– Jeudi 7 septembre 2023
En cette rentrée, le Parti socialiste met l'école publique au cœur de ses mobilisations en lançant une campagne nationale de distribution de tracts auprès des parents d’élèves et des acteurs de la communauté éducative.
Les sujets d’inquiétude ne manquent pas qui concernent toutes les écoles du pays : crise majeure du recrutement des enseignants ; augmentation du coût de la rentrée scolaire - en particulier pour les familles des milieux populaires ; revalorisation des enseignants ; mixité sociale et scolaire ; aide aux collectivités qui souhaitent investir pour isoler les bâtiments scolaires, etc.
Cependant, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait le choix de placer l’interdiction des abayas au cœur de ses annonces de rentrée scolaire. Si les chefs d’établissement ont raison de demander depuis plusieurs mois une règle claire et applicable, le gouvernement a tort de l’instrumentaliser dans ce qui s’apparente à une campagne de diversion pour dissimuler la vacuité de son projet éducatif.
Chaque année, la situation de l'école publique se dégrade dans l'indifférence de la majorité. Face à ce qui est devenu un dédain pour l’école, il revient aux socialistes de porter une ambition pour l’école publique et une exigence d’excellence pour tous les élèves.
C’est pourquoi, ils se mobilisent les 8, 9 et 10 septembre et distribueront un tract qui met en avant des propositions concrètes pour tous les élèves, et en particulier pour ceux des quartiers prioritaires.
Il sera distribué massivement, par les militants du parti, sur l'ensemble du territoire national.