À l'issue des six lives du projet organisées entre le 4 février et le 9 juillet, des réunions organisées en fédérations et dans les sections participantes, mais aussi du débat organisé sur le site rdv2022.fr, c'est à vous que le dernier mot appartient !
Lors du RDV de Blois qui se tient à partir du vendredi 27 août, chaque atelier, controverse et débat sera consacré à une proposition du Projet afin de l'enrichir encore.
Ce projet sera encore amendé par sections et nos fédérations avant que le congrès n'adopte une version définitive.
Vous trouverez ci-après notre projet nommé « Il est temps de vivre mieux ».
Télécharger notre projet
Le thème “démocratiser la démocratie”.
Le projet n’est qu’un constat et un vœux.
Démocratiser la démocratie impose avant tout de choisir entre régime présidentiel et régime démocratique.
Le “en même temps” que contient la Constitution n’est plus tenable pour des démocrates.
Elle permet à n’importe quel autocrate de naviguer entre les deux régimes pour imposer ses choix.
Tout autocrate peut vivre durant 5 ans sans se soucier du régime dans lequel il navigue ( parlementaire, monarchique, autocratique, voire dictatorial ).
Le “en même temps” montre l’aisance qu’un autocrate peut trouver dans les méandres des textes et structures de notre organisation constitutionnelle.
C’est par ce point crucial qu’on entre dans l’écriture d’un projet.
Le ruissellement qui en découle conduit à transformer l’ensemble de nos textes fondamentaux; de nos organisations, de notre vivre ensemble qui a fait Nation jusqu’à ce que le creuset fondateur vole en éclat.
Nous avons TOUS contribué à cette destruction par confort, par aisance, par lâcheté, par fainéantise, par manque de courage.
Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple impose de revoir l’ensemble des textes Constitutionnels, des codes de procédures, des modalités électorales, des structures du pays…
Votre projet ne tient aucun compte de cette exigence.
Il s’inscrit dans la continuité de l’existant structurant le PS… Or ce structurant est chez Macron aujourd’hui (EX Rocardiens, DSK…).
Pardon de n’avoir regardé que vos propositions pour l’école. Mais c’est un début.
Je suis très surprise de votre proposition 60, concernant l’école privée. Je ne pensais même pas qu’on en parlerait sur un document socialiste. Vous prenez beaucoup de “pincettes” dans votre laïus. Etant militante syndicale en Loire Atlantique, pouvez-vous me dire ce que vous ferez concernant la grande liberté des établissements privés sur : la semaine des 4 jours, la possibilité qu’ils ont de moduler le calendrier scolaire (par exemple les établissements privés ont fini plus tôt en juillet dernier car ils ont choisi de travailler des samedis matins à la place, idem pour le vendredi 12 novembre), la création des instituts universitaires catholiques en Mayenne et en Sarthe avec une stratégie telle qu’ils vont être financés en grande partie par nos impôts, les animations pédagogiques que les professeurs des écoles du privés n’ont quasiment pas, et j’en passe. Un Etat ne peut pas parler de laïcité et financer et laisser autant de liberté à des écoles confessionnelles sous contrat. Les mairies préfèrent avoir des écoles privées cela leur coûte moins cher. Attention donc à cet article 60.
Enfin, arrêtons de parler de formation, toujours de formation des enseignants. Ce n’est pas le pb. Les animations pédagogiques des collègues du premier degré sont vécues comme inutiles la plupart du temps, car elles ne correspondent pas à leurs besoins, et sont chronophages.
Si vous voulez retrouver les voix des enseignants, il faudra prévoir une grande transformation de la RH et surtout de la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail : pas de médecine du travail ou inexistante. Risques psycho-sociaux en augmentation. de plus en plus de difficultés d’accueillir des élèves à besoins particuliers et porteurs de handicap, car de moins en moins de moyens. Bref, votre projet, concernant l’Education est un peu vague et flou. Les enseignants aiment leur métier, mais s’essoufflent car ils sont en souffrance dans leurs classes. De plus en plus de démissions et de moins en moins de professeurs passant le concours.
Et surtout, à ne rien dire sur ces sujets, on va désespérer la frange progressiste de la paysannerie qui n’a plus qu’à se tourner vers les candidats EELV!!!
Il est encore temps de bouger ?La CNAR a encore les moyens de transmettre des éléments de programme…
D Michenot, membre de la,commission agricole du PS44 et de la CNAR
Le projet pour l’Ecole reste timoré. Si l’annonce de Mme Hidalgo n’a pas été pris au sérieux
même par les premiers concernés, il a posé bien sûr la question de l’attractivité salariale. Mais on ne pourra pas faire progresser le métier par la seule hausse des salaires (à inscrire dans un plan sur x années). Non, ce qui rendra le métier attractif, ce sont des conditions de travail améliorées, à commencer par l’encadrement, et donc le nombre d’élèves par classes. Là est notre très grande faiblesse, en particulier si l’on compare aux autres pays. Or, je ne vois rien dans le projet du PS qui évoque les conditions de travail des professeurs. Il va falloir être très clair là-dessus…. Merci pour attention. YGEn parallèle de ce processus il faudra en urgence dès le début du quinquennat passer une “vraie” loi climat, s’inspirant des propositions de la CCC.
Bref, il faut retravailler le Projet sur cette question de l’écologie.
Merci
Beaucoup de belles paroles. Pas trouvé où s’exprimerait un début de volonté d’émancipation du joug de la Finance
Je n’ai pas trouvé comment inscrire des remarques sur le projet.
Comment faire
Merci