– Jeudi 15 septembre 2022
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Christophe Clergeau, secrétaire national adjoint à la Coordination et secrétaire national à l’Europe
Les élections législatives du 25 septembre revêtent, dans les circonstances actuelles, une importance cruciale non seulement pour l’Italie mais aussi pour la France et l’ensemble des pays européens.
Nous sommes entrés dans une ère de crises à répétition : crises économiques et financières, crises écologiques, crises sanitaires, crises géopolitiques, migratoires ou liées à des guerres destructrices. Cet environnement international difficile et dangereux doit nous pousser à une plus grande affirmation du projet politique de l’Europe fondé sur la souveraineté européenne, la justice sociale et l’écologie.
Des étapes clés sont devant nous, qu’il s’agisse de la protection des européens face aux nouvelles crises, de la réussite de notre transition écologique et de notre indépendance énergétique, ou de la redéfinition de nos relations de codéveloppement avec les pays de notre environnement au Proche-Orient, autour de la Méditerranée et en Afrique.
Nous avons besoin que l’Italie, membre fondateur de la Communauté européenne, joue un rôle moteur dans cette nouvelle dynamique. C’est le cas avec le Parti Démocrate, membre important de la famille socialiste européenne et engagé en tant que force de progrès, pour de meilleures conditions sociales et salariales, pour le climat et pour les droits de toutes et tous.
L’arrivée au pouvoir d’une coalition menée par l’extrême droite, largement eurosceptique, porterait un coup très dur à la cohésion de l’Union européenne au moment où il est plus que jamais nécessaire de construire ensemble et d’affirmer nos valeurs sur le plan international.
C’est pourquoi le Parti socialiste français appelle les citoyennes et les citoyens italiens vivant en France à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême-droite en votant pour les candidats du Parti Démocrate.