Le Parti socialiste européen a approuvé la résolution de son 12e Congrès, un projet pour un avenir plus progressiste et plus durable pour l'Union européenne. Le Congrès, organisé les 14 et 15 octobre 2022 avec le SPD à Berlin, a abordé les nombreux défis auxquels l'Europe est confrontée et a renouvelé l'engagement progressiste de notre famille politique, qui aura 30 ans la deuxième semaine de novembre.
Lire et télécharger la résolution
La résolution du PSE demande une plus grande marge d'investissement et des mesures pour soutenir les citoyens à traverser la crise énergétique, y compris une flexibilité supplémentaire dans les budgets nationaux, grâce à une réforme progressive du pacte de stabilité et de croissance. Les progressistes pensent que cette crise ne peut être surmontée avec les mêmes recettes que la précédente crise financière et économique.
« Nous ne pouvons pas accepter que les gens soient obligés de faire un choix entre se nourrir et se chauffer alors que certaines entreprises continuent à engranger des #superprofits durant les crises. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) October 14, 2022
– @clergeau #PESCongress #Progressives4Europe #WithCourageForEurope pic.twitter.com/ZEnl3Iay8X
L'agression russe contre l'Ukraine est inacceptable et le PSE s'y oppose clairement dans sa résolution, comme il l'a fait tout au long de cette guerre. Le PSE a renouvelé son engagement envers l'Ukraine et se tient prêt à soutenir une nouvelle série de sanctions contre la Russie. Nous voulons une véritable solidarité avec les demandeurs d'asile, et une solidarité entre les États membres, comme cela s'est manifesté dans le cas des réfugiés d'Ukraine.
« Aujourd'hui, alors que la Russie de Poutine attaque l’Ukraine, nous nous engageons pour le respect du droit international et d‘un ordre international fondé sur la règle de droit mais aussi pour l’indépendance de l’Ukraine, pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. »
Extrait de la résolution du Congrès PSE 2022
La résolution appelle à une défense européenne renforcée pour compléter l'OTAN, avec des achats conjoints, des dépenses de défense coordonnées et un cadre européen pour un système de défense aérienne.
Les progressistes appellent à des barrières à la spéculation financière et à une plus grande justice sociale, en s'appuyant sur le travail récemment effectué par notre parti avec des initiatives telles que le fonds de soutien à l'emploi SURE, le salaire minimum européen ou la prochaine génération de l'Union européenne, initiée par le PSE, le plus grand plan de relance jamais lancé après la pandémie. La résolution du Congrès du PSE demande la protection de tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent pour les plateformes numériques et l'économie des petits boulots, et l'ajout d'un protocole de progrès social aux traités européens pour garantir les droits sociaux fondamentaux, ainsi qu'une loi européenne contre la pauvreté.
« Chaque jour, nous luttons pour des emplois de qualité et durables, pour des conditions de travail décentes, pour des salaires plus élevés, pour un salaire égal à travail de valeur égale, pour des salaires minimaux décent. »
Extrait de la résolution du Congrès PSE 2022
« Nous devons défendre le statut des travailleurs des plateformes. Il faut se mobiliser pour leur donner des droits et montrer à tous en Europe que nous sommes le parti des travailleurs. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) October 14, 2022
– @clergeau #PESCongress #Progressives4Europe #WithCourageForEurope pic.twitter.com/cuhzLoiGHq
La résolution du PSE demande à tous les organes gouvernementaux de faire un effort supplémentaire pour fournir des logements abordables.
La protection de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit, y compris au sein de l'Union européenne, reste l'une des principales priorités, comme en témoigne la résolution. Nous devons renforcer les mesures existantes comme le mécanisme de conditionnalité, liant le financement européen au respect de l'État de droit.
Certains de ces objectifs ambitieux pourraient nécessiter des changements dans le fonctionnement de l'Union européenne, y compris davantage de règles de majorité dans certaines politiques, et un renforcement du rôle du Parlement européen vers le droit d'initiative.
Le premier jour du Congrès du PSE a réuni plus de 800 participants, dont des Premiers ministres, des commissaires européens, des députés européens, des délégués des partis membres du PSE et de nos organisations. Le PSE estime que ces mesures constituent un bon point de départ pour notre travail politique réussi dans un avenir immédiat/pour les trente prochaines années.
Lire et télécharger la résolution
En tant que première force progressiste en Europe, notre famille politique doit se mobiliser, ensemble avec les autres forces progressistes, sociales et écologiques, avec nos partenaires, avec nos militant·e·s, avec les syndicats, avec la société civile et les citoyens, pour amorcer le changement sous une perspective pro-européenne.