– Jeudi 2 février 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Olivier Jacquin, Secrétaire national aux Mobilités et aux Transports
Le Parti socialiste se félicite de l’adoption ce matin par le Parlement Européen de la version du projet de directive portée par le socialiste Nicolas Schmit visant à garantir des droits sociaux aux travailleurs des plateformes uberisées.
Encore plus ambitieux que le texte de la Commission, ce vote accroît désormais la pression sur le Conseil de l'UE (réunion des gouvernements) où le projet est enlisé principalement du fait de la position de la France.
Alors que de plus en plus de gouvernements et de parlements, en Europe et dans le monde, délibèrent pour accroître la protection de ces travailleurs ; alors que les décisions de justice sont de plus en plus nombreuses à confirmer que les chauffeurs VTC et livreurs à vélo sont des indépendants fictifs et qu’ils doivent donc être requalifiés comme salariés - encore ces derniers jours avec la condamnation d'Uber à verser 17 millions d’euros à une centaine de chauffeurs - il est temps que le gouvernement français change de posture.
Il doit comprendre l'impasse dans laquelle il se trouve en voulant toujours protéger davantage les plateformes plutôt que les travailleurs de ces plateformes. Il faut en finir avec une situation qui n’est pas acceptable : précarité des travailleurs, cautionnement de pratiques fiscales et de lobbying peu recommandables …
Les parlementaires socialistes, et notamment Olivier Jacquin, n'ont de cesse de dénoncer une politique du laisser-faire menant vers un tiers statut justifié par un prétendu dialogue social qui ne fonctionne pas : seuls 4 % des chauffeurs VTC et 2 % des livreurs à vélo ont participé à l’élection de leurs représentants l’année dernière !
Le Parti socialiste réaffirme aujourd'hui son combat pour l'amélioration des droits de ces travailleurs, sa volonté de réguler la « plateformisation » de l'emploi et son soutien à la directive Schmit.
Il continuera d'être à l'initiative au Parlement et dans les collectivités pour y arriver, et d'accompagner les travailleurs qui se battent pour leurs droits.