La modernisation de l'armée passe aussi par la modernisation de sa stratégie


Thème : défense



La défense performante n'est pas le fruit du hasard. Elle ne peut résulter que d'un ensemble de
facteurs au premier rang desquels on trouve une Stratégie performante mais aussi réaliste et bien
établie. Etre visionnaire est nécessaire mais pas suffisant pour une armée performante et moderne si
cela ne s’inscrit pas dans une stratégie globale de long terme.

L'armée française a une admirable tradition intellectuelle. Jean Jaurès

MODERNISATION DE LA DÉFENSE NATIONALE
Selon les besoins de la sécurité de l'Etat et le niveau du développement économique et social, la
modernisation de la défense nationale et de l'armée française sera réalisée de façon planifiée et
méthodique en quatre étapes :
1. Promouvoir l'information dans les domaines électronique et cybernétique de l'armée.
Prendre l’information dans les domaines électronique et cybernétique comme orientation
principale de la modernisation de la défense nationale et de l'armée, reposer sur la situation réelle
du pays et de l'armée, promouvoir activement une évolution militaire adaptée à la France. Etablir,
sur une base scientifique, le programme d'édification de la défense nationale et de l'armée vers
une stratégie de développement des différentes armées et armes, poser les bases solides avant
2030, réaliser cette profonde modernisation pour obtenir des avancées importantes dans la mise
en place de modernisation avant 2040. Atteindre au final, au milieu du XXIe siècle, l'objectif de
modernisation de la défense nationale et de l'armée.

2. Procéder à une planification d'ensemble concernant l'économie et la défense nationale.
Persévérer dans la quête d'un développement harmonieux de la défense nationale et de
l'économie ; prendre en considération l'enrichissement du pays et le renforcement de l'armée
dans la répartition des ressources pour que la stratégie du développement de la défense nationale
et de l'armée puisse s'adapter à celle de l'Etat. Intégrer l'élaboration de la défense nationale dans
le développement économique et social en formant ainsi un mécanisme pour un développement
coordonné de l'économie et de la défense nationale. Ce développement jumelé ayant pour but de
fournir des ressources suffisantes pour la réalisation de cette modernisation de la défense
nationale et de l'armée afin de fournir sur le long terme les moyens nécessaires à leur
développement réciproque. Procéder à cette planification imbriquée de l'élaboration de la
défense nationale avec les besoins de développement économique et social est indispensable :
elle permet ainsi d’établir des bénéfices réciproques du militaire et du civil en permettant une
rentabilité économique ce qui favorisera l’acceptabilité sociale de ces ressources investies dans la
défense nationale en période de paix.

3. Assurer une réforme profonde de la défense nationale et de l'armée.
Réformer le système organisationnel et politique des forces armées, promouvoir progressivement
la modernisation organisationnelle des troupes et s'efforcer de mettre en place une série de
modes organisationnels, de dispositions institutionnelles et de modes de fonctionnement
scientifiques adaptés à la France en accord avec le principe d'édification des forces armées
modernes. Réajuster et réformer le système de l'industrie de la défense nationale et le système
d'achat d'armements pour améliorer les capacités d'innovation de manière autonome, pour
assurer la qualité et la rentabilité de la recherche et de la fabrication en matière d'armement.

Etablir et perfectionner un système de recherche scientifique et de fabrication d'armements, un
système de formation des personnes compétentes de l'armée en combinant les objectifs militaires
et civils et en intégrant le militaire dans le civil. Etablir et perfectionner un système de mobilisation
pour la défense nationale, centralisé, unifié, structurellement rationnel, pour assurer une réaction
rapide et efficace.

4. Assurer un développement rapide et ambitieux.
Se baser sur l’industrialisation et l’innovation nationale comme facteur dominant pour promouvoir
le développement simultané de ces deux éléments ; persévérer dans la stratégie de renforcement
de l'armée par les sciences et techniques, développer les armements de hautes et nouvelles
technologies, mettre en œuvre un projet de formation du personnel afin d’améliorer les
compétences, mener un entraînement militaire adapté aux besoins d'une guerre électronique et
cybernétique, mettre en place un service logistique moderne et accélérer la transformation du
modèle de formation des forces combattantes.

UNE NOUVELLE ORIENTATION STRATÉGIQUE MILITAIRE
La France doit suivre une stratégie militaire de défense active et mettre en place sur le plan stratégique,
le principe de défense, d'autodéfense et de contre-attaque. Afin de s'adapter à la nouvelle tendance
du développement militaire mondial et aux exigences de la stratégie de sécurité et de développement
du pays. La France doit donc établir une orientation stratégique militaire de défense active dans la
formation de son personnel en se basant sur quatre grands principes :

1. Cette orientation est destinée à remporter les guerres modernes au niveau local.
La France prend en considération l'évolution des formes des guerres modernes ainsi que les
principales menaces sécuritaires. Elle prépare des opérations défensives en se basant sur les
circonstances les plus difficiles et les plus complexes. Pour s'adapter à la demande de résistance
du système des guerres modernes, elle utilise comme mode d'opération élémentaire une forme
de combat combiné. Elle exploite les avantages opérationnels des différents corps d’armées, use
avec souplesse de toutes les stratégies et tactiques. Elle perfectionne le système de
commandement, le système d'entraînement et le système d'appui du combat combiné, optimise
la structure des forces, améliore la formation des forces armées et accélère l'élaboration d'un
système de forces de combat adapté à la poursuite de guerres locales modernes.
2. Cette orientation met l'accent sur la prévention des crises et des guerres.

La France doit donc associer plus étroitement la lutte militaire à la lutte politique, diplomatique,
économique, culturelle et judiciaire, en établissant activement un environnement de sécurité
favorable à la paix, pour prévenir et régler les crises afin d’empêcher en amont l'éclatement des
conflits et des guerres. Elle observe avec attention sa position d'autodéfense et emploie la force
avec prudence pour contrôler de façon efficace la situation militaire en s'efforçant de réduire le
risque et le coût de la guerre. Elle édifie une force dissuasive d'élite et use avec souplesse d'un
mode de dissuasion. La France s'en tient à une politique consistant à ne jamais utiliser en premier
les armes nucléaires et persiste dans la stratégie nucléaire d'autodéfense. Elle ne participe pas à
la course aux armements nucléaires avec aucun pays.

3. Cette orientation est destinée à renforcer les capacités des troupes à faire face aux diverses
menaces sécuritaires et à accomplir différentes missions militaires.
Afin de permettre aux troupes de remplir cette mission de défense de la paix au cours du nouveau
siècle, la France doit renforcer sa capacité à gagner rapidement une guerre locale moderne ceci
afin de renforcer la capacité de sauvegarder la sécurité des océans, des espaces cosmique et
électromagnétique. Cette victoire rapide passe par l'accomplissement de tâches antiterroristes, de
sauvegarde de la stabilité sociale, de secours d'urgence et de maintien de la paix mondiale. Elle est
en capacité de déployer rapidement et en nombre suffisant ses forces militaires nationales dans
le cadre d'opérations militaires. Elle participe à la coopération internationale en matière de
sécurité, développe les échanges militaires sous diverses formes et préconise l'établissement d'un
mécanisme de confiance militaire mutuelle.

4. Cette orientation poursuit et développe l'idée stratégique de maintien de la paix grâce à un
soutien populaire.
La France doit toujours pouvoir compter sur les citoyens pour renforcer l'élaboration de la défense
nationale et de l'armée. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une structure des forces
armées associant une armée de métier peu nombreuse mais efficace à de puissantes forces de
réserve. Elle renforce ainsi le potentiel militaire et la force réelle de la défense nationale. Elle
perfectionne le mécanisme de mobilisation militaire efficace, en renforçant la mobilisation
économique, scientifique, technique, cybernétique et de communication. Elle avance de nouvelles
idées sur le contenu et la forme de défense de la paix avec l’ensemble des citoyens la plus efficace,
toujours en recherche une nouvelle voie innovante.

RENFORCER LA LOGISTIQUE OPERATIONNELLE POUR PREPARER L'AVENIR
Il faut sortir de la logique de flux tendus pour revenir à une logique de stocks, ce qui implique d'assumer
des coûts de possession et d'augmenter nos capacités logistiques. Pour cela il est nécessaire de :
 Tripler les stocks de munitions (petit calibre, obus, roquettes, missiles, torpilles...) et de pièces
de rechanges afin de retrouver la capacité de mener des combats de haute intensité dans la
durée. S'il faudra dans un premier temps recourir à des importations massives pour les
munitions de petit calibre qui ne sont plus produites en France, l'objectif doit être de
reconstituer à un horizon raisonnable une filière française de production de ce type de
munitions.
 Accélérer la remontée de la disponibilité des matériels en accroissant les moyens du maintien
en condition opérationnelle (MCO), le MCO ayant déjà fait l'objet de nombreuses réformes
permettant de réduire les coûts d'entretien des matériels.
 Renforcer la logistique du service de santé des armées (SSA) pour anticiper de possibles
affrontements majeurs.
 Réinvestir dans les programmes dits de « cohérence opérationnelle » (capacités de
franchissement, systèmes de surveillance du champ de bataille), en privilégiant le plus possible
la mutualisation avec des pays européens prêts à développer de tels programmes.

Premier signataire Mathieu GITTON secrétaire de section de Belgique

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