Suite à notre #LiveDuProjet sur la justice écologique qui avait lieu hier soir, découvrez l’article du Monde : « Le Parti socialiste renouvelle sa vision de l’écologie »
Suite à notre #LiveDuProjet sur la justice écologique qui avait lieu hier soir, découvrez l’article du Monde : « Le Parti socialiste renouvelle sa vision de l’écologie »
à retrouver sur LCP
Tout doit changer parce que tout se tient ! la vie, le travail, la mobilité, le logement, la santé, l’agriculture, air, l’eau, mais tout ce qui nous entoure, ne pourrait exister sans les matières premières que nous donne la nature, dans le domaine agricole, nous pourrions dans notre pays êtres pratiquement autonomes pour tout ce qui concerne la nourriture et les boissons, par contre pour les nouvelles technologies numériques nous dépendons des terres rares, jusqu’à maintenant extraites surtout en Chine, quand ces terres viennent à manquer comme le silicium exploité à Taïwan, ce sont des entreprises qui sont en chômage technique comme FERROPEM en France ! Nous dépendons tous les uns des autres !
Sans matières premières de la nature dans notre pays, nous serions dépendants pour notre environnement, d’autres fournisseurs étrangers nos meubles, ustensiles de la cuisine, salle de bain, vitres etc.…C’est dire que le gaspillage doit cesser, les objets doivent être recyclés.
C’est bien aux responsables politiques de faire prendre conscience à toute la population des enjeux, qui doivent la guider, rendre chacun de nous le citoyen écologique responsable de ce qu’il consomme, cela peut commencer depuis l’école. Comment pourrions-nous changer individuellement de méthode de vie pour avancer dans ce sens, si ce n’est par la peur de manquer, la peur de souffrir ? Nous avons tous des sensibilités différentes, nous ne vivons pas tous sur les mêmes continents et pourtant la menace écologique sera perçue dans le monde entier.
Repenser le monde parce qu’il n’y a qu’une seule planète et tous les humains doivent en être conscients ! Les plus grandes victimes seront toujours les mêmes : les plus pauvres alors que les plus riches en sont les prédateurs. Ce n’est pas la vie de quelques-uns qui doit changer mais la vie de tous ! Chaque individu doit devenir le militant de la justice écologique, en participant au sauvetage de tous.
L’aide aux pays pauvres doit être démultipliée par des systèmes technologiques moteurs de développement, c’est possible, le temps n’est plus où nous faisions des dons pour « creuser » des puits, il existe d’autres solutions, depuis 2009, des hôpitaux, des foyers, des orphelinats, partout dans le monde sont installés des Watergen,, dans moins de 30 ans, 50 % de la population mondiale subira un déficit hydrique !
Ces transformations écologiques, sociales, ne peuvent aboutir par ce Gouvernement dont la loi fourretout qui, comme pour la santé n’est pas crédible.
L’écologie répond à de nombreux secteurs, santé, économie, confort, chauffage, mobilité, ce sont les spécialistes et chercheurs de ces secteurs qui doivent présenter les méthodes et donner les outils pour être efficaces, nous pouvons même aller plus loin, la réforme de l’ENA devrait inciter les Elus à débattre de l’urgence de prendre en compte toutes les transformations écologiques du futur dans la formation des futurs cadres des services publics
.
Les Droites néo-libérales sont incapables de protéger quoiqu’il en coûte, la bonne répartition sociale, écologique du monde demain sans préserver ses privilèges de classe pas plus que la fraction révolutionnaire qui ne construira pas de projets sans la violence et la destruction ! La responsabilité doit être toute entière dans ceux qui et déjà fait un travail remarquable par la présentation de ce RDV 2022 Justice écologique ! Les Français après la pandémie, ont besoin d’être rassurés, non pas par autoritarisme, mais par fermeté !
La décroissance n’est pas pertinente, l’état des lieux doit conduire à un programme, et un plan suivant les urgences, il n’est pas pensable de rajouter de la souffrance aux souffrances après plus d’un an de pandémie ! Mais il faudra bien d’autres réformes pour faire face à la transformation écologique et solidaire, notamment une nouvelle comptabilité pour les entreprises et la comptabilité internationale où de nouvelles normes seraient inclues pour les transactions financières !