LA GRANDE ANALYSE « GILETS JAUNES », PREMIÈRES LIGNES DU COVID : LES OUBLIÉS DE LA REPRISE ?

Animation : Gabrielle Siry, porte-parole du PS, adjointe à la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris

Intervenants :

• Guillaume Duval, économiste, alternatives économiques

• Samira Laal, secrétaire nationale PS

• Denis Maillard, expert associé à la Fondation Jean Jaurès

• Jean Viard, sociologue

• Marie Le Vern, co-présidente du conseil national du PS

• Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de-Dôme

• Michael Delafosse, maire de Montpellier

Présentation :

Un an et demi après le début du mouvement des gilets jaunes, qui a vu des manifestant-e-s principalement issu-e-s des classes populaires et de la petite classe moyenne se mobiliser des mois durant, la crise du COVID-19 frappe et ce sont des employé-e-s issues des mêmes catégories de population qui se retrouvent en première ligne de la crise : caissier-e-s, personnel médico-social, agents d’entretien, livreurs... La crise du covid-19 a mis en lumière la déconnexion totale entre utilité sociale et hiérarchie des revenus, ainsi que la surreprésentation des femmes dans les professions exposées.

A l’heure de la relance, ces employé-e-s qui ont fait tourner le pays pendant le confinement seront-ils un tant soit peu au cœur du « monde d’après » ? Le gouvernement devrait présenter son plan de relance le 25/08. Que contiendra-t-il pour ces premières lignes du Covid-19 ? Que contiendra-t-il plus généralement pour les oubliés de la politique de Macron depuis trois ans dont les Gilets jaunes ont été l’une des expressions ?

QUAND

Vendredi, 28 Août, 2020 à 17:30