Donnons aux “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” les moyens de leur action !

Nous apportons tout notre soutien aux « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) mobilisés aujourd’hui devant l’Assemblée nationale.

Grâce à l'expérimentation initiée par la majorité socialiste en 2016 et votée à l’unanimité, 58 territoires sont aujourd’hui engagés dans cette initiative qui permet de combattre concrètement le chômage de longue durée en donnant corps au droit à l’emploi. L'originalité de ce dispositif est qu’il s’adapte à la réalité de chaque territoire, en mobilisant l’ensemble de ses forces vives.

Alors que les premiers résultats de l’expérimentation sont objectivement positifs, le Gouvernement fait le choix de fragiliser grandement cette initiative dans le projet de loi de finances pour 2024.

Le budget alloué par le Gouvernement est très insuffisant et ne permet pas d’assurer les embauches prévues dans les 58 territoires habilités, ni d’étendre l’expérimentation dans d'autres territoires. 

C’est un coup de frein inattendu et injustifié à l’expérimentation qui met en danger plus de 2 300 emplois.

Pour accompagner les trajectoires d’embauches de ces 58 territoires et permettre le lancement de la démarche dans de nouveaux territoires, comme s’y est engagé le Gouvernement, le budget nécessaire devrait s’élever à 89 millions d’euros, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport à ce qui est prévu aujourd’hui.

Nous avons déposé un amendement au projet de loi de finances afin que les « Territoires zéro chômeur de longue durée » disposent des moyens suffisants pour leur action si importante pour nos territoires. Nous les défendrons en Commission et dans l’hémicycle si le Gouvernement ne met pas fin aux débats avant en utilisant le 49.3.

Nous avions déjà mené le débat en déposant deux amendements sur le projet de loi Plein emploi, jugés irrecevables de façon incompréhensible, alors même que TZCLD vise justement le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont le plus éloignées.

Les « Territoires zéro chômeur de longue durée » peuvent compter sur le soutien et la mobilisation des députés socialistes et apparentés.

 

 

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.