Le projet : « Il est temps de vivre mieux »

À l'issue des six lives du projet organisées entre le 4 février et le 9 juillet, des réunions organisées en fédérations et dans les sections participantes, mais aussi du débat organisé sur le site rdv2022.fr, c'est à vous que le dernier mot appartient !

Lors du RDV de Blois qui se tient à partir du vendredi 27 août, chaque atelier, controverse et débat sera consacré à une proposition du Projet afin de l'enrichir encore.

Ce projet sera encore amendé par sections et nos fédérations avant que le congrès n'adopte une version définitive.

Vous trouverez ci-après notre projet nommé « Il est temps de vivre mieux ». 

Télécharger notre projet

 

 

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Le projet 2021-11-14 20:06:57 +0100
    Bonsoir,
    Pardon de n’avoir regardé que vos propositions pour l’école. Mais c’est un début.
    Je suis très surprise de votre proposition 60, concernant l’école privée. Je ne pensais même pas qu’on en parlerait sur un document socialiste. Vous prenez beaucoup de “pincettes” dans votre laïus. Etant militante syndicale en Loire Atlantique, pouvez-vous me dire ce que vous ferez concernant la grande liberté des établissements privés sur : la semaine des 4 jours, la possibilité qu’ils ont de moduler le calendrier scolaire (par exemple les établissements privés ont fini plus tôt en juillet dernier car ils ont choisi de travailler des samedis matins à la place, idem pour le vendredi 12 novembre), la création des instituts universitaires catholiques en Mayenne et en Sarthe avec une stratégie telle qu’ils vont être financés en grande partie par nos impôts, les animations pédagogiques que les professeurs des écoles du privés n’ont quasiment pas, et j’en passe. Un Etat ne peut pas parler de laïcité et financer et laisser autant de liberté à des écoles confessionnelles sous contrat. Les mairies préfèrent avoir des écoles privées cela leur coûte moins cher. Attention donc à cet article 60.
    Enfin, arrêtons de parler de formation, toujours de formation des enseignants. Ce n’est pas le pb. Les animations pédagogiques des collègues du premier degré sont vécues comme inutiles la plupart du temps, car elles ne correspondent pas à leurs besoins, et sont chronophages.
    Si vous voulez retrouver les voix des enseignants, il faudra prévoir une grande transformation de la RH et surtout de la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail : pas de médecine du travail ou inexistante. Risques psycho-sociaux en augmentation. de plus en plus de difficultés d’accueillir des élèves à besoins particuliers et porteurs de handicap, car de moins en moins de moyens. Bref, votre projet, concernant l’Education est un peu vague et flou. Les enseignants aiment leur métier, mais s’essoufflent car ils sont en souffrance dans leurs classes. De plus en plus de démissions et de moins en moins de professeurs passant le concours.
    commented on Le projet 2021-11-14 19:54:21 +0100 · Flag
    L’article 2 en août portait sur la réduction du temps de travail etc. Il est remplacé par la suppression des attaques de Macron sur la représentation du personnel. Soit. Mais pourquoi zapper le premier?
    followed Le projet 2021-11-02 13:03:09 +0100
    commented on Le projet 2021-11-02 11:18:41 +0100
    Je suis un peu effaré de voir qu’il n’y a rien ou presque sur la question de l’agriculture et partant sur l’alimentation et son lien avec la santé..Malgré le gros travail de certains élus( et particulièrement D Potier et E Andrieu) , le parti ignore l’agriculture et les gens qui y travaillent. Avec un bilan terrible au niveau de l’environnement et du réchauffement climatique, l’agriculture telle qu’elle se développe majoritairement aujourd’hui mérite qu’on se penche sur son avenir : sans renouvellement des générations ( 1 paysan sur 2 part en retraite d’ici 5/10 ans!), il n’y aura pas du mutation rapide vers l’agro-écologie, sans reforme des moyens publics de contrôle du foncier agricole, il n’y aura que peu de nouveaux agriculteurs, sans soutien quasi exclusif aux pratiques agro-environnementales vertueuses, il n’y aura pas d’aliments plus sains, ni de relocalisation des productions, sans une volonté publique forte, il n’y aura pas d’efforts suffisant de l’industrie agro alimentaire pour changer ses processus de "cracking des produits agricoles pour faire des produits ultra transformés dont on commence à voir les effets délétères sur la population, et particulièrement les plus démunis..
    Et surtout, à ne rien dire sur ces sujets, on va désespérer la frange progressiste de la paysannerie qui n’a plus qu’à se tourner vers les candidats EELV!!!
    Il est encore temps de bouger ?La CNAR a encore les moyens de transmettre des éléments de programme…

    D Michenot, membre de la,commission agricole du PS44 et de la CNAR
    commented on Le projet 2021-11-02 11:14:34 +0100
    Bjr,
    Le projet pour l’Ecole reste timoré. Si l’annonce de Mme Hidalgo n’a pas été pris au sérieux même par les premiers concernés, il a posé bien sûr la question de l’attractivité salariale. Mais on ne pourra pas faire progresser le métier par la seule hausse des salaires (à inscrire dans un plan sur x années). Non, ce qui rendra le métier attractif, ce sont des conditions de travail améliorées, à commencer par l’encadrement, et donc le nombre d’élèves par classes. Là est notre très grande faiblesse, en particulier si l’on compare aux autres pays. Or, je ne vois rien dans le projet du PS qui évoque les conditions de travail des professeurs. Il va falloir être très clair là-dessus…. Merci pour attention. YG
    followed Le projet 2021-10-16 00:30:19 +0200
    commented on Le projet 2021-09-10 10:10:28 +0200
    Un peu déçu du volet écologie. La transition à engager demande une vraie méthode de planification démocratique s’appuyant sur la participation de la société pour concevoir et mener un “Plan de Transformation Stratégique” traitant des enjeux climat-énergie-ressources. La question du nucléaire devrait être traitée au travers de ce processus de planification et non de manière expéditive comme le projet semble le proposer.
    En parallèle de ce processus il faudra en urgence dès le début du quinquennat passer une “vraie” loi climat, s’inspirant des propositions de la CCC.
    Bref, il faut retravailler le Projet sur cette question de l’écologie.
    commented on Le projet 2021-09-10 05:33:31 +0200
    axsxs
    commented on Le projet 2021-09-07 09:31:59 +0200
    Même remarque que Bernard Rault : manque la référence à l’extension du droit de vote des étrangers dans les scrutins locaux.
    commented on Le projet 2021-09-06 17:18:59 +0200
    J’ai mis plusieurs remarques je ne sais pas si elles vont être prises en compte
    Merci
    commented on Le projet 2021-09-06 16:21:09 +0200 · Flag
    Il me semble qu’on a annoncé à Blois que ce texte serait complété par une référence à l’extension du droit de vote des étrangers (pour les scrutins locaux). Je ne trouve rien sur le sujet dans ce projet.
    commented on Le projet 2021-09-06 12:04:36 +0200 · Flag
    Projet un peu flou – (quelques bonnes intentions) – on parle peu de finance – pas assez détaillé à mon goût – ne donne pas vraiment envie de s’engager dans cette voie
    commented on Le projet 2021-09-04 10:39:42 +0200 · Flag
    Ce programme du PS est très difficile à consulter (Absence de sommaire dynamique)!
    Beaucoup de belles paroles. Pas trouvé où s’exprimerait un début de volonté d’émancipation du joug de la Finance
    followed Le projet 2021-09-02 09:39:45 +0200
    commented on Le projet 2021-08-31 10:14:35 +0200
    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé comment inscrire des remarques sur le projet.
    Comment faire
    Merci
    published Le projet 2021-08-28 18:42:58 +0200