclarons donc qu’un candidat soutenu par le parti socialiste peut être socialiste ou non, mais qu’il doit soutenir les démocraties en danger, avec la parole, mais surtout dans les actes. Il nous sera impossible de soutenir un candidat qui ne sera absolument pas clair dans son engagement dans ce sens.

Ne plus rien céder aux forces réactionnaires est le début. Le rôle des socialistes qui militent en toute sécurité dans des démocraties telle que la France est d'aider des camarades qui risquent leur vie au nom de nos valeurs. La distribution de tracts, même leur écriture, est une activité tout à fait normale en France, mais qui peut être la cause d'un emprisonnement ou de mort dans des régions sombres de la planète.

Le courage nécessaire pour être un militant de gauche ou juste démocrate est inimaginable en Russie, en Chine ou sous d'autres régimes brutaux et illégitimes. Qui parmi nous est sûr qu'il en aurait eu le courage ? Qui parmi nous peut être sûr qu'il aurait été d'accord pour tout risquer, pour mettre son avenir, sa famille, son intégrité physique et morale, sa vie, en danger ? Aider les personnes qui risquent tout au nom de nos valeurs est une évidence. Cela nous oblige donc à travailler pour ces objectifs, mais aussi à les exprimer clairement : nous visons la fin de toutes les dictatures. Notre monde meilleur est d'abord un monde démocratique.


Signataires :

SCHWARTZ Omri, Bureau Fédéral des Adhésions, 92 ; BERNARD Hugues, Secrétaire fédéral, 31 ; ORAIN Frédéric, Conseiller municipal délégué, 41 ; QUÉRÉ Philippe, Secrétaire de section, 95 ; DAHA  Isabelle, Secrétaire nationale adjointe au développement du parti et 1re secrétaire  fédérale adjointe à la coordination du PS92, 92 ; BERENGER Christelle, Maire adjointe, 41 ; LAGARRIGUE Philippe, Secrétaire de section, 12 ; MURAWSKI Mireille, Militante, 31 ; FAGART Thomas, Secrétaire fédéral au laboratoire des idées, 92 ; CORDONNIER Yannick, Secrétaire de section de Romorantin et conseiller municipal Romorantin-Lanthenay, 41 ; ROYER Danièle, Militante, 41 ; PINTO Frank, Secrétaire fédéral aux Relations avec le mouvement social et les partenaires sociaux, 32 ; AMALRIC Pierre-Yves, Militant, 31 ; MENDY Nicole, Militante, 92 ; URBAN André, Bureau fédéral et conseiller de quartier, 92 ; SIBILLI Michel, Citoyen, 92

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.