Justice climatique et politique environnementale

Suite à notre #LiveDuProjet sur la justice écologique qui avait lieu hier soir, découvrez l’article du Monde : « Le Parti socialiste renouvelle sa vision de l’écologie »

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-27 16:11:49 +0200
    suivre toutes les idées, les évolutions qui se font jour devient passionnant, l’important est de présenter à toute la population ces grands changements avec beaucoup de savoir faire, les réticences et les peurs voulues par la Droite qui redoute le changement comme un manque à gagner financier, sera à combattre ! Si certains d’entre vous ont déjà suivi l’emission “Ces idées qui gouvernent le monde” c’est très bien, sinon vous pouvez enrichir le dossier d’après les interventions de spécialistes : Christine Goubet-Milhaud “éclecticité” – Armand Laferrere “affaires publiques” – Luc Chausson “together 2025, Volswagen” – Philippe Montanteme “Total”!
    à retrouver sur LCP
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-24 18:42:45 +0200
    Macron affiche sa technophilie et caricature les écologistes (dont les socialistes) en “Amish” hostiles au progrès scientifico-technique: il faut le démentir. Il mise tout sur l’hydrogène (9 Md€) pour la décarbonations de l’énergie: plutôt que de lui emboiter le pas, il faut se démarquer. Pourquoi pas proposer un organisme public de veille “Innovation Verte” et des investissements prioritaires, mais diversifiés (agriculture, industrie, énergie…) dans la recherche et l’innovation vertes? Et miser (On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier) sur les technologies émergentes (la recherche française y est bien placée) de catalyse du CO2 et de photosynthèse artificielle qui permettent de produire des carburants à partir du CO2 qu’ils émettent – cercle vertueux – et même de décarboner l’industrie?
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-23 23:11:50 +0200
    D’excellentes idées mais un oubli dramatique sur la nécessité d’ encadrer le pouvoir des collectivités locales en matière d’ urbanisme et d’ octroi des permis de construire qui ont abouti à une artificialisation sans frein du territoire , au développement de périphéries éloignés des emplois , des services publics , des lieux de rencontre et de sociabilité brassant les milieux et les générations , à la mort de trop de centres villes , à la dépendance accrue de trop de français à l’ automobile. Il n’ y aura ni zéro artificialisation nette , ni transition vers la ville du quart d’ heure sans refonte du système des décisions d’ urbanisme , source aussi de bien des errements de certains élus pour utiliser un euphémisme.
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-11 16:54:44 +0200
    A la fin de ce RDV2022, consacrée à la Justice écologique, comme envahis par l’immense responsabilité qui se fait jour pour l’humanité, nous sommes au pied du mur, nous devons repenser le monde, la société !
    Tout doit changer parce que tout se tient ! la vie, le travail, la mobilité, le logement, la santé, l’agriculture, air, l’eau, mais tout ce qui nous entoure, ne pourrait exister sans les matières premières que nous donne la nature, dans le domaine agricole, nous pourrions dans notre pays êtres pratiquement autonomes pour tout ce qui concerne la nourriture et les boissons, par contre pour les nouvelles technologies numériques nous dépendons des terres rares, jusqu’à maintenant extraites surtout en Chine, quand ces terres viennent à manquer comme le silicium exploité à Taïwan, ce sont des entreprises qui sont en chômage technique comme FERROPEM en France ! Nous dépendons tous les uns des autres !
    Sans matières premières de la nature dans notre pays, nous serions dépendants pour notre environnement, d’autres fournisseurs étrangers nos meubles, ustensiles de la cuisine, salle de bain, vitres etc.…C’est dire que le gaspillage doit cesser, les objets doivent être recyclés.
    C’est bien aux responsables politiques de faire prendre conscience à toute la population des enjeux, qui doivent la guider, rendre chacun de nous le citoyen écologique responsable de ce qu’il consomme, cela peut commencer depuis l’école. Comment pourrions-nous changer individuellement de méthode de vie pour avancer dans ce sens, si ce n’est par la peur de manquer, la peur de souffrir ? Nous avons tous des sensibilités différentes, nous ne vivons pas tous sur les mêmes continents et pourtant la menace écologique sera perçue dans le monde entier.
    Repenser le monde parce qu’il n’y a qu’une seule planète et tous les humains doivent en être conscients ! Les plus grandes victimes seront toujours les mêmes : les plus pauvres alors que les plus riches en sont les prédateurs. Ce n’est pas la vie de quelques-uns qui doit changer mais la vie de tous ! Chaque individu doit devenir le militant de la justice écologique, en participant au sauvetage de tous.
    L’aide aux pays pauvres doit être démultipliée par des systèmes technologiques moteurs de développement, c’est possible, le temps n’est plus où nous faisions des dons pour « creuser » des puits, il existe d’autres solutions, depuis 2009, des hôpitaux, des foyers, des orphelinats, partout dans le monde sont installés des Watergen,, dans moins de 30 ans, 50 % de la population mondiale subira un déficit hydrique !

    Ces transformations écologiques, sociales, ne peuvent aboutir par ce Gouvernement dont la loi fourretout qui, comme pour la santé n’est pas crédible.
    L’écologie répond à de nombreux secteurs, santé, économie, confort, chauffage, mobilité, ce sont les spécialistes et chercheurs de ces secteurs qui doivent présenter les méthodes et donner les outils pour être efficaces, nous pouvons même aller plus loin, la réforme de l’ENA devrait inciter les Elus à débattre de l’urgence de prendre en compte toutes les transformations écologiques du futur dans la formation des futurs cadres des services publics
    .
    Les Droites néo-libérales sont incapables de protéger quoiqu’il en coûte, la bonne répartition sociale, écologique du monde demain sans préserver ses privilèges de classe pas plus que la fraction révolutionnaire qui ne construira pas de projets sans la violence et la destruction ! La responsabilité doit être toute entière dans ceux qui et déjà fait un travail remarquable par la présentation de ce RDV 2022 Justice écologique ! Les Français après la pandémie, ont besoin d’être rassurés, non pas par autoritarisme, mais par fermeté !

    La décroissance n’est pas pertinente, l’état des lieux doit conduire à un programme, et un plan suivant les urgences, il n’est pas pensable de rajouter de la souffrance aux souffrances après plus d’un an de pandémie ! Mais il faudra bien d’autres réformes pour faire face à la transformation écologique et solidaire, notamment une nouvelle comptabilité pour les entreprises et la comptabilité internationale où de nouvelles normes seraient inclues pour les transactions financières !
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-10 15:51:10 +0200
    Il y a un petit peu de mieux en matière d’écologie au PS… Mais je ne comprends pas comment vous pouvez encore utiliser la notion obsolète de développement durable. Cette notion ne veut strictement rien dire et est source de malentendu : laisser croire que l’on pourra satisfaire les besoins de tout le monde, partout et tout le temps, sans mentionner aucune limite, c’est faire croire à une croissance infinie dans un monde fini. Et si l’on se penche sur les 17 objectifs du développement durable de l’ONU , ceux – ci sont en contradiction les uns avec les autres : éradiquer la pauvreté suppose que les revenus monétaires augmentent, donc le PIB, donc la production, or cela augmente par ailleurs les pollutions de toute nature, la pression sur les écosystèmes, et l’augmentation de la consommation d’énergies non renouvelables, puisque c’est précisément l’énergie fossile qui a permis la croissance économique. Monter un programme politique en supposant une croissance infinie, dans un monde fini, est au mieux du cynisme, au pire de l’incompétence totale. La bonne question n’est malheureusement pas de savoir si la décroissance d’une consommation d’une ressource finie arrivera, mais juste quand. C’est triste, mais on ne peut pas aller à l’encontre des lois de la physique. Proposer un programme électoral, écologique qui suppose un PIB en augmentation constante ne vaut rien. Avoir un programme politique qui explique comment vous allez gérer le manque de financement (c’est à dire, on accepte de gérer la décroissance parce qu’elle arrivera, qu’on le veuille ou non, ou on refuse de voir le problème, et on gère la pauvreté à la petite semaine), et quelle politique on mène quand le PIB doit baisser de 5 % par an, tous les ans, pendant 30 ans pour permettre le respect des accords de paris (ou parce que la ressource pétrolière se raréfie) est peut – être moins vendeur, mais beaucoup plus réaliste et sérieux que de vouloir violer les lois de la physique et les théorèmes de mathématiques.
    commented on Justice climatique et politique environnementale 2021-04-10 10:09:14 +0200
    projet intéressant vous ne parler pas d’un revenu vital garantie pour tous en tenant compte du loyer et des pensions alimentaires et frais exceptionnels payées par le parent débiteur la condition animale dans le code civil est reconnu comme un être sensible mais toujours pas par la justice notamment la justice des affaires familiales et concernant les plus modestes c’est qui car aujourd’hui ce qui qui sont a moins de 2000 euros de revenus net sont pauvres ex aujourd’hui salaire intégral de 1780 euros pension alimentaire payée de 380 euros il reste 1400 euros net plus les frais exceptionnels imposés et non encadrés de 200 euros revenu net 1200 avec un loyer de 580 euros et sans aides et prime d’activité le 16 du mois plus d’argent pour manger coté pauvreté comme beaucoup de parent débiteur nous le subissons
    published Justice climatique et politique environnementale in Les propositions 2021-04-09 11:29:12 +0200