Elisabeth Borne présentait hier son discours de politique générale devant les député·e·s puis plus tard dans la soirée, devant les sénatrices et les sénateurs. Les chef·fe·s des différents groupes parlementaires se sont ensuite succédé·e·s à la tribune pour y exposer leur réponse au discours de la Première ministre.
La réaction des député·e·s socialistes
À l'Assemblée nationale, c'est Boris Vallaud, député des Landes et Président du groupe Socialistes et apparentés qui a livré un discours devant les député·e·s et le gouvernement.
« Madame la Première Ministre, nous n'avons pas été élus pour donner au Président Macron la majorité que les Français lui ont refusé. Moins encore pour mettre en œuvre la retraite à 65 ans, les contreparties au RSA ou la libéralisation de l’école. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) July 6, 2022
– @BorisVallaud #DirectAN pic.twitter.com/sQHe7ZZehZ
Boris Vallaud a rappelé que nos député·e·s seront dans une opposition constructive et qu'ils soutiendront le gouvernement à chaque fois qu'il s'élèvera pour atteindre l'idéal de justice qui est le coeur même de notre engagement.
« Socialistes, de gauche, nous demeurons votre opposition et nos désaccords sont nombreux et parfois profonds. Nous défendrons à chaque fois, la justice et l'égalité. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) July 6, 2022
– @BorisVallaud #DirectAN pic.twitter.com/ps06FbfA7a
« Il va vous falloir écouter, entendre, renoncer à beaucoup de vos projets, alors que vous paraissez n'avoir renoncé à rien, à partager aussi le pouvoir pour l’exercer, à faire vivre ce Parlement. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) July 6, 2022
– @BorisVallaud #DirectAN #NUPES pic.twitter.com/4wVNfQ5Ew7
« Je veux ici m’adresser un instant aux députés du RN. L’histoire glorieuse que je rappelle n’est pas la vôtre. [...] Ce que la France a fait de grand dans son histoire, elle l’a fait sans vous et le plus souvent, elle l’a fait contre vous. »
— Parti socialiste (@partisocialiste) July 6, 2022
– @BorisVallaud #DirectAN pic.twitter.com/xTYGfWi089
La réaction des sénatrices et des sénateurs socialistes
Au Sénat, c'est Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat qui a représenté la voix des sénatrices et des sénateurs socialistes.
Les @senateursPS sauront être une opposition constructive. A votre République de l’égalité des chances au caractère si formel, nous défendrons toujours les actes pour une égalité réelle. Comptez sur nous pour vous le rappeler en permanence. #DirectSenat pic.twitter.com/zAWPeZ2kbs
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) July 6, 2022
Patrick Kanner a appelé au respect des oppositions et au renouveau institutionnel tout en réaffirmant que l'opposition des sénatrices et des sénateurs socialistes se construira dans la recherche de l'apaisement.
Merci à vous. Bon courage.