– Samedi 9 décembre 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Christophe Clergeau, secrétaire national à l’Europe
François Comet, secrétaire national adjoint à l’Europe
Thiébaut Weber, secrétaire national aux emplois de demain et aux nouvelles formes de salariat
Le Parti socialiste soutient pleinement le combat des travailleurs de Tesla en Suède, et se tient aux côtés de ses camarades des partis sociaux-démocrates nordiques.
Le syndicat suédois IF Metall a lancé le 17 octobre dernier une grève au sein de l’entreprise Tesla Motors Sweden AB. Ce mouvement social fait suite à la décision de la firme d’Elon Musk de rejeter purement et simplement la demande des travailleurs d’établir une convention collective au sein de l’entité suédoise de Tesla.
Le mouvement prend de l’ampleur. Les travailleurs d’IF Metall ont reçu le soutien de leurs camarades norvégiens et danois qui mènent des actions de solidarité. L’ensemble des syndicats européens a apporté son soutien le 7 décembre via un appel de la Confédération européenne des syndicats.
Par ce refus, Elon Musk et Tesla balayent d’un revers de main le modèle social suédois et sa longue tradition de conventions collectives qui protègent les travailleurs et permettent une répartition plus juste de la valeur créée.
Par ce refus, Elon Musk franchit un cap supplémentaire en attaquant directement le modèle social européen après ses prises de position réactionnaires qui fragilisent nos démocraties.
À l’inverse de ces attaques d’un autre temps, le Parti socialiste veut renforcer le dialogue social, la négociation collective à tous les niveaux. Nous voulons donner plus de pouvoir aux travailleurs et plus de force au dialogue pour de nouveaux droits, une meilleure répartition des richesses, pour progresser encore sur l’égalité professionnelle en entreprise, et pour réaliser la transition écologique de nos industries et services.