Réduire les inégalités sociales en encadrant les salaires dans une échelle de 1 à 20


Thème : Justice salariale


Télécharger la contribution

Comment encadrer les salaires dans une échelle de 1 à 20 de façon cohérente et équitable ?

La réponse est toute simple : instituer un Code des Salaires avec une formule de calcul automatique des salaires des dirigeants des entreprises en fonction de la masse salariale de leurs subordonnés directs.

En pratique, la formule universelle de calcul du salaire S du dirigeant en fonction de la masse salariale de ses subordonnés directs MS et du SMIC pourrait être la suivante :

S = SMIC. (1+a(log₁₀(MS/SMIC))²)

Pour MS = SMIC, alors S = SMIC, ce qui est cohérent.

Le paramètre « a » est négocié par les partenaires sociaux dans un accord de branche et il détermine l’objectif de salaire pour une grande valeur de MS. Par exemple, pour un objectif raisonnable de S = 20 SMIC pour MS = 200 SMIC, on trouve a = 3,59. On utilisera cette valeur de « a » par la suite.

Par exemple, pour MS = 10 SMIC, on trouve S = 4,6 SMIC. Pour MS = 50 SMIC, on trouve S = 11,4 SMIC. Pour MS = 100 SMIC, on trouve S = 15,4 SMIC. Pour MS = 150 SMIC, on trouve S = 18 SMIC. Et enfin pour MS = 200 SMIC, on retrouve bien S = 20 SMIC.

Pour ne frustrer personne à l’application de la formule, S ou MS sont augmentés pour que S suive la formule en MS, en commençant par le plus haut salaire des dirigeants. Éventuellement, la partie de salaire du dirigeant supérieure à 20 SMIC est réinvestie dans l’entreprise, notamment dans son écologie.

Par exemple, si S = 10 SMIC, alors on trouve MS = 38 SMIC par la formule inverse suivante :

MS = SMIC.Exp₁₀ (((S/SMIC–1)/3,59)1/2 )

Si MS réelle > 38 SMIC, alors S sera augmenté et calculé en utilisant la formule avec MS réelle

Si MS réelle < 38 SMIC, alors MS sera augmentée pour atteindre 38 SMIC en augmentant les salaires des subordonnés.

D’autre part, si y = S / SMIC et x = MS / SMIC, alors l’augmentation relative de salaire dy/y par rapport à l’augmentation relative de masse salariale dx/x est telle que :

dy/y=dx/x(3,12log₁₀ (x))/(1+3,59(log₁₀ (x))²)

Par exemple, pour 10 % d’augmentation de MS et MS = 10 SMIC, alors l’augmentation de S est de 6,8 %. Mais pour 10% d’augmentation de MS et MS = 100 SMIC, alors l’augmentation de S est de 4,1 %. Pour 10 % d’augmentation de MS et MS = 200 SMIC, alors l’augmentation de S est de 3,6 %.

En conséquence, pour augmenter son salaire, le dirigeant doit augmenter le salaire de ses subordonnés ou embaucher. Si le dirigeant licencie, alors son salaire diminue. Plus le salaire du dirigeant est élevé, plus son augmentation relative est faible.

Ce Code des Salaires harmonise équitablement les salaires des dirigeants d’entreprises, dissuade les licenciements, et induit à augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Sans qu’il en coûte un sou à l’État.


Signataires :

HERZOG secrétaire de section,

Sugier militante,

Rhein militante,

Vuba militant,

Sarazin militant,

Girou militant,

BARRIE militante,

Mathis militant,

Gazay militant


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.