– Mercredi 17 janvier 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Christophe Clergeau, secrétaire national à l’Europe
Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Ce scrutin est une échéance majeure pour l’ensemble des Européennes et des Européens. Son enjeu est de transformer l’Europe, pour en finir avec l’austérité, la concurrence dérégulée et l’inaction climatique. Pour cela nous avons besoin d’une Commission européenne présidée par la gauche. Ce tournant est à portée de main.
Dans cette perspective, le Parti Socialiste apporte son soutien à la meilleure candidature, celle en mesure de rassembler toutes les sensibilités socialistes et écologistes en Europe, celle de Nicolas Schmit.
Ancien diplomate, avec une expérience solide des relations internationales, Nicolas Schmit incarne une vision sociale et humaniste de l'avenir de l'Union européenne. En tant que commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, il a démontré sa détermination à promouvoir des politiques qui favorisent la solidarité et la justice sociale au sein de notre continent. Ses combats en faveur des droits des travailleurs des plateformes et pour un salaire minimum européen sont autant de preuves de sa capacité à porter les valeurs socialistes en Europe.
Il est aussi la bonne personne pour incarner notre vision de la justice climatique et d’une transition écologique qui soit facteur de progrès social.
La délégation du Parti socialiste portera avec enthousiasme la candidature de Nicolas Schmit comme spitzenkandidat au congrès du PSE à Rome le 2 mars prochain.