– Mardi 13 juin 2023
Le 31 mai dernier, la militante vietnamienne Hong Hoang, figure mondiale de la protection de la planète et récipiendaire du prestigieux prix Goldman, a été arrêtée avec plusieurs autres activistes de Change. Cela fait suite à une année d’intimidations qui l’avaient déjà conduit à suspendre les activités de son ONG.
Le Parti socialiste appelle les autorités vietnamiennes à sa libération. Nous demandons à la France, qui a reçu la semaine passée le ministre vietnamien des Affaires étrangères, de prendre toutes les initiatives pour la rendre possible. Au moment où l’UE, des pays comme les États-Unis, le Canada, le Japon, et des institutions internationales, se sont engagés il y a quelques mois à mobiliser un investissement de près de 15 milliards d'euros pour financer la transition énergétique du pays, nous appelons à ce que ces partenariats se fassent dans le respect de nos valeurs, en l'espèce celui des libertés fondamentales et des droits humains.
Partout dans le monde, nous relayons l’urgence de réponses fortes pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et préserver la biodiversité. Le combat pour le climat est indissociable de celui pour la démocratie. C’est pourquoi nous participerons ce jeudi à 15h au rassemblement prévu devant l'ambassade du Vietnam pour réaffirmer notre solidarité avec les lanceurs d’alerte.