Le Parti socialiste demande la dissolution du groupe sécurité Reconquête

– Mercredi 6 décembre 2023

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste

Sarah Kerrich, secrétaire nationale à la Lutte contre l’extrême droite

Ninuwé Descamps, secrétaire nationale adjointe à la Veille contre l’extrême droite

Deux ans après son discours de Villepinte, le président de Reconquête vient d’annoncer la création de ce qui pourrait ressembler à une milice et cela, au moment même où des groupuscules d’extrême droite se mobilisent pour faire régner la terreur dans les quartiers et où l’extrême droite attise les désordres à tel point que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a décidé de dissoudre certains de ces groupuscules.

Ce lancement a lieu quelques jours seulement après le déferlement de haine raciste et fasciste qui a fait suite au meurtre du jeune Thomas à Crepol dans la Drôme. Les propos et les outrances d’Eric Zemmour ne sont probablement pas pour rien dans cette libération de la parole et des actes de ces groupuscules d’extrême droite.

Le président de Reconquête renoue avec les pratiques de l’extrême droite des années 30 avec la création de milices. Condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine, Éric Zemmour continue dans la même verve.

Au moment où la France, victime par deux fois du terrorisme islamiste, a besoin de se rassembler et de faire front pour défendre les valeurs républicaines, le président de Reconquête choisit une sécession de l’intérieur.

Le parti Reconquête est sur le point de se transformer en phalange, c’est pourquoi nous demandons la dissolution de son Groupe sécurité.

Télécharger le communiqué de presse

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.