– Mercredi 3 mai 2023
Nous prenons acte du rejet par le Conseil constitutionnel de notre proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) afin de revenir sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Nous pensons que donner la parole au peuple était une des solutions pour que notre pays sorte de la crise sociale et démocratique dans laquelle il est plongé par l’exécutif depuis 4 mois. Malheureusement, les règles du Référendum d’initiative partagée sont aujourd’hui trop contraignantes et empêchent les parlementaires de gauche et de l’écologie d’initier un référendum sur la réforme des retraites du Gouvernement.
Le 16 avril 2019, Emmanuel Macron se disait d’ailleurs « favorable à ce qu’on puisse rendre le RIP plus accessible, en simplifiant les règles ». 4 ans plus tard, il n’a proposé aucune réforme constitutionnelle en ce sens.
Notre combat contre la réforme des retraites continue ! La mobilisation historique du 1er mai a prouvé que les Françaises et les Français n’ont pas « tourné la page », contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement. Nous serons présents aux côtés de l’intersyndicale le 6 juin prochain pour rappeler à l’exécutif qu’il n’y aura pas « d’apaisement » sans retrait de sa brutale et injuste réforme des retraites.
La bataille parlementaire n’est pas terminée. Le 14 avril dernier, après la première décision du Conseil constitutionnel, nous annoncions le dépôt d’une proposition de loi d’abrogation du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Le 8 juin prochain, une loi d’abrogation co-signée par l’ensemble des députés socialistes sera à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Ce qu’une loi a fait, une autre loi peut le défaire.
Nous appelons l’ensemble des députés à prendre leurs responsabilités. La Première ministre a reconnu que « le compte n’y était pas » pour voter sa réforme, nous ne doutons donc pas que « le compte y sera » quand il s’agira de voter cette loi d’abrogation.
Le combat continue !