Le bilan des départements de gauche

Si les espérances du « monde d’après » sont retombées bien vite après l’été 2020, les Départements sont convaincus de la nécessité de le dessiner à partir des expériences concrètes qu’ils mènent au sein de leur territoire.

Les circonstances actuelles doivent constituer le moment opportun de relever ce défi immense en réaffirmant haut et fort le principe de solidarité comme le font les Départements malgré leurs finances et leurs compétences resserrées.

Ce bilan propose d’en juger sur pièces en dressant le panorama des actions innovantes portées depuis cinq ans par la gauche pour rénover notre modèle de société. Véritable laboratoire territorial de la solidarité, ce bilan démontre qu’il y a une alternative au chacun pour soi et aux inégalités, une alternative à l’exclusion, au marasme et à la crise écologique tout ceci en développant massivement la participation et l’implication citoyenne. La gauche dans les Départements construit quotidiennement des réponses locales d’avenir aux grands enjeux de notre temps.