– Jeudi 25 avril 2024
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Dylan Boutiflat, Secrétaire national aux relations internationales
Emma Rafowicz, Présidente des Jeunes Socialistes
Ce jeudi 25 avril, le Parti socialiste et les Jeunes socialistes célèbrent les 50 ans de la révolution des œillets aux côtés des Portugais.
Cette révolution des œillets va mettre fin, pacifiquement, à la plus longue dictature d’Europe, à 13 ans de guerre coloniale, à l’absence de droits civiques et de libertés politiques.
La démocratie portugaise qui en a découlé est une démocratie forte et profondément européenne. Les acquis de la révolution ont été déterminants pour la société portugaise et l’Europe toute entière ; ils doivent être consolidés et protégés face aux tentatives néfastes de l’extrême-droite de Chega de remettre en cause la démocratie et la Constitution ainsi que les services publics fondamentaux post-1974 comme le Système national de santé et l’éducation.
Le Parti socialiste et les Jeunes socialistes saluent donc aujourd’hui la mémoire de celles et ceux qui ont combattu le régime de Salazar, et notamment celles et ceux qui l’ont fait depuis l’exil en France, comme notre camarade Mario Soares, Premier ministre (1976-1978 / 1983-1985) et Président de la République (1986-1996) du Portugal. Des liens historiques et profonds unissent donc la France et le Portugal qui doivent être renforcés, notamment sur la base d’une communauté portugaise très importante et dynamique en France.
Le Parti socialiste et les Jeunes socialistes célèbrent également l’anniversaire du Parti socialiste portugais, fondé le 19/04/1973 et les 50 ans de la Jeunesse socialiste portugaise.
Nous serons donc présents avec nos camarades portugais aujourd’hui pour descendre l’avenue de la Liberté, à Lisbonne, représentés par João Martins Pereira, Vice-Président des Jeunes Socialistes européens, SN des Jeunes socialistes français.
Télécharger le communiqué de presse